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Edita GRUBEROVA

ADAGIO

NIGHTINGALE CLASSICS NC 190216-2
Edita Gruberova Edition, volume 2

détails


Est-il nécessaire de revenir sur la carrière d'Edita Gruberova ?

Sans doute faudrait-il répondre par l'affirmative : outre ses indéniables qualités de mozartienne, de belcantiste et de straussienne, on oublie trop souvent la fabuleuse mélodiste qu'elle se révèle être, lorsque dans le foisonnement de ces concerts, elle vient servir des maîtres du Lied tel que Schubert, Dvorak, Brahms ou Rachmaninov.

De ces cycles mélodiques, le disque en a gardé le souvenir à plusieurs reprises ; tout d'abord la firme Orfeo, avec un programme dédié à Brahms, Dvorak et Strauss, puis CBS Masterworks dans un récital Mozart, Debussy et Wolf, et enfin avec quatre anthologies gravées récemment par la firme Nightingale Classics : " Frühlingslieder " rassemblant des Lieder de Schubert, Brahms et Mendelssohn, suivi de " Duett " où Gruberova joint sa voix à celle de Vesselina Kasarova dans des mélodies de Dvorak, Schumann, Brahms, Mendelssohn et Rossini, puis un cycle " Dvorak, Rachmaninov et Rimskij-Korasakov " et pour terminer une somptueuse intégrale des Lieder avec orchestre de Richard Strauss, où figurent des interprètes de renom tels que Kurt Moll ou Adriana Pieczonka.

Second volet de l'édition Edita Gruberova initiée par Nightingale Classics, " Adagio " s'appréhende comme une anthologie de mélodies et d'airs d'opéras où la cantatrice d'origine slovaque fait valoir ici plus ses qualités de mélodiste que de primadonna assoluta.

Outre un large éventail des Lieder et mélodies cités plus hauts, ce récital rassemble également des airs d'opéras ou opérettes de Delibes, Offenbach, Rimskij-Korsakov, Humperdinck, Strauss, Tchaikovsky et Zeller. 

Si certain d'entre eux sont déjà connus (car extraits des récitals "The Anniversary Concert", "Wahnsinnsszenen" et "Operetta Gala"), d'autres ont été enregistrés spécialement pour l'occasion : le duo Lakmé-Mallika extrait de " Lakmé ", la barcarolle des "Contes d'Hoffmann", le duo Pauline-Lisa extrait de " Pikovaja Dama " et le duo Hänsel-Gretel extrait de l'opéra du même nom.

Il va sans dire que si la barcarolle des "Contes d'Hoffmann" et le duo de "Hänsel und Gretel" n'ont qu'un intérêt très relatif, ils ont l'avantage de présenter la jeune mezzo-soprano Natela Nicoli. Malgré des qualités de timbre certaines, la jeune chanteuse ne parvient pas toujours à convaincre et à imposer sa voix. On vient à regretter le projet avorté d'enregistrer ces airs, non pour une simple compilation, mais bel et bien pour un récital de duos d'opéras en compagnie de la tempétueuse Vesselina Kasarova : Bellini (peut-être "Norma"), Delibes, Offenbach, Tchaikovsky et même Wagner (sûrement s'agissait-il " Rienzi ") étaient à l'honneur ! 

Bref, à l'écoute du duo entre Lakmé et Mallika, on en vient à regretter que Gruberova ne se soit limitée qu'à l'air des clochettes tout au long de sa carrière ; on imagine aisément quelle fabuleuse Lakmé elle aurait pu incarner au disque tant qu'à la scène ! Hélas, ses incursions dans le répertoire français restent rares, et seul demeure le souvenir ému d'une vibrante "Manon" à Vienne en 1983, avec le bouillonnant Francesco Araiza, puis à Munich en 1985 avec le décevant Alberto Cupido.

Moins idiomatique dans le rôle de Lisa, Gruberova semble cependant à son aise, jouant sur une diction parfaitement articulée et un art de la mélodie qui n'appartient qu'à elle. Peut-être est-ce ici le seul moment où Natela Nicoli arrive à imposer ses qualités d'interprète, jouant plus sur le personnage de Pauline que sur le simple plan mélodique, à l'instar de Gruberova.

En définitif, il est toujours difficile de critiquer une compilation, car le simple thème de l'adagio ne suffit pas comme fil conducteur à un programme trop morcelé. Certes, le répertoire choisi est intéressant et bien servi, mais il manque indéniablement de substance dans son agencement ! Indépendamment du duo Lakmé-Mallika, qui justifie par lui seul cette anthologie, mieux vaut s'orienter vers des récitals complets, qu'il s'agisse de mélodies ou d'airs d'opéras.
 
 

Yann Manchon

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