Luigi Cherubini
Les deux journées
Comédie lyrique
en trois actes
Livret de Jean-Nicolas
Bouilly
Yann Beuron (Armand)
Mireille Delunsch (Constance)
Andreas Schmidt
(Mikeli)
Kwangchul Youn
(Daniel)
Olga Pasichnyk
(Marcelina)
Etienne Lescroart
(Antonio)
Chorus Musicus Köln
Das Neue OrchesterDirection:
Christoph Spering
1 CD Naïve
- Opus 111 (OP 30306)
On ne souligne pas assez le rôle important tenu dans l'évolution
de la forme opératique par Luigi Cherubini, dont la production lyrique
abondante et diversifiée ne saurait se réduire à la
seule
Médée. Après avoir fait ses classes dans
le genre comique, il agit en effet en précurseur de l'opéra
romantique. A cet égard,
Les Deux Journées ou
Le
Porteur d'eau, comédie lyrique créée à
Paris le 16 janvier 1800, nous fait réellement entrer dans le XIXe
siècle musical. Sur un livret qui fit l'admiration de Goethe, il
s'agit d'un curieux mélange de formes héritées de
la veine pastorale de l'opéra-comique français (la chanson
du Savoyard) et d'éléments qui ne tarderont pas à
caractériser l'opéra romantique. Pièce à sauvetage
et intervention du
deus ex machina pour aboutir au
lieto fine
: nous retrouverons ces ingrédients bientôt dans
Fidelio,
inspiré du même Bouilly, ainsi qu'un semblable discours humaniste
inspiré des Lumières et de l'esprit de 1789.
Le présent enregistrement fait suite à un travail musicologique
approfondi et rend parfaitement justice à une oeuvre que Weber et
Wagner ont dirigée et admirée. A la tête de forces
homogènes et investies, Christoph Spering s'attache à souligner
les indéniables qualités d'instrumentation et d'orchestration
d'une partition à bien des titres en avance sur son époque.
Les pages les plus gratifiantes en sont incontestablement l'ouverture -
parfaitement dirigée ici - et le superbe air de Constance, que la
musicalité et le timbre lumineux de Mireille Delunsch transforment
en un pur instant de grâce. N'en déplaise à M. Segalini*,
la soprano se montre une nouvelle fois irréprochable, au même
titre que Yann Beuron et l'ensemble d'une distribution dont on détachera
également Etienne Lescroart, qui donne tout son pittoresque au personnage
du porteur d'eau savoyard.
Merci au label Opus 111 pour cette entreprise intelligente et utile,
digne d'un ouvrage qui connut à son époque un succès
retentissant, et marque un jalon incontournable sur la longue route qui
mène de la tragédie lyrique au drame wagnérien. Un
enregistrement à acquérir sans retard !
Vincent Deloge
___________
* J'ai été surpris et surtout choqué
de lire sous la plume de l'éditorialiste d'Opéra International
que
Mireille Delunsch était "une chanteuse modeste, à la technique
pauvre" (sic). Un jugement qui ne fait pas honneur à son auteur
et dont le manque d'objectivité le dispute à la goujaterie.
Commander ce CD sur Amazon.fr
Cherubini%20-%20Les%20Deux%20JournČes<" target="_blank">