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Edvard GRIEG

PEER GYNT
musique de scène

Peer Gynt : Peter MATTEI
Solveig : Camilla TILLING
Anitra : Charlotte HELLEKANT

Choeur de Jeunes Filles d'Ellerhein
Choeur National d'Hommes d'Estonie
Orchestre Symphonique National d'Estonie
direction : Paavo JÄRVI

CD Virgin - Septembre 2005


Voilà un disque proprement réjouissant. Tout d'abord parce que si les enregistrements de versions diverses (et plus ou moins rafistolées) de Peer Gynt sont légion, peu d'entre eux nous permettent de retrouver la musique de scène complète (l'une des raisons non commerciales de cette carence est la genèse même de la partition, maintes fois remaniée par Grieg). Et puis, tout simplement, parce que si Peer Gynt est d'ordinaire très séduisant, rarement aura-t-il été d'allure aussi charismatique et enthousiasmante.

On ne présente plus Peer Gynt, geste d'un antihéros, rêveur éveillé, aventurier et coureur de jupons à ses heures, devenant capitaliste puis meurtrier sur ses vieux jours tandis que sa bien-aimée chante inlassablement en attendant son hypothétique retour. Né de la plume d'Henrik Ibsen, c'est à la demande expresse de celui-ci qu'il se voit paré par Grieg d'atours musicaux pour le moins luxueux: une partition remarquablement troussée, finement orchestrée, aux couleurs chatoyantes et aux mélodies aussi évocatrices qu'accrocheuses, auxquelles il faut ajouter un sens du drame assez époustouflante. A la fois cousin d'un Lemminkäinen ou d'un Kullervo sibéliens et grand frère du Till Eulenspiegel ou du Don Juan de Strauss, Peer Gynt entraîne l'auditeur dans un univers fantasmagorique bigarré pour lui faire vivre en sa compagnie une série de mésaventures aussi fâcheuses qu'exaltantes.

Sibelius, Strauss: ce n'est pas un hasard si j'ose de tels rapprochements. Ce sont des compositeurs avec lesquels Paavo Järvi (que l'on ne présente plus, lui non plus) s'est, dès ses débuts, fait un (pré)nom, au concert comme au disque - je pense notamment à son Kullervo plein de fougue, qui trône (aux côtés de ceux de Salonen et Vänskä) au sommet de la discographie de cette oeuvre. Imaginatif et fringant, le chef estonien, incontestablement l'un des plus excitants de sa génération, fait preuve d'un sens inné de la narration orchestrale et du souffle épique qui traverse les plus grands poèmes symphoniques. Le présent Peer Gynt ne déroge pas à la règle: dès le Prélude, ludique et engageant, Järvi nous ouvre en grand les portes d'un théâtre foisonnant et riche, où le bondissant des cordes le dispute au moelleux des vents ou au mordant des percussions. En véritable metteur en scène (et en ambiance) sonore, il plonge l'auditeur dans une projection (en Cinémascope ? que nenni: plutôt au format IMAX) aux couleurs vivantes et aux textures savoureuses, et nous conte littéralement l'histoire de son héros dont il fait une geste picaresque empreinte de poésie et d'amertume. Il parvient, par là même, à éviter l'écueil du tableau figé, familier mais ennuyeux - il suffit d'écouter Matin, plein de fraîcheur et baigné d'un soleil radieux (en dépit de violons un peu verts), pour s'en convaincre. Non content de parvenir à revisiter une page aussi galvaudée, Järvi nous livre par ailleurs l'un des Palais du Roi de la Montagne les plus endiablés qu'il ait été donné d'entendre: démarrée à pas de loup par des contrebasses feutrées, la grande vague agogique qui traverse la pièce emporte tout sur son passage en une course-poursuite proprement ébouriffante, qui n'a d'égale que l'irrésistible Danse Arabe, enjouée et d'une élégance folle. Toujours au rayon des danses, celle d'Anitra, tout aussi raffinée et enjôleuse, achève de transporter l'auditeur dans un autre univers; un univers de conte de fées musical, où les pizzicati et les scintillements de triangle seraient des armes de séduction massive aussi redoutables que les philtres d'amour les plus suavement parfumés.

De parfums suaves, la Chanson de Solveig n'en manque pas non plus - quoi de plus naturel avec la toujours délicieuse Camilla Tilling en soliste. Expressive mais sobre, mélancolique mais jamais mélodramatique, elle chante sa complainte comme on berce un enfant malade, avec tristesse et tendresse, tout en retenue. Peter Mattei (qui tenait déjà avec panache le rôle-titre de Kullervo aux côtés de Paavo Järvi) campe de son côté un Peer Gynt hâbleur, faussement héroïque, réellement médiocre, mais surtout terriblement sexy avec sa voix de bronze et ses airs d'intrépide aventurier. Plus en retrait, Charlotte Hellekant ne manque cependant pas de surprendre agréablement: le rôle d'Anitra la trouve bien plus en forme qu'elle ne l'a été depuis longtemps (et surtout débarrassée de ce vilain chevrotement qui était venu parasiter ses récentes incarnations opératiques). Personnages à part entière de cette fresque croustillante, les choristes s'amusent comme larrons en foire et croquent des Trolls aussi fantasques que fantasmagoriques à la ronde infernale desquels il est impossible d'échapper (ou de résister).

En résumé, un enregistrement chaleureux et revigorant, qui ne donne qu'une envie à l'approche des froides soirées d'hiver: s'asseoir devant un bon feu, un épais livre de contes entre les mains et, bien entendu, Grieg à fond dans les haut-parleurs... Parfait pour prolonger la flamboyante dinguerie ambiante des Frères Grimm de Terry Gilliam, en attendant les macabres réjouissances que nous promettent Tim Burton et ses Noces Funèbres.
  


Mathilde BOUHON


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