Johann Sebastian BACH
(1685 - 1750)
Cantates pour la Saint Jean-Baptiste
BWV 7
BWV30
BWV 167
Suzie Leblanc, soprano
Daniel Taylor, alto
Charles Daniels, Tenor
Stephan MacLeod, Basse
Montreal Baroque, direction Eric
Milnes
Atma Classics SACD 22400
(distibution Intégral
Classic)
Voici réunies sur un seul disque
trois cantates peu connues de Jean-Sébastien Bach écrites
pour les fêtes de la Saint Jean-Baptiste :
Freue dich, erlöste
Schar (BWV 30),
Christ unser Herr zum Jordan kam (BWV 7) et
Ihr
Menschen, rühmet Gottes Liebe (BWV 167).
La première de ces trois cantates est la transposition par Bach
d'une oeuvre à caractère profane; d'un caractère particulièrement
joyeux et virtuose, elle célèbre la naissance de Jean-Baptiste,
occasion de réjouissances et de louanges. La deuxième, composée
à Leipzig l'année de la Passion selon Saint-Jean (1724),
évoque le baptême du Christ et comporte en guise d'ouverture
une des plus belles fantaisies chorales qui soient, avec un violon solo
très brillant. Par l'usage inhabituel du hautbois da caccia, la
troisième cantate présente un caractère tendrement
nostalgique, malgré un texte résolument positif.
Le quatuor vocal réuni par Eric Milnes est satisfaisant : homogène
tant par la couleur des quatre voix que par le style des chanteurs, voilà
une équipe qui ne manque pas d'intérêt ni de qualités
: soprano claire et fluide, alto lumineux mais un peu tendu, magnifique
ténor, très à l'aise dans les vocalises, et basse
lumineuse et noble. On pourrait cependant souhaiter davantage de relief,
d'expression, de ferveur, d'exaltation même dans une musique avant
tout destinée à illustrer l'office du jour, en incitant les
fidèles célébrer la gloire de Dieu. Le traitement
instrumental des voix, une des caractéristiques de l'écriture
de Bach, n'empêche pas l'expression du sens du texte. Il se dégage
de l'interprétation présentée ici une réserve
un peu sage et convenue, malgré les atouts déjà soulignés.
On notera aussi la qualité de l'interprétation instrumentale
qui apporte une grande attention au style, avec des phrasés particulièrement
soignés, une pulsation bien marquée et une virtuosité
sans défaut dans le chef des solistes.
Les chanteurs prennent aussi en charge la réalisation des choeurs
et des chorals ; la prise de son qui leur est réservée alors
est lointaine et imprécise (pour donner l'illusion du nombre ?),
nuisant un peu à l'homogénéité de l'ensemble.
Faut-il rappeler que si quatre chanteurs sont en principe suffisants pour
les choeurs, les chorals des cantates de Bach, qui appartiennent au répertoire
universel des luthériens de l'époque, étaient destinés
à être chantés par les fidèles, en grand effectif
donc...
Claude JOTTRAND
Commander ce CD sur Amazon.fr
Bach" target="_blank">