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Francesco Cilea (1866-1950)

G I N A

"Melodramma idillico" en trois actes de Enrico Golisciani,
d'après la comédie Catherine ou La Croix d'or de Brazier et Mélesville,
musique de Francesco Cilea (1866-1950)

Création le 9 février 1889, 
au "Teatrino del Conservatorio di San Pietro a Majella" de Naples.

"Philarmonia Mediterranea", Coro "Solisti cantori"
F. M. Capitanucci, A. N. Alessio, L. Brioli, G. Terranova, A. Porta
Direction : Christopher Franklin

Textes de présentation et livret en italien et anglais

Bongiovanni GB 2302/3-2
Enregistré au Teatro Rendano de Cosenza, 
durant les représentations des 3 et 5 nov. 2000

(Durées : CD 1: 55'54 et CD 2 : 32'14)



La ville de Cosenza, comptant 90000 habitants, est située en cette Calabre natale de Francesco Cilea, disparu il y a cinquante ans. Au milieu de congrès et de publications diverses, le Teatro Rendano décida de reprendre la première oeuvre théâtrale de celui qu'on surnommerait plus tard "Le Bellini du Vérisme ".

Demeurée jusqu'ici à l'état de manuscrit, cette Gina n'avait été étudiée que par un seul spécialiste de l'opéra italien, l'aristocratique musicologue et chef d'orchestre Gianandrea Gavazzeni. Rigoureux personnage allant jusqu'à remarquer " ...Quel brigante di Bellini ! ", devant les caméras filmant des répétitions de La Sonnambula, dans laquelle le Maestro trouvait trop peu de notes ! Bellini nous ramène à Cilea qui mérita ce surnom par son lyrisme le plus élégiaque, le plus capiteux et à la fois le plus élégant de toute la Jeune École italienne ! La délicieuse et profondément émouvante Adriana Lecouvreur en est le vibrant et délicat symbole.

Après Gina, Cilea donnera La Tilda (1892), L'Arlesiana (1897), Adriana Lecouvreur (1902), Gloria (1907) et enfin Il Matrimonio selvaggio, (non représenté), puis il se consacrera à l'enseignement et à la direction de Conservatoires.

Cette Gina se situe à la croisée des chemins en quelque sorte, l'opéra italien de l'époque "se cherchant" plutôt, entre la première expérience de Puccini (Le Villi, 1884) et le style différent de Alfredo Catalani, dans sa belle Edmea (1886), par exemple. Au moment de la création de Gina, en février 1889, Puccini préparait son Edgar aux fortes teintes (créé le 21 avril) et Catalani sa Loreley (16 février 1889), montrant comme l'Italie pouvait assumer la mélodie continue à la Wagner mais avec une tout autre chaleur. 

La "bombe" marquant le renouvellement de l'opéra italien allait éclater un an plus tard, lorsque Pietro Mascagni lancerait sa stupéfiante Cavalleria rusticana (17 mai 1890). Les deux autres "Grands" de la naissante "Giovane Scuola italiana", Umberto Giordano et Ruggero Leoncavallo, n'avaient pas encore composé d'opéras.

L'écoute de Gina surprend un peu car on découvre un condensé d'influences de l'opéra italien précédent ! L'ouverture adopte un allant bonhomme tout donizettien, avec ces rythmes à deux temps typiques, les airs versent une mélancolie encore romantique et les ensembles "concertati" s'enflent en une emphase donizetto-verdienne, ou pour reprendre les paroles du maestro Gavazzeni : "Dans la nature de la mélodie, les racines romantiques italiennes sont évidentes : comme un alliage qui pétrit "bellinisme" et "donizettisme", en même temps qu'une certaine tournure (*) dérivant de Gounod et à une grâce légère de petit-opéra(*) français ". On y trouve également des mélodies typiques de l'opérette italienne (oui, ça existe !), un peu faciles mais très fluides et à la forte charge de nostalgie, comme la Valse de Gina au troisième acte ou la naïve marche finale de l'acte II.

Encore donizettien sera le parfum d'idylle champêtre et militaire qui s'exhale délicatement de cette partition, pleine de tendresse comme la Betly du compositeur bergamasque. La Suisse cédant la place à un village de France au temps de Napoléon, dans cette histoire sentimentale d'anneau d'or, gage d'amour perdu et retrouvé grâce à la générosité militaire ...

La "compagnia di canto" (comme on disait au XIXe siècle), assemblée par le Teatro Rendano fait joliment vivre l'oeuvre. On découvre d'abord le ténor Gianluca Terranova, au timbre séducteur et à l'engagement passionné. Le baryton Andrea Porta surprend par sa belle voix noire et ample, comme du reste, l'autre baryton : Fabio Maria Capitanucci, avec son timbre chaud et corsé mais se pliant à la sinueuse mélodie de Cilea. Anna Lucia Alessio (ms.) est une Gina appliquée et pleine de charme, comme le serait Laura Brioli (contralto), si sa voix pourtant intense, n'était aussi grinçante. La direction du chef Christopher Franklin caresse les tendres couleurs que Cilea a placées dans son orchestre et fait reluire les belles sonorités de l'orchestre "Philarmonia Mediterranea". Le Choeur "Solisti Cantori" est peu employé mais se révèle efficace.

Une belle redécouverte, due à l'infatigable Casa Bongiovanni, qui fait merveille avec sa devise : "Novità dal Passato" (nouveauté venant du passé).

...Mais voici que l'orchestre palpite encore comme chez Donizetti ! En place pour le Concertato finale ! ... Oh ! comme on pense à Ponchielli ... la tension monte encore, annonçant ces vagues délicates et pourtant débordantes de chaleur, et de ce lyrisme enivrant du futur chef-d'oeuvre : Adriana.
  


Yonel Buldrini
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(*)  en français dans le texte !



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