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André CAMPRA - François COUPERIN

Petits motets

LES ARTS FLORISSANTS

William Christie orgue positif, direction
Paul Agnew haute-contre
Anne-Marie Lasla viole de gambe
Catherine Girard, Maia Silberstein violons
Charles Zebley, Ruth Unger flûtes traversières

Campra
Salve Regina

Couperin
Audite omnes et expavescite 
Respice in me 
Salve Regina 
Usquequo, Domine

Campra
Insere Domine

Couperin
Quid retribuam tibi Domine

Campra
Quemadmodum desiderat cervus 
Florete prata (9:10)

Virgin Classics 7243 5 45720 2 9, enr. 2004, 72:52


Cher William Christie,

Il est inutile de rappeler votre passion et votre talent pour la musique baroque française. Votre Atys de Lully a acquis la stature d'une réalisation mythique, vos Grands Motets de Delalande nous ont fait apprécier la délicatesse d'un compositeur trop souvent réduit à ses fanfares tonitruantes et dînatoires. Passons sur vos concerts et votre discographie prolixe : cette feuille n'y suffira pas. Pourtant, après une Idoménée de Campra aux récitatifs poignants, vous nous aviez déçu avec la parution récente de ses Grands Motets (Virgin). La cohérence habituelle, le sens de l'articulation et du détail semblaient évanouis, oubliés, délaissés. Le grand Christie devenait impersonnel, mathématique.

Vous voilà revenu auprès du compositeur aixois, pour des petits motets intimistes et italianisants. Couperin, Couperin le Grand, est également là. Et je vous dis merci. Merci pour avoir choisi ces oeuvres trop peu jouées, et merci pour nous avoir offert un grand enregistrement, non par l'effectif mais par le coeur (sans h).

Vous tenez vous-même l'orgue de chambre avec brio et discrétion, et la gambiste Anne-Marie Lasla manie son archet avec une grâce mélancolique. Les oeuvres choisies sont, à l'exception du Florete prata, des plus tristes, d'une grave sobriété. Vous avez étiré les mesures, suspendu le temps, joué sur les respirations, les silences et la réverbération de l'église où l'on imagine aisément les Arts Flo, groupés dans la pénombre d'un bas-côté. Paul Agnew est parfait. Techniquement, on ne trouvera rien à redire, si ce n'est quelques ports de voix superflus. Mais surtout, quelle émotion, quelle douloureuse mélancolie, quelle fidélité au texte ! Certains de ces petits motets de Couperin avaient déjà été magnifiquement interprétés par Henri Ledroit (STIL). Il est impossible de comparer les deux lectures, qui sont toutes deux très personnelles et très touchantes. La prise de son est meilleure chez vous néanmoins.

Que dire d'autre ? Décortiquer les pièces, critiquer ici un changement de tempo trop brutal, là un violon trop aigre, relèverait du crime, car ce serait écouter sans entendre, au sens du Grand Siècle de comprendre. Si la musique est langage, vous nous le prouvez avec ce cri empreint de douceur accablée, de résignation fervente, d'espoir timide. Après les Petits Motets de Lully (Harmonia Mundi) que vous aviez enregistrés il y a bien longtemps et où l'on sentait la lumière d'une Italie que le Florentin avait quittée, vous nous offrez une obscure clarté qui nous tombe non des étoiles, mais des Arts Florissants.
 

Je suis et reste votre très humble et très dévoué admirateur.
  


Viet-Linh NGUYEN


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