Cristina
Gallardo Domâs
Bel Sogno
(TELDEC 8573-86440-2)
On attendait beaucoup de ce récital
et on ressort de l'écoute de ce disque plutôt déçu!
Certes la voix de Cristina Gallardo-Domâs est une des plus prometteuses
de la génération montante et son intégrale d'Aida
avec Harnoncourt vient de le prouver une fois de plus. Cependant, à
la lecture du programme qui nous est proposé ici, on ne peut s'empêcher
d'être perplexe: en effet la cantatrice chilienne le présente
comme étant un panorama de ce qu'elle fait actuellement et de ses
futures orientations ce qui n'est pas sans nous effrayer tant son ambition
semble démesurée: ici alternent avec un bonheur très
aléatoire les emplois de soprano lirico (I Capuletti
e i Montecchi, Gianni Schicchi, La Bohème), de soprano dramatico
coloratura (Anna Bolena, La Traviata) avec ceux de soprano lirico-spinto
(Adriana Lecouvreur, La Wally, Simon Boccanegra, Otello, Madama Butterfly,
Manon Lescaut, Suor Angelica). Autant dire tout de suite que Mme Gallardo-Domâs
ne sera jamais une belcantiste: les vocalises sont savonnées et
l'aigu, très malmené, sonne tendu voire crié. Elle
ne sera pas davantage un spinto et ce récital en est la preuve
cruelle: les ports de voix sont mal négociés et la ligne
de chant manque de fluidité sans compter l'aigu qui se durcit
de plus en plus! C'est dans les emplois de soprano lirico que son beau
timbre trouve sa juste place! Il faut toutefois dire à la décharge
de la cantatrice que la battue de Maurizio Barbacini n'est pas de nature
à provoquer l'inspiration interprétative et que la prise
de son la défavorise très nettement tant on a l'impression
qu'elle chante avec le micro dans la bouche (ce qui n'était pas
le cas dans l'intégrale d'Aida !) !
Enregistrement tout à fait
dispensable !
Jérôme Royer