C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
......
......
Henri Rabaud (1873-1949)

Mârouf, savetier du Caire

Michel Lecocq (Marouf)
Anne-Marie Blanzat (Saamcheddine)
Franz Petri (Sultan)
François Loup (Vizir)
Etienne Arnaud (Ali)
Danny Barraud (Fattoumah)
Mario Marchisio (Fellah)
Xavier Tamalet (Ahmad)
Jean-Pierre Rodde (Kâdi)

Orchestre Philharmonique des Pays de Loire
Choeurs de l'Opéra de Nantes

direction : Jésus Etcheverry

2 CD Accord 472 142


"A travers le désert" chante Mârouf à l'acte II. De fait, l'enregistrement qui nous parvient aura traversé deux fois le désert : désert dans lequel se trouvait plongé le chant français au milieu des années 70, désert discographique en ce qui concerne la génération des élèves de Massenet et de Fauré. C'est donc avec joie que nous accueillons cette première intégrale en CD de la plus célèbre des oeuvres lyriques d'Henri Rabaud, créée avec un succès spectaculaire le 15 mai 1914, qui fit longtemps le bonheur de l'Opéra Comique et que l'on s'empressa ensuite de jeter aux oubliettes. Les représentations marseillaises de décembre 2000 ont confirmé la valeur d'un ouvrage de facture traditionnelle mais nullement passéiste, qui ne manque ni d'originalité dans sa veine orientaliste, ni d'humour, ni de poésie. Il s'agit là de plus d'une partition d'un rare raffinement dont tous les critiques ont salué la qualité de l'orchestration.

Le présent enregistrement a été réalisé à l'occasion des représentations données à l'Opéra de Nantes en 1976. Sous la baguette efficace du chevronné Jésus Etcheverry, nous trouvons ici une distribution homogène et d'un niveau d'ensemble assez satisfaisant. Pas de grand nom mais aucune défaillance majeure. Dans le rôle titre, Michel Lecocq, ténor léger au timbre agréable et au style châtié, nous séduit mais pâtit naturellement de la comparaison avec Roberto Alagna dans son air de l'acte II. Nous ne tenons sans doute pas là la version idéale, mais nous ne saurions faire la fine bouche sur un enregistrement d'une grande intégrité.

Empressez-vous donc d'acquérir ce Mârouf et plongez-vous avec délice dans cet univers des Mille et une nuits onirique et parfumé. On ne m'empêchera pas de penser qu'un tel ouvrage, donné avec des chanteurs adéquats (et nous les avons aujourd'hui !) ferait le bonheur de tous les mélomanes de bonne foi...
 
  


Vincent Deloge



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Rabaud%20-%20Marouf,%20savetier%20du%20Caire<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]