Dictionnaire
Mozart
Sous la Direction
de Bertrand Dermoncourt
Bouquins - Robert
Laffont
1152 pages : 29,50
euros
Wolfgang sur le gril !
"Tout ce que vous avez voulu savoir sur Wolfgang Amadeus sans jamais
oser le demander..."Cette petite phrase aguicheuse pourrait figurer en
tête du Dictionnaire Mozart qui paraît chez Bouquins : une
collection qui a toujours fait la part belle à l'opéra et
à Mozart, avec notamment l'incontournable Kobbé et, pour
les fervents mozartiens, le non moins indispensable Wyzewa-Saint-Foix,
l'un et l'autre maintes fois réédités.
C'est donc en toute légitimité que l'éditeur se
prépare à récolter sa part de la manne que la frénésie
médiatique "mozartomaniaque" va répandre en 2006 sur le secteur
culturel. Fidèle à sa ligne éditoriale - conjuguer
sérieux, voire érudition, avec accessibilité - Bouquins
a réuni sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de
la rédaction de Classica/Répertoire, des musicologues et
critiques musicaux que tels Jérôme Bastianelli, Christian
Merlin, Marie-Aude Roux et Philippe Venturini, auxquels se sont joints
une dizaine de collaborateurs pour rédiger, à partir de la
surabondante bibliographie mozartienne, les 750 entrées qui constituent
ce Dictionnaire Mozart.
Les notices sont organisées autour de trois grands thèmes
: la vie de Mozart, son oeuvre et son influence sur la postérité.
Elles
sont listées en neuf tables. Contemporains : de Bach à
Weber en passant par Gluck, Joseph II, et la famille Storace... ; Contexte
historique, culturel, et social : Querelle des bouffons, Molière,
Scatologie, Turquerie... ; Exégètes : dont Bonnefoy,
les Massin, Malraux, Wyzeva... ; L'homme et le musicien
(son alimentation,
ses amitiés, sa correspondance, ses salaires, ses voyages...) ;
Influence et postérité : notamment Barthes, Berlioz,
Goethe, Hahn, Hockney, Rohmer, Wagner... ; Interprètes ;
Lieux mozartiens ; Musique (par formes musicales, instruments, personnages
d'opéras...) ; Oeuvres par titres et par genres. Cette mise
en perspective de l'univers du compositeur incite à une lecture
transversale. Selon ses besoins et ses associations d'idées, le
lecteur pourra vagabonder au fil des pages où, comme le lui prédit
l'avant-propos, il lui sera aussi agréable "de se perdre que de
se retrouver".
En annexe, sont joints une chronologie, la carte des villes européennes
fréquentées par Mozart, le catalogue Köchel K/1/K.6
et un guide discographique par Bertrand Dermoncourt qui s'adresse à
trois catégories d'auditeurs : les débutants qui découvrent,
les mélomanes qui approfondissent et les mozartiens passionnés
qui collectionnent.
À travers son concept privilégiant des entrées
polémiques, comme "franc-maçonnerie" ou "Dieu", et même
de plus intimes, comme "amours" ou "sexe", l'équipe éditoriale
souhaitait "inscrire ce dictionnaire sous le signe de la jeunesse - cette
jeunesse inséparable de Mozart et de sa musique". Elle a donc décidé
de présenter Mozart de la manière curieuse, vivante, voire
insolente qui fait recette sur les plateaux de télévision
en vue et dans les rubriques de la presse grand public. Enfin, pour renforcer
cette approche concrète et contemporaine, l'éditeur publie
en fin d'ouvrage, trois entretiens avec des personnalités artistiques
: la soprano Barbara Bonney, le contre-ténor et chef d'orchestre
René Jacobs et le metteur en scène Patrice Chéreau
: un "casting" justifié par leur récente actualité
mozartienne à Paris.
Quoi qu'il en soit, on ne peut que saluer les qualités - générosité
du contenu, maniabilité, prix abordable - qui ont fait le succès
de Bouquins : une collection qui tient ses promesses.
Brigitte CORMIER
Commander ce livre sur Amazon.fr
Mozart" target="_blank">