C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
.....
......

Le caniche noir de la diva

Der grosse Bagarozy

un roman de Helmut Krausser

(traduit de l'allemand par François Mathieu)

Éd. Le Seuil, coll. "points" - P841

182 pages


Waf, le diable et le contre-ut







Oui, oui, vous avez bien lu, ce livre s'appelle le caniche noir de la diva et il parle bel et bien de Toy, le petit caniche de Maria Callas. Seulement voilà, il a cela de particulier qu'il ne traite pas - sur un fond de lyrisme larmoyant - des rapports conflictuels qu'il put y avoir entre la diva et le petit quadrupède. Vous n'y apprendrez donc pas que Toy eut beaucoup de mal à accepter Aristote Onassis comme nouveau maître, qu'il n'aimait pas quand sa maîtresse oubliait de lui offrir ses croquettes favorites au réveillon de Noël ou encore que sa petite queue taillée battait frénétiquement quand Maria chantait du Mozart. Non, ce livre est un roman.

En gros, l'histoire est assez simple : Cora, une psychiatre allemande reçoit dans son cabinet, Nagy beau mâle au regard de braise (et pour causeÖ vous comprendrez plus tard !) très vite il lui avoue être le diable (alors, vous comprenez maintenant ?) Fasciné par Callas dès son adolescence, le démon confesse l'avoir suivie partout de New-York à Athènes sous des masques très divers avant d'avoir pris possession des bouclettes noires du petit chien. Mais le diable est manipulateur et la psychanalyste tombera dans le piège de la fascination amoureuse (terrible, n'est ce pas ?) 

Helmut Krausser, écrivain munichois au succès certain est né en 1964 à Esslingen. Avant de consacrer sa vie à l'écriture de pièces de théâtre, de romans et de livrets d'opéra (!) il a été - rien d'autre - que rockeur, veilleur de nuit, étudiant en archéologie et journaliste. Le livre dont il est ici question - publié sous le titre original de der grosse Bagarozy - a été adapté à l'écran par le cinéaste Bernd Eichinger en 1999.

Dans le caniche noir de la diva, Krausser montre beaucoup d'attention pour la carrière de la Callas, on devine en lui un grand amateur d'opéra (ou alors un sérieux documentaliste !) Maria Callas y est dépeinte avec juste ce qu'il fait d'ironie, le portrait reste foncièrement élogieux même si l'auteur n'a pu s'empêcher de commenter les épisodes tragiques de la vie de la cantatrice avec parfois une pointe de cruauté (c'est au diable qu'on a affaire après tout !) 


Camille de Rijck


Commander ce CD sur  Amazon.fr
Le%20Caniche%20noir%20de%20la%20Diva<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]