C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
KIRI 

A portrait
 

Kiri Te Kanawa dans des oeuvres de :
Bach, Bizet, Brahms, Canteloube, Davis, Fauré, Franck, Gay, Haendel, Herbert, Kern, Korngold, LLoyd-Weber, Loewe, Mozart, Princess Te Rangi Pai, Puccini, Rodgers, Johann Strauss, Richard Strauss, Verdi et Villa-Lobos.

2 CD DECCA
UNIVERSAL N° 275 459
2 - mars 2004


L'ENCHANTERESSE...

Kiri Te Kanawa fait partie des artistes qui ont eu la chance d'entrer dans la légende alors qu'ils étaient encore à leur zénith.

En ce qui me concerne, elle est à l'origine de certains de mes plus beaux souvenirs d'opéra et je n'oublierai jamais, à l'instar, j'en suis sûre, de beaucoup d'autres, l'incandescente Elvira - à la fois sauvage et veloutée - de ses débuts au Palais Garnier dans Don Giovanni et son "historique" Arabella où, apparaissant nimbée de lumière en haut d'un escalier, elle fit du finale un moment de pure magie.

Que de bonheurs nous a donnés cette artiste de haut rang, et ce, dans des rôles très divers, parmi lesquels Pamina, Fiordiligi, la Maréchale, Tosca, Mimi (avec Domingo au sommet de ses moyens) que les spectateurs de Garnier ont également eu la chance de voir et d'entendre, à la grande époque de l'ère Liebermann...

Le double CD qui parait aujourd'hui à l'occasion de son anniversaire - elle a eu soixante ans le 6 mars dernier - constitue un hommage pour le moins imparfait et peu digne d'une chanteuse d'une telle splendeur vocale et scénique.

La présentation, plutôt sobre, mais quand même assez chiche, le livret très succinct, les photos peu nombreuses, eu égard à sa rayonnante beauté, le choix discutable des morceaux - façon "panier de la ménagère", mal ficelé et assemblé dans le désordre le plus complet, genre bric-à-brac - l'absence d'indications quant aux dates et lieux d'enregistrements dont les références sont reprises en dernière page du livret sous la forme d'un fatras assez incompréhensible, nous amènent à nous demander ce qui a pu présider à une telle compilation.

Jugez plutôt : de Mozart, compositeur d'opéra, on entend le "Porgi Amor" de la Comtesse des Noces, où certes, elle excella et seulement une scène de Pamina ( pas de "Ach ich fülh's"). Mais quid de l'Elvire mentionnée en exergue, enregistrée plus tôt dans sa carrière ? Pour le coup, les airs de concert - où elle brilla de manière inoubliable - sont par comparaison mieux représentés : il y en a deux. Quant à l'air de Zaïde, il est magnifique, mais à ma connaissance, elle n'a guère chanté le rôle sur scène. La remarque vaut également pour l'oeuvre sacré de Mozart, absent de ce double album, alors qu'on l'y a pourtant beaucoup entendue. C'est bien peu pour donner une juste image de cette mozartienne accomplie.

Les choses ne s'améliorent pas, au contraire, avec Richard Strauss, dont elle fut aussi une grande interprète, à l'instar de Schwarzkopf à laquelle on l'a, d'ailleurs, beaucoup comparée. Un seul des Quatre derniers lieder - au demeurant magnifique - et c'est tout ! Comment ne pas prévoir un extrait de son Arabella, de sa sublime comtesse de Capriccio et de sa Maréchale (cette dernière bénéficiant de partenaires telles que von Otter en Octavian et Hendricks en Sophie, avec rien moins que Haitink au pupitre) ? Fort heureusement, des témoignages vidéo existent aussi de sa prestation dans ces trois opéras, mais il me semble un peu léger que ce Portrait, par définition représentatif, en fasse abstraction.

En ce qui concerne Haendel, un seul morceau a été retenu : le "Rejoice" du Messie. Or, en 1994, Kiri Te Kanawa a gravé avec Christopher Hogwood et son Academy of Ancient Music un récital entièrement consacré au "caro Sassone", intitulé "The Sorceress", et qui fit date. En l'écoutant, on se prend à regretter amèrement qu'elle n'ait pas plus tôt inscrit ce compositeur à son répertoire, car, tant vocalement que physiquement, son Alcina, sa Cleopatra auraient certainement fait pâlir de jalousie nombre de ses consoeurs. D'ailleurs, un superbe film, réalisé par Barbara Willis Sweete, et qui reprend le programme de cette anthologie haendélienne, a été diffusé sur Arte et publié en vidéo. A quand son report sur DVD ?

A part les deux grands axes de sa carrière constitués par Mozart et Strauss et Haendel (qu'elle a, hélas, peu chanté), on voit figurer, de manière éparse, quelques Bach, des Puccini (Tosca, Manon Lescaut et le célébrissime "O mio babbino caro" de Gianni Schicchi), une Traviata qui n'est pas forcément ce qu'elle a fait de mieux et aussi quelques merveilles absolues comme l'extrait du Casanova de Johann Strauss, qu'elle chante divinement. Mais comment peut-on avoir omis la "Czardas" de sa Rosalinde de Fledermaus ?

On peut citer encore l'admirable solo du Deutsches Requiem de Brahms, deux délicieux Chants d'Auvergne de Canteloube et il n'est pas sans intérêt de l'entendre dans le jazz ou la comédie musicale, comme en atteste le splendide "Art is calling for me" extrait de The Enchantress de Herbert.

Mais n'eût-il pas été préférable, pour rendre un véritable hommage à cette inestimable artiste qui donna tant et tant à son public, de rééditer certains de ses enregistrements aujourd'hui introuvables (Capriccio et Arabella en font partie) et, surtout, de lui faire enregistrer une oeuvre rare, du moins au disque, mais qu'elle a chanté un peu partout et reprendra encore sur scène à Los Angeles en septembre 2004 : la Vanessa de Barber, plutôt que ce pot-pourri indigeste qui donne une image très incomplète de son art ?

On sait l'industrie du disque en crise, mais c'est faire montre d'ingratitude à l'égard d'une cantatrice qui a contribué, et de quelle façon, à la renommée de Decca et de Philips désormais réunis au sein du même groupe.

Espérons que cet appel sera entendu et que bientôt, les merveilles évoquées feront leur réapparition chez les disquaires, afin de saluer comme il se doit cette éternelle enchanteresse.

Un grand merci, Madame, et bon anniversaire !
 
 

Juliette BUCH


Commander ce CD sur  Amazon.fr
Kiri%20Te%20Kanawa%20-%20Portrait<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]