Gluck Italian
Arias
Cécilia
Bartoli
détails
Akademie für
alte Musik Berlin
Direction : Bernhard
Fork
1 CD Decca
Fastueux coffret
pour ce nouveau récital de Cécilia Bartoli : présentation
somptueuse et originale, photos, gravures... rien n'est refusé à
la diva ! A l'intérieur se trouve notamment une gravure représentant
Caffarelli, créateur du rôle de Sesto de la Clémence
de Titus de Gluck, avec en vis à vis Cécilia Bartoli dans
la même posture, coiffée de façon identique. Le message
de Decca est clair, Cécilia Bartoli recrée l'âge d'or
du bel canto et de l'art des castrats.
Après un
programme tout Vivaldi, voici un programme tout Gluck, sélectionné
parmi ses opéras seria composés sur des livrets de Metastase.
La plupart des airs sont enregistrés pour la première fois,
même si certains passages ont été réutilisés
dans les oeuvres françaises postérieures du compositeur.
Pas un des morceaux
ne ressemble au suivant, pas un n'exprime le même sentiment, c'est
donc sur une très large palette que s'exprime l'interprète,
avec goût, art, et connaissance parfaite des règles du bel
canto. Elle chante aussi bien des airs dévolus à des femmes
que des airs composés pour des castrats : ainsi avons-nous trois
extraits de la Clémence de Titus, deux dédiés à
Vitellia et un à Sesto.
Connaissons-nous
mieux pour autant l'art de Gluck ? certes pas. Ces airs ressemblent à
toutes les arie d'opéra seria de l'époque, composées
par un bon faiseur. Plus qu'un mélodiste, Gluck était un
dramaturge, et ces extraits séparés ressemblent à
des joyaux sans leur monture : ils perdent une partie de leur éclat.
L'art de Bartoli
n'est pas en cause, l'artiste est incomparable. Il n'empêche que
je donnerais cher pour remplacer ce récital par l'intégrale
d'une seule de ces oeuvres, dans une distribution adéquate.
Catherine Scholler
Commander ce CD sur Amazon.fr
Cecilia%20Bartoli%20-%20Gluck%20Italian%20Arias<" target="_blank">