......
|
Susan Graham
La fille de l’ouest
Un reportage d’Olivier Simonnet
Airs et Chansons
Reynaldo Hahn : À Chloris
Francis Poulenc
1904 (Quatre poèmes de Guillaume Apollinaire)
Carte Postale (Quatre poèmes de Guillaume Apollinaire)
Claude Debussy
De grève (Proses lyriques)
Ned Rorem : Early in the Morning
Jules Massenet : Werther
Il nous faut du secours
Va, laisse couler mes larmes
André Messager : J'ai deux amants (L’Amour masqué)
Georges Bizet : Près des remparts de Séville” (Carmen)
Ben Moore : Sexy Lady
Wolfgang Amadeus Mozart : Voi che sapete (Les Noces de Figaro)
Les entretiens
Racines
Entre deux continents
L’art du récital
Sexy Lady
Ma voix
La Musique française
Werther et Charlotte
Charlotte et... Susan
Quelques airs de plus
Claude Debussy : De rêve
Moïses Simmons : C'est ça, la vie, c'est ça, l'amour (Toi, c'est moi)
Durée : 88 minutes
Arte France – Calicot productions (2004)
Label Tourbillon
Sexy Lady
Depuis maintenant plusieurs années, Susan Graham remporte un
succès immense et mérité dans un vaste
répertoire, alliant Mozart au répertoire français
et la musique de Richard Strauss. Parmi les mezzos de notre
époque, elle est l’une des plus brillantes, et des plus
passionnantes. En somme, elle méritait bien qu’un
réalisateur admiratif se penche un peu sur elle. Olivier
Simonnet, à qui l’on doit notamment des reportages en
musique sur Versailles (« la Petite Musique de
Marie-Antoinette » et « un Automne à
Versailles », parus tous deux chez Armide), a donc
tenté de cerner au plus près la personnalité haute
en couleur de la cantatrice.
A travers 8 reportages/entretiens
« thématiques », de nombreux sujets sont
abordés, d’importances variables. Les racines sont
intéressantes, car atypiques (« Pour ma famille,
explique Susan Graham, devenir chanteur d’opéra,
c’était comme vouloir aller vivre sur la
Lune ! »), le rapport à l’Europe, à
la forme du récital, ou à la mélodie
française sont de bons sujets ; les questions relatives
à la voix sont bien entendu primordiales. Consacrer tout
un entretien à Werther, un autre à Charlotte, et un autre
à « Sexy Lady », mélodie
spécialement concoctée pour elle par Ben Moore et qui,
par ailleurs, vaut son pesant d’or, c’est par contre une
option plutôt énigmatique, qui donne parfois au reportage
un côté fourre-tout un peu déstabilisant. Il nous
reste quand même le plaisir d’entendre Susan Graham parler
d’elle-même, avec une sincérité très
attachante.
Mais si on aime Susan Graham, c’est surtout pour sa voix, pour sa
technique, pour sa curiosité et son intelligence ; pour son
art ! Plus que les interviews, ce sont surtout les passages
musicaux qui retiendront l’attention des admirateurs de la mezzo.
Captés durant des récitals, des représentations
(notamment celle, au Châtelet, de
« Werther »), ou filmés comme des clips,
chez elle, à Santa-Fe, les airs et mélodies de Messager,
Debussy, Poulenc, Mozart,… montrent une voix toujours saine,
ronde et homogène, ajoutée à un engagement de
chaque instant, instinctif sans être excessif.
Malgré une certaine gaucherie, ce DVD, qui donne à
entendre une des plus belles voix de notre temps, et à admirer
une belle et originale personnalité, reste donc, à
défaut d’être indispensable, fort sympathique pour
tous les admirateurs de la dame.
Clément TAILLIA
Commander ce DVD sur www.amazon.fr
|
|
|