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Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

MANON

Manon, Edita Gruberova
Le Chevalier Des Grieux, Francisco Araiza
Le Comte Des Grieux, Pierre Thau
Lescaut, Hans Helm
Guillot-Morfontaine, Wilfried Gahmlich
Brétigny, Georg Tichy
Poussette, Donna Robin
Javotte, Margareta Hintermeier
Rosette, Axella Gall
Hôtelier, Alfred Sramek

Chor der Wiener Staatsoper
Orchester der Wiener Staatsoper
Adam Fischer

Mise en scène, décors & costumes, Jean-Pierre Ponnelle
Réalisation, Brian Large

1 DVD Deutsche Grammophon, 00440 073 4207



Manon au Prater


Gros, gros succès que celui de Manon ; gros succès jamais démenti depuis 1884. Gros, gros succès que celui de cette production viennoise du « presque-centenaire » ; gros succès que le présent dvd ne viendra pas démentir.

Elle date, en fait, de 1971, cette production. Ponnelle y abandonnait la décoration stricto sensu pour aborder les planches, véritablement. Mais Ponnelle, toujours un peu (beaucoup) décorateur dans l’âme fait du décoratif. On ne lui en voudra pas ; ce décoratif-là (l’hôtel de Transylvanie… et la Cours la Reine, magistralement bigarré) fait merveille. Sens inné du superflu, de l’accessoire ; superbe ascèse, aussi, du tableau de Saint-Sulpice, réchauffée seulement par la robe rouge-feu de l’héroïne. Du bon Ponnelle susceptible de plaire au plus grand nombre (et c’est rare !).

Du très bon Ponnelle, même. Excessivement bien dirigé pour ce qui regarde les chanteurs. Surtout si l’on voit ce que le metteur en scène fait de Gruberova, qui n’est tout de même pas une torche-vive. Brian Large étant aux manettes de la captation, on ne manquera rien de ce tendre marivaudage qui frôle l’abîme.

Vienne met dans la bataille toutes ses forces ; son velours et son charme inné. Son petit voile de nostalgie aussi (l’entrée de Manon). Sa poésie légèrement amollie aussi qui va si bien ici aux tableaux de demi-caractère et surtout au Cours la Reine, bouillonnant et déboutonné juste ce qu’il faut.

Une grande soirée viennoise, nous dit la notice (point trop hagiographique) du coffret. Une soirée viennoise en fait ; avec ses comprimarii anonymes et interchangeables qui vont aussi bien à Mozart qu’à Strauss, à Massenet qu’à Puccini (aïe, on y perd une étoile). Une soirée viennoise avec un Pierre Thau un peu induré. Une soirée viennoise avec sa pointe de sourire facile et d’exotisme (mais enfin, on connaît des Espagnoles et des Roumaines qui ont bien réussi dans Manon).

Une soirée viennoise, surtout, édifiée comme souvent autour de son couple vedette. Là, le succès n’est pas usurpé. Parce que lui a, avec son timbre de ténor réchauffé de couleurs sombres, tout Des Grieux dans la voix : nuances et ligne ; abattage et sex-appeal. Ca, un séminariste ? Succès aussi, du côté de l’héroïne. Gruberova, en 1983, commençait à explorer assez systématiquement les marges du répertoire qu’on lui réservait ordinairement (Mozart et Strauss, forcément ; l’avers et le revers d’une vocalité quasi-surnaturelle de suspension et de colorations). C’était le début des excursions vers le bel-canto. C’était aussi l’occasion de cette jolie, fort jolie Manon.

Jolie et pas seulement. Bien-sûr Gruberova minaude un peu. Rose comme une pensionnaire pré-pubère, elle amuse au début ; avec sa sensibilité surannée de demi-mondaine, ensuite, dans son appartement, elle commence à intéresser ; investie comme elle l’est à Saint-Sulpice, elle accroche l’attention ; à sa mort, elle tirerait des larmes à un crocodile cacochyme ! Gruberova restera toujours Gruberova ; avec ses petites indélicatesses de style (et encore pas tellement ici) ; avec ses aigus attaqués par-dessous et son charisme de cousette. Ici, tout cela ne choque pas. Non ! C’est même autant de qualités pour cette interprétation (et je choisis bien le mot pour ce qu’il veut dire). A Saint-Sulpice je retrouve la Gruberova des Contes d’Ozawa (Giulietta hors-vocalité mais justement portée à des subtilités de phrasé rarement entendues). Prude et jeunette ; coquette et nonchalante ; amoureuse et déchirée ; brillamment décomplexée…

Deux citations des compte-rendus d’époque pour finir et qui qualifient bien cette Manon : « mise en scène de livre illustré » et « fête pour Gruberova ». A voir !


 
Benoît BERGER


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