C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
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Cathy BERBERIAN
Beatles Arias

1. Ticket to ride
2. I want to hold your hand
3. Michelle
4. Eleanor Rigby
5. Yellow Submarine
6. Here, there and everywhere
7. Help !
8. You've got to hide your love away
9. Yesterday
10. Can't buy me love
11. Girl
12. A hard day's night

Entretien - Récitals
13. Pourquoi je chante les Beatles ?
14. Introduction
15. Ticket to ride
16. Yesterday
17. Ticket to ride

Cathy Berberian, mezzo-soprano
Guy Boyer, arrangements et direction (1-12)
Louis Andriessen, arrangements (15-17)

Durée : 36'53"
Enregistré à Paris en décembre 1966 (1-12)
au Festival d'Avignon en 1982 (14-15)
au Festival de Divonne-les-bains en 1980 (16-17) 

1 CD PIC 11 - 3 700077 649818


Ceci est un disque subversif. Après une telle expérience, vous n'écouterez plus jamais Cathy Berberian ni les Fab Four de la même manière. On pourrait penser que l'hommage rendu à la mezzo américaine à l'occasion de la réédition de son album Beatles Arias n'est que de circonstance, en souvenir d'un disque qui avait à sa sortie marqué les mélomanes "de tous bords". Or il faut bien avouer que le propos est toujours aussi révolutionnaire et le résultat fascinant. Génial, ce disque l'était à sa sortie et l'est encore aujourd'hui : parce que l'humour et la désinvolture dont fait preuve la cantatrice se conjuguent à une exigence et une intelligence musicales qui hissent l'enregistrement au-delà du simple gag d'une musicienne déjantée. 

Une règle semble prévaloir ici : ne pas avoir froid aux yeux. C'est parce qu'elle ne se prend pas au sérieux que le résultat n'est ni pédant ni prétentieux. Mais c'est parce qu'elle le fait avec conviction que le disque n'est pas kitsch. Plutôt que de singer les gars de Liverpool, Cathy Berberian assume ce qu'elle est : une diva, et intègre les chansons des Beatles dans son propre univers musical. Vocalisant Ticket to ride à la manière de Delibes (ou comme "une cantatrice d'oratorio des provinces anglaises") et phrasant Yesterday comme un lied de Strauss, la mezzo américaine ne se refuse rien, depuis les aigus coloratures de Help ! jusqu'aux graves abyssaux de Girl. A mi-chemin entre la musique élisabéthaine et monteverdienne, les arrangements de Guy Boyer et le talent de diseuse de l'interprète nous font redécouvrir des mélodies et des textes que l'on croyait connaître par coeur. Perruquée et poudrée, la diva semble tout droit sortie d'une scène de Barry Lyndon, avec ce charme un peu vieilli et désuet, à l'instar du clavecin grelottant de Guy Boyer, qui opère immédiatement.

Anticonformiste et rebelle, cet enregistrement est aussi d'une intelligence et d'un goût qui oblige à réviser nos jugements sur le crossover. Destiné à l'époque à "faire aimer les Beatles aux parents", il pourrait bien être aujourd'hui un moyen de faire découvrir la musique baroque, de manière moins authentique certes, mais autrement plus passionnante que les voies empruntées par une Nella Anfuso. Déjanté, décalé, délirant, et malheureusement trop court...
  


Sévag TACHDJIAN




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