C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Giuseppe VERDI  (1813-1901)

ERNANI

Opéra en 2 actes

Livret de Francesco Maria Piave
D’après Victor Hugo
Production : Pier Luigi Samaritani
Costumes : Peter Hall
Lumières : Gill Wechsler

Ernani : Luciano Pavarotti
Elvira : Leona Mitchell
Don Carlo : Sherrill Milnes
Silva : Ruggero Raimondi
Giovanna : Jean Kraft
Don Riccardo : Richard Anthony
Jago : Richard Vernon


Chœur et Orchestre du Metropolitan Opera 
Direction : James Levine
New-York, Metropolitan Opera, décembre 1983

DVD Decca




SOUVENIR D’UN AGE D’OR


L’Ernani de Giuseppe Verdi est une rareté sur les scènes lyriques. C’est pourtant l’un des opéras de jeunesse les plus excitants du compositeur, doté d’une musique souvent inspirée, et qui soufre essentiellement d’un livret particulièrement rocambolesque (1). L’ouvrage exige cependant une distribution de première force capable de concilier les exigences techniques du belcanto romantique et l’énergie des opéras de jeunesse de Verdi.

Au fil des années, Luciano Pavarotti a su faire évoluer de concert sa voix et son répertoire : en 1983, il est clairement au zénith, au regard des moyens exigés pour le rôle titre. Timbre unique, teinté de bronze avec la maturité, agilité, suraigu généreux, urgence … on se lasserait à énumérer de toutes ses qualités. Physiquement, l’artiste n’a pas encore connu ces déboires de santé à répétition qui l’amèneront quelques années plus tard à limiter au maximum ses déplacements. Mis en valeur par la caméra qui multiplie les plans rapprochés, il est ici parfaitement crédible en jeune révolté, barbe noire et sourcil froncé. Cerise sur le gâteau, Luciano offre la version alternative du final de l’acte II, un air et cabalette avec chœurs écrit par Verdi pour une reprise avec le ténor Ivanov. Rien que cette scène rarissime (sans doute jamais redonnée sur scène avant cette soirée) justifierait l’achat de ce DVD !

En 1983, Leona Mitchell pouvait faire figure de second choix, ses qualités étant éclipsées par la gloire de son aînée Leontyne Price. Injustice flagrante : que ne donnerait-on pas aujourd’hui pour entendre une telle voix ! Couleur, richesse du timbre, vaillance et, plus rare, réelle agilité, font de cette Elvira l’une des meilleures disponibles commercialement, enregistrements « live » compris : combien de chanteuses, excellentes sur le reste de l’ouvrage, ont coupé ou massacré la cabalette qui suit l’air d’entrée ! Rien de tel ici : toute la partition est chantée avec rigueur et on ne peut guère reprocher qu’un investissement dramatique un peu limité.

La captation arrive sans doute un peu tard pour Sherrill Milnes, quelques ports de voix pouvant irriter les maniaques de justesse. Mais quel style (legato, tenue de souffle, …) ! Quels moyens et quelle présence scénique ! Les vidéos de cet artiste sont trop rares pour dédaigner celle-ci.

En Silva, Ruggero Raimondi complète cet éventail de stars. Plus baryton que basse, il convainc par la justesse de son interprétation et un chant plus maîtrisé qu’à d’autres périodes de sa carrière.

Mais il ne suffit pas d’un plateau exceptionnel pour faire une soirée réussie et il faut louer l’énergie et la passion de James Levine qui insuffle un véritable souffle à cette magnifique résurrection verdienne.

La production de Pier Luigi Samaritani allie le côté spectaculaire attendue par le public new-yorkais de cette époque, et le goût italien le plus sûr avec des ambiances bien contrastées entre l’exubérance de la chambre d’Elvira ou la froideur oppressante d’un château aux escaliers interminables.

La captation vidéo et sonore est parfaite : bref, un des meilleurs DVD de l’année !



Placido CARREROTTI


(1) Il me revient en mémoire une représentation théâtrale de l’ouvrage de Victor Hugo, mise en scène et jouée par Antoine Vitez, et dont le dernier acte s’était conclu dans l’hilarité générale.


Commander DVD sur Amazon.fr
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]