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Antonio Vivaldi

Claudio MONTEVERDI

Combattimento

Il Combattimento di Tancredi e Clorinda *+§
Interrotte speranze, eterna fede *§
Ecco di dolci raggi il sol armato *
Si dolce è l'tormento *
Ohimè ch'io cado, ohimé +
Perché se m'odiavi §
Et è pur dunque vero §
Quel sguardo sdegnosetto +
Maledetto sia l'aspetto §
Più lieto il guardo §
Tempro la cetra §
Tornate, o cari baci *§
Eri già tutta mia *

Rolando Villazon, tenor *
Patrizia Ciofi, soprano +
Topi Lehtipuu, ténor §

Le Concert d'Astrée
Emmanuelle Haïm

Durée 67'28''
Enregistré à Paris en novembre 2005 et mai 2006
CD Virgin Classics 0 94636 33502 5



Combat de ténors


Depuis ses débuts discographiques, Emmanuelle Haïm n'a pas caché son goût pour les grandes voix, avec plus ou moins de bonheur selon les réalisations. Ici, malgré la (luxueuse) présence de Patrizia Ciofi et Topi Lehtipuu, c'est bien autour de Rolando Villazon qu'est pensé et conçu ce disque Monteverdi. En plus de tenir le rôle du Testo, le ténor mexicain se voit également attribué les plus beaux madrigaux qui complètent un programme un rien hétérogène.

A l'heure où les intégrales du Libro ottavo se multiplient (Jacobs, La Venexiana et tout récemment Alessandrini) on se demande en effet l'intérêt d'une telle « compilation » si ce n'est pour donner à une star l'occasion de briller dans un répertoire dans lequel on ne l'attend pas forcément, et à ses admirateurs de découvrir ainsi des oeuvres où s'illustrent rarement les ténors lyriques de renommée internationale...

Pourtant, on regrettera que ce parti-pris ne soit pas totalement assumé : il eût été autrement plus original de confier au ténor la totalité du disque. Un Combattimento dans lequel il se serait approprié, dans la lignée d'Antonacci (Naïve) et Beasly (Cypres), les trois rôles – complété de madrigaux pour voix seule. Ou du moins un programme exclusivement constitué de duos per due tenori. Car le miracle de ce disque – et la géniale intuition de Haïm – est d'avoir réuni des ténors aussi différents et complémentaires que Villazon et Lehtipuu. Le duo Interrotte speranza, eterna fede, magnifique plainte tout en unissons et dissonances qui ouvre le programme, souligne cette complicité et cette individualité vocales qu'ils parviennent à trouver. Sublime également le Si dolce è l'tormento où les couleurs barytonales de Villazon font merveille, entrecoupé de remarquables ritournelles orchestrales. Face à ce chant débordant de latinité, le ténor finlandais doit user d'autres charmes : une voix plus claire, plus agile, une interprétation un peu plus intériorisée, un plus grand sens du détail là où son collègue privilégie la vision d'ensemble.

Bien qu'irréprochable lors de ses deux interventions, Patrizia Ciofi reste néanmoins en retrait dans un programme où elle est largement sous-exploitée.

Reste le Combattimento en lui même : si l'on pourra ça et là reprocher à Emmanuelle Haïm de confondre stile concitato avec simple agitation et à Rolando Villazon de faire parfois un peu trop de décibels, force est de constater qu'au terme des dix-sept minutes que durent le madrigal, on comprendra aisément le bouleversement qu'à dû constituer cette oeuvre dans l'évolution de la musique occidentale. Malgré ses défauts et ses limites, parvenir à réinventer une oeuvre aussi populaire que le Combattimento relève de l'exploit, et légitime à lui seul ce nouvel enregistrement.



Sévag Tachdjian

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