Cet enregistrement
est un événement pour tout amoureux de la musique de Gluck.
Il est vrai que contrairement à d'autres oeuvres du Chevalier, nous
ne manquons pas d'interprétations d'Iphigénie en Tauride,
mais celle-ci est de très loin, la plus aboutie.
Les versions précédentes
étaient toutes entachées d'un (ou de plusieurs) défaut
rédhibitoire : chanteur inadéquat, direction molle, orchestre
braillard... rien de tel dans la version de Marc Minkowski, qui frôle
la perfection.
La distribution
vocale nous offre un plateau de chanteurs pour lesquels "déclamation",
l'une des clés de l'interprétation gluckiste, n'est pas un
vain mot : prononciation, phrasé, poids des mots sont l'apanage
de cette équipe, avec en tout premier lieu, Mireille Delunsh, dont
le beau timbre fruité s'accorde magnifiquement au personnage tourmenté
de la prêtresse.
Simon Keenlyside
nous propose un Oreste torturé. Ah ! son accent désespéré
sur la phrase : "Agamemnon sous un fer parricide est tombé" ! la
voix de Yann Beuron, Pylade de grande classe, se marie idéalement
avec
celle de son compagnon, nous offrant des duos d'une grande intensité.
Laurent Naouri,
en Thoas, est toujours le grand interprète qu'on connaît.
Malheureusement, il soigne de moins en moins son legato, ce qui dans cet
enregistrement, le fait plus ou moins "aboyer".
Excellents chúur
et orchetstre des musiciens du Louvre, magistralement dirigés par
Marc Minkowski, avec toutefois un dramatisme moindre que dans ses interprétations
live.
Une intégrale
Archiv / Minkowski des opéras composés ou adaptés
pour la France par Gluck est en cours : après Armide et cette Iphigénie,
on parle d'un Orphée. Puisse t'il être aussi réussi
!
Catherine
Scholler
Commander ce CD sur Amazon.fr
IphigÈnie%20en%20Tauride<" target="_blank">