Henri Sauguet (1901-1989)
Inédits
détails
____
Ref. : IMV043
sortie le 21 novembre 2001
ABM99 (distribution Abeille Musique)
ADD, transfert 24 bits
Durée totale : 74' 30
Texte de présentation de Renaud Machart
(extrait
du "Portrait d'Henri Sauguet" sur le site Abeille Musique)
Le centenaire de la naissance d'Henri Sauguet (1901-1989) a été
célébré par l'INA de manière très originale
: la production de ce CD, qui propose une huitaine d'oeuvres inédites
dans des interprétations rares. Toutes ne sont pas vocales. Le disque
débute par la Sonate pour violoncelle seul, assez sévère,
au climat proche de celles de Britten. Sauguet ne fut en effet pas uniquement
l'auteur "léger" du ballet Les Forains, et son inspiration
prenait des fois un tour sombre. Ainsi sa Symphonie expiatoire,
ou, ici, les cycles de mélodies Visions infernales pour basse
et piano sur des textes de Max Jacob (Doda Conrad et Léon Fleisher),
ou Musique pour Cendrars (1986), pour baryton et alto, très
austère et dissonant (Claude Meloni et Jean Sulem).
Le Sauguet plus public, souriant et disert, est présent dans
la jolie suite pour deux pianos Les Jeux de l'amour et du hasard
(Jeanne-Marie Darré et Jacques Février). Egalement dans les
jolis "Poèmes de Schiller" et "La Chèvrefeuille".
Ces deux cycles sont interprétés par les immenses vedettes
que furent Irène Joachim (avec Jane Bathori) et Gérard Souzay
(avec l'auteur).
Les deux dernières mélodies de cette Chèvrefeuille
sont particulièrement délectables. Malheureusement, la prise
de son de 1949 est pour le moins piteuse, ce qui est très regrettable
pour Joachim dont cet enregistrement ne rend absolument pas compte du génie
interprétatif. Le petit Aria d'Eduardo Poeta, lui, est finement
rendu par un Hugues Cuénod de 1948. Reste à mentionner une
curiosité : Aspect sentimental, poème de musique concrète
de 7 minutes écrit pour l'Exposition Universelle de Bruxelles de
1958, (plage 9 et non 4), présentée in fine du CD par Sauguet
lui-même, exemples à l'appui.
Une production rare et originale donc, pour Sauguetistes convaincus.
Bruno Peteers
______________
NB : Je profite de l'occasion pour signaler l'effort des éditions
Séguier qui viennent de publier coup sur coup trois ouvrages consacrés
à ce compositeur en passe d'oubli. Une rapide mais pertinente biographie
d'Hélène Rochefort-Parisy, une superbe étude, richement
illustrée, sur "Henri Sauguet et la scène" (n'oublions pas
que Sauguet fut l'auteur d'opéras importants, Les Caprices de
Marianne et, surtout La Chartreuse de Parme), et, last but not
least, ses mémoires, intitulées "La Musique, ma vie".