C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Cecilia BARTOLI : a portrait

Documentaire sur Cecilia Bartoli (1992)

Concert au Savoy hotel (Londres 1991) :

1/ "Se tu m'ami" (attrib. Pergolesi)
2/ "Sposa son disprezzata" (Vivaldi)
3/ "In uomini, in soldati" (Mozart : Cosi' fan tutte)
4/ "Deh per questi istante" (Mozart : La Clemenza di Tito)
5/ "La Regata veneziana" (Trois mélodies de Rossini)
6/ "Belta' Crudele" (Rossini)
7/ "La Pastorella" (Rossini)
8/ "Ariette à l'ancienne" (Rossini)
9/ "Canzonetta spagnuola" (Rossini)
10/ "Tanti affetti" (Rossini : La donna del lago)
11/ "Voi che sapete" (Mozart : Le Nozze di Figaro)
12/ "Una voce poco fa" (Rossini : Il Barbiere di Siviglia)

Au piano : György Fischer



Decca propose aujourd'hui en DVD ce portrait de Cecilia Bartoli, réalisé voici quelques douze ans. Bien connue des mélomanes et des admirateurs de la cantatrice romaine, cette bande, parue naguère en VHS, s'organise en deux parties : un récital accompagné au piano, que précède un documentaire réalisé alors que la mezzo-soprano gravait à Venise un CD d'airs d'opéras de Rossini destiné à commémorer le bicentenaire de la naissance du compositeur (1992).

Ce documentaire s'ouvre sur un panoramique de la Cité des Doges nimbée dans la brume, au son des premières mesures du "Bel raggio lunsinghier" (extrait de Semiramide, créée, comme on sait, in loco). Nous voyons ensuite une gondole qui emmène la chanteuse jusqu'à La Fenice et l'on est tout ému de revoir ce théâtre tel qu'il était avant l'incendie qui l'a détruit. C'est là que se déroulent les sessions d'enregistrement qui ponctuent tout le film et alternent avec des séquences réalisées en divers endroit de la péninsule : Venise bien sûr, Rome où Cecilia a vu le jour et la côte toscane où elle avait choisi de résider. On y découvre une jeune femme spontanée et chaleureuse : qu'elle prépare un plat de pâtes ou choisisse ses légumes sur un marché, qu'elle savoure avec gourmandise un verre de vin rouge, conduise sa Fiat 500 dans les rues de Rome ou esquisse un pas de flamenco, c'est la joie de vivre et tout le soleil de la Méditerranée qui éclatent ici. Des interviews de l'interprète, de sa mère, du producteur de l'enregistrement chez Decca, retracent la biographie de la chanteuse, la naissance de sa vocation, ses études musicales et ses interrogations à propos d'une carrière qui prenait alors son envol. Il est intéressant de mesurer le chemin parcouru depuis et surtout de constater à quel point tout l'art de "La" Bartoli est déjà bien présent. On reste pantois devant la séquence où, tranquillement assise sur un rocher au bord de la mer, Cecilia explique les différences qui existent entre la façon dont on doit exécuter une vocalise chez Mozart et chez Rossini et de se lancer tout de go pour illustrer son propos dans les roulades de l'air de Sextus "Parto, parto" suivies de celles non moins périlleuses du "bel raggio ", le tout avec une aisance déconcertante.

De fait, Mozart et Rossini constituaient alors le répertoire d'élection de Bartoli comme en témoigne, en seconde partie, le récital filmé à Londres l'année précédente. Accompagnée au piano par György Fischer, elle propose une Despina mutine à souhait, un Sextus attendrissant et un Chérubin d'une troublante sensualité. Alternent quelques mélodies de Rossini, notamment la célèbre Regata veneziana, dont elle livre ici rien moins qu'une version de référence, et la savoureuse Canzonetta Spagnuola, popularisée par Marilyn Horne, qu'elle interprète d'une manière toute personnelle. Le rondo final de La Donna del lago, d'une virtuosité et d'une précision ébouriffantes, concluent un programme qui avait débuté par deux arie antiche dont on retiendra surtout l'émouvant "Sposa, son disprezzata" tiré de l'opéra Bajazet, qui semble annoncer le fameux CD consacré à Vivaldi qui allait faire d'elle une star mondialement connue. En bis, c'est une Rosine passionnée et volontaire qui semble réinventer l'incontournable "Una voce poco fa" et qui nous donne à espérer que la chanteuse reviendra un jour vers ce répertoire dans lequel elle a encore assurément beaucoup à dire.

En résumé, ce portrait radieux et nostalgique à la fois constitue un témoignage précieux sur l'art et la personnalité attachante d'une grande dame du chant à l'orée d'une carrière que l'on devine déjà prestigieuse.
 

Christian PETER


Commander ce CD sur  Amazon.fr
Cecilia%20Bartoli%20-%20A%20Portrait%20-%20In...<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]