Susan GRAHAM
C'est ça
la vie, cest ça l'amour ...
Airs d'opérette française
Extraits d'opérettes
de Simons, Yvain, Honegger, Hahn
et Messager
détails
Susan GRAHAM, mezzo soprano
City of Birmingham Symphony Orchestra
direction Yves ABEL
1 CD Erato 0927-42106-2
(avril 2002)
On a beau dire, rien ne vaut une star pour défendre un répertoire
négligé. Ce que Ben Heppner vient de faire pour le Grand
Opéra (voir son récital chez DG), Susan Graham le réalise
pour l'opérette française. Les chefs-d'oeuvre de Messager
ou de Hahn vivotaient péniblement par de vieilles versions abrégées
en Gaîté Lyrique ou en EMI Pathé, où s'illustraient
des voix un peu acides, pincées, et franchement datées (Martha
Angelici, Lina Dachary, Liliane Berton). Tout cela était plus que
désuet. Secouant toute cette poussière, Susan Graham prend
ce répertoire à bras le corps et lui insuffle un charme qu'il
ne semblait plus avoir à nos modernes oreilles. Comme Felicity Lott,
autre chanteuse étrangère passionnée de musique française,
elle nous transmet ces émanations du passé avec un art suprême.
Art de l'articulation, art de la distinction, art du "chic".
Le récital s'ouvre et se clôt par deux airs de Toi c'est
moi du cubain Moïses Simons (1934) aux rythmes assez surprenants.
Hormis un air du Yes de Maurice Yvain (compositeur que l'on ferait
bien de redécouvrir, à propos, tout comme Louis Beydts, absent
ici) et un autre des Aventures du Roi Pausole d'Honegger, le CD
est consacré à Reynaldo Hahn et à André Messager.
Du premier, nous entendons deux airs d'O mon bel Inconnu, dont la
célèbre valse (en trio) et un air de Brummell, de
Mozart
et de Ciboulette. Quant à Messager, il se taille la part
du lion, avec non moins de huit extraits sur dix-sept. Défilent
ainsi avec ravissement L'Amour masqué, Fortunio, Coups de roulis,
Passionnément, Les P'tites Michu, La Petite Fonctionnaire et Les
Dragons de l'Impératrice. Cette musique est, tout simplement,
merveilleuse de grâce, de charme et d'émotion contenue. Ecoutez,
par exemple, "Lorsque je n'étais qu'une enfant" (plage 6), "L'amour
est un oiseau rebelle" (plage 9) ou "Mon rêve", avec cette adorable
modulation sur les mots "toute nue" (plage 14) : on est bien loin de l'opérette
gaudriole ou parodique d'Offenbach, et bien près de Fauré
ou de Poulenc. Très finement soutenue par Yves Abel (qui avait démontré
ses affinités avec le lyrisme français dans sa remarquable
Thaïs
avec Renée Fleming), Susan Graham cisèle chaque air comme
s'ils étaient de Mozart, et nous offre une heure d'enchantement
vocal absolu.
Voici donc le CD idéal pour redécouvrir et relancer l'intérêt
envers ce fragile et miraculeux moment d'esprit que fut l'opérette
française du début du vingtième siècle. "Je
touche peut-être au succès en touchant la terre de France
!" chante Susan Graham. C'est dans Messager, passionnément...
Bruno Peeters
Commander ce CD sur Amazon.fr
French%20Operetta%20Arias:%20C'est%20Áa%20la%20vie,...<" target="_blank">