Gioacchino ROSSINI
Maometto II
(version vénitienne de
1822)
Denis Sedov, Maometto
Anna-Rita Gemmabella, Calbo
Luisa Islam-Ali-Zade, Anna
Massimiliano Barbolini, Paolo
Erisso
Antonio de Gobbi, Condulmiero
Cesare Ruta, Selimo
Choeur Philharmonique tchèque
de Brno
Orchestre de chambre tchèque
de Brno
Brad Cohen
Enregistré au Festival
Rossini de Wildbad en juillet 2002
Durée 164'40"
3 CD Naxos
7 30099 61492 4
Parmi les opéras de Rossini,
Maometto II figure en très
bonne place pour décrocher la palme de l'oeuvre la plus modifiée
et la plus retouchée. Créé triomphalement à
Naples en 1820, le compositeur le remania pour la Fenice en 1822. Repris
en 1826 pour la "Grande boutique" qu'est en train de devenir l'Opéra
de Paris, Maometto devient Le Siège de Corinthe. L'oeuvre s'imposera
dans le courant du XXème siècle sous le nom de
L'Assedio
di Corinto, traduction italienne... de la version française.
La mouture vénitienne enregistrée par Naxos lors du Festival
de Wildbad est probablement la moins "intéressante" des multiples
versions. Musicalement et dramatiquement assez proche de la partition originale,
elle est vocalement beaucoup moins virtuose : Maometto et Anna y perdent
chacun un air et la grande scène de Calbo "Non temer : d'un basso
affetto" est écourtée. Enfin, l'oeuvre s'achève sur
la victoire vénitienne aux sons du rondo "Tanti affetti in tal momento"
tiré de la Donna del Lago.
Tout cela pour dire que le Festival de Wildbad n'a probablement pas
choisi cette version par souci musicologique mais plutôt parce qu'elle
s'impose lorsqu'on ne dispose pas d'un plateau de tout premier plan. Non
que cet enregistrement soit indigne. On aurait, au contraire, tendance
à vouloir réécouter cette oeuvre décidément
superbe dès les derniers accords retentis. Mais le disque, en pérennisant
un spectacle, si bon soit-il, le condamne à une écoute dépassionnée
et forcément plus intransigeante.
Comme souvent dans les intégrales Naxos, un nom au milieu de
chanteurs modestes suffit à attirer l'attention du mélomane.
Ici, il s'agit de Denis Sedov, dont les prestations discographiques sont
trop rares pour être boudées. La voix a déjà
perdu un peu de cette magnificence qui avait fait merveille à la
sortie de l'Ariodante de Minkowski. Le chant, en revanche, est toujours
aussi stylé et le timbre souverain. Manque seulement à son
Maometto plus d'autorité vindicative dans son air d'entrée
qui mettrait davantage en évidence, par la suite, le déchirement
du personnage. A cela s'ajoute une tendance à ornementer et cadencer
dans le grave qui, à la longue, fatigue la voix et altère
la ligne de chant. N'est pas Samuel Ramey qui veut...
A ses côtés, on découvre avec terreur les émules
qu'a faites Jennifer Larmore en terres rossiniennes. Loin des joutes virtuoses
et belcantistes, les deux cantatrices s'adonnent à un concours de
sons tubés et dans les joues, dans la lignée de leur glorieuse
devancière. Cela est d'autant plus rageant que le Calbo d'Anna-Rita
Gemmabella est des plus convaincants, avec cette vaillance et ce côté
androgyne dans la voix que seule possède aujourd'hui Ewa Podles.
De même pour Luisa Islam-Ali-Zade : on se réjouit de voir
cette partie, écrite pour la Colbran, attribué à une
mezzo colorature. Elle se joue de la tessiture périlleuse du rôle
et arrive presque intacte au rondo final. Mais les graves gonflés
artificiellement enlèvent tout charme à ce chant par ailleurs
fort soigné. Dramatiquement moins valorisé et parfois fâché
avec la justesse, l'Erisso de Massimilano Barbolini est le seul à
rester en retrait.
D'un orchestre qui ne fait pas toujours dans la dentelle, mais qui parvient
à donner un souffle aux épisodes guerriers et aux nombreux
affrontements, on regrettera l'incapacité à animer les récitatifs
qui sont les seuls temps morts de ces trois galettes. Il en va de même
pour le choeur, qui nous offre le pire (guerriers turcs pour le moins débraillés)
et le meilleur (grande scène finale survoltée). Une intégrale
qui sait se rendre attachante malgré ses limites et à laquelle
on reviendra parallèlement à la version Scimone, en rêvant
à un enregistrement réunissant un jour Devia, Podles, Florez
et Sedov...
Sévag TACHDJIAN
Commander ce CD sur Amazon.fr
Maometto%20II" target="_blank">