Night Songs
(Nocturnes)
Renée
Fleming
Jean Marc Thibaudet
Debussy / Fauré
/ Marx / Rachmaninov
(détails)
International release
date: August 2001
Catalogue number:
467697
Label: Decca
Deux grands artistes
se rencontrent pour un récital consacré à la nuit.
Jean-Yves Thibaudet
y semble totalement dans son élément : il accompagne Renée
Fleming avec énormément de finesse et d'élégance.
Très sautillant dans Fauré, élégiaque dans
Strauss ou Marx, dansant chez Rachmaninov, le pianiste démontre
par son jeu stylé son sens artistique, sa maîtrise de l'instrument
et sa virtuosité.
Mais le problème
réside ici chez Renée Fleming. Comme toujours la voix est
belle, chaude, veloutée, très souple, impeccablement tenue,
mais son interprétation des mélodies françaises est
un véritable massacre. Le texte est totalement incompréhensible,
elle assène les vers de "Mandoline", ou les martèle dans
"Soir" ou "Nell". Elle ne manifeste aucun respect des nuances dans "Après
un rêve", où elle émet des sons pincés et tirés.
Chez Debussy elle
aboie tout simplement... en revanche sa "Mandoline" debussyste est contrairement
à celle de Fauré très ciselée et rythmée...
elle s'égare dans les apparitions ; et les "Chansons de Bilitis"
sont, il faut le dire, abominables. Tout est monotone, terne, inabouti
dans la partie chantée, ce qui s'oppose totalement à líinterprétation
du piano.
La complicité
du pianiste et de la cantatrice s'est-elle oubliée dans cette partie
de mélodie française, alors que le livret du disque nous
rapporte leur choix consciencieux et orienté des úuvres ? Peut-être
étaient-ils perturbés par la séance photo "people
et mode" qui illustre le livret ?
Mais la deuxième
partie du récital s'oppose totalement à l'hécatombe
du départ. Celle qui est une époustouflante Maréchale
retrouve son répertoire de prédilection avec des mélodies
du peu connu Joseph Marx et des chefs d'úuvre de Richard Strauss. Ici la
langue allemande est parfaitement maîtrisée et tout est au
service d'une splendide musique : on n'oubliera pas un tel "Cäcilie"
!
Pour terminer, six
mélodies de Rachmaninov très intimistes et charmantes, mais
aussi pleines de rythme et de grand lyrisme, complétant parfaitement
cette partie.
Que dire d'un tel
enregistrement où s'opposent tant d'éléments musicaux
et stylistiques... à chacun de juger. Voici en tout cas l'occasion
d'entendre une de nos grandes artistes dans le pire comme dans le meilleur
d'elle-même.
Jean-Bernard Havé
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