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HEPPNER - WAGNER


Richard WAGNER (1813-1883)

Die Walküre
Ein Schwert verhiess mir der Vater
Winterstürme wichen dem Wonnemond
Siegmund heiss ich und Siegmund bin ich

Siegfried
Notung ! Notung ! Neidliches Schwert ! *
Hoho ! Hoho ! Hohei ! Schmiede, mein Hammer, ein hartes Schwert *
Dass der mein Vater nicht ist
Noch einmal, liebes Vöglein
Selige öde auf sonniger Höh !

Götterdämnerung
Voyage de Siegfried sur le Rhin
Brünnhilde, heilige Braut !
Marche funèbre de Siegfried

Ben Heppner
*Burkhard Ulrich (Mime)
Staatskapelle Dresden
Peter Schneider



Après avoir fait des rôles wagnériens ses chevaux de batailles sur toutes les grandes scènes du monde, Ben Heppner va enfin être Siegfried, et la patience de l’admirateur qui attend docilement la prise de rôle va être mise à rude épreuve avec ce récital particulièrement prometteur.

Les qualités de timbre du ténor, l’homogénéité de la tessiture, on ne les présente plus ! Mais on parle moins de l’engagement expressif de l’artiste, souvent jugé trop timide et réservé. Et pourtant : si le tempérament n’est pas aussi flamboyant que celui de quelques illustres prédécesseurs, si la scène de la forge n’est pas aveuglante d’insolence, d’arrogance et de fierté comme elle a pu l’être sous l’emprise d’autres gosiers, ne condamnons pas chez Heppner une indifférence qui n’existe pas. Car tout est là ! La brise et le feu, les gestes et les regards, les nuances, les ruptures, tout est là, et tout est pétri dans une ligne de chant miraculeuse, qui jamais ne se rompt, qui pare « Siegmund heiss ich » de phrasés mozartiens, qui fait sonner « Winterstürme » comme du Schubert (Ah ! pourquoi diable Heppner n’aborde-t-il pas Siegmund ?), qui nous dévoile avec une admirable limpidité tous les questionnements de « Dass der mein Vater nicht ist », qui nous rassure, enfin, sur la santé actuelle du chant wagnérien. Et cette vocalité superbe et infinie, si elle n’est pas loin, parfois, de nous dissimuler la violence et la rage d’une sanglante épopée intérieure, est garante d’un luxe sonore et d’une qualité d’interprétation que l’on ne saurait blâmer. Elle est l’idendité même de l’art de Ben Heppner.

Alors, bien sûr, ce genre de programme a ses limites, et ne vaut pas une bonne intégrale. Et puis, certes, la baguette de Peter Schneider n’est pas la plus inspirée qui soit (DG possède, dans ses écuries, certains Christian Thielemann ou Esa-Pekka Salonen qui, dans ses pages, eussent fait merveille). Mais, avant de déguster un (grand !) Siegfried tout entier, goûtons aux mises-en-bouches. Elles sont excellentes.


                                    Clément TAILLIA
 
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