C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Johann Sebastian BACH (1685 - 1750)

Cantates pour la Saint Jean-Baptiste
BWV 7
BWV30
BWV 167

Suzie Leblanc, soprano
Daniel Taylor, alto
Charles Daniels, Tenor
Stephan MacLeod, Basse

Montreal Baroque, direction Eric Milnes

Atma Classics SACD 22400
(distibution Intégral Classic)
 


Voici réunies sur un seul disque trois cantates peu connues de Jean-Sébastien Bach écrites pour les fêtes de la Saint Jean-Baptiste : Freue dich, erlöste Schar (BWV 30), Christ unser Herr zum Jordan kam (BWV 7) et Ihr Menschen, rühmet Gottes Liebe (BWV 167).

La première de ces trois cantates est la transposition par Bach d'une oeuvre à caractère profane; d'un caractère particulièrement joyeux et virtuose, elle célèbre la naissance de Jean-Baptiste, occasion de réjouissances et de louanges. La deuxième, composée à Leipzig l'année de la Passion selon Saint-Jean (1724), évoque le baptême du Christ et comporte en guise d'ouverture une des plus belles fantaisies chorales qui soient, avec un violon solo très brillant. Par l'usage inhabituel du hautbois da caccia, la troisième cantate présente un caractère tendrement nostalgique, malgré un texte résolument positif.

Le quatuor vocal réuni par Eric Milnes est satisfaisant : homogène tant par la couleur des quatre voix que par le style des chanteurs, voilà une équipe qui ne manque pas d'intérêt ni de qualités : soprano claire et fluide, alto lumineux mais un peu tendu, magnifique ténor, très à l'aise dans les vocalises, et basse lumineuse et noble. On pourrait cependant souhaiter davantage de relief, d'expression, de ferveur, d'exaltation même dans une musique avant tout destinée à illustrer l'office du jour, en incitant les fidèles célébrer la gloire de Dieu. Le traitement instrumental des voix, une des caractéristiques de l'écriture de Bach, n'empêche pas l'expression du sens du texte. Il se dégage de l'interprétation présentée ici une réserve un peu sage et convenue, malgré les atouts déjà soulignés.

On notera aussi la qualité de l'interprétation instrumentale qui apporte une grande attention au style, avec des phrasés particulièrement soignés, une pulsation bien marquée et une virtuosité sans défaut dans le chef des solistes.

Les chanteurs prennent aussi en charge la réalisation des choeurs et des chorals ; la prise de son qui leur est réservée alors est lointaine et imprécise (pour donner l'illusion du nombre ?), nuisant un peu à l'homogénéité de l'ensemble. Faut-il rappeler que si quatre chanteurs sont en principe suffisants pour les choeurs, les chorals des cantates de Bach, qui appartiennent au répertoire universel des luthériens de l'époque, étaient destinés à être chantés par les fidèles, en grand effectif donc...
 
 

Claude JOTTRAND 


Commander ce CD sur  Amazon.fr
Bach" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]