Giuseppe
Verdi
Oberto
(Fonè
2033-2034)
Les enregistrements de cet opéra
de jeunesse de Verdi sont suffisamment rares pour que nous puissions saluer
l'initiative de la firme Fonè qui a placé ses micros en 1999
au Teatro Lauro Rossi de Macerata. Disons le d'emblée, cette nouvelle
version ne détrône pas celle de référence parue
chez PHILIPS en 1997 et dirigée par Neville Marriner avec Maria
Guleghina, Stuart Neill, Samuel Ramey et Violetta Urmana, mais elle reste
un témoignage de qualité de l'interprétation verdienne
actuelle. Dans le rôle de Leonora, Giovanna de Liso n'a certes pas
le tempérament volcanique de Maria Guleghina mais elle affronte
les embûches de ce rôle à la vocalita encore
toute donizettienne avec un aplomb qui force l'admiration; Michele Pertusi
ne saurait prétendre au sommet que constitue Samuel Ramey dans le
rôle-titre mais la franchise de son émission et son ardeur
vocale en font un Oberto convaincant; Fabio Sartori, bien plus à
l'aise dans Verdi que dans Donizetti, comme le montrera sa pathétique
prestation dans l'Anna Bolena parue chez Dynamic, reste un ténor
seulement satisfaisant mais nullement marquant: la quinte aigue lui fait
furieusement défaut et Stuart Neill chez PHILIPS, dont le timbre
est certes plus ingrat mais qui maîtrise tous les pièges d'une
tessiture ardue, lui est largement supérieur. Gabriella Colecchia
est une Cuniza de belle facture qui offre une impressionnante interprétation
de sa grande aria de l'acte 2. Direction vive et enflammée de Daniele
Callegari qui a très bien assimilé la pulsation verdienne.
Une très bonne alternative
à la version Marriner et qui renvoie définitivement dans
les sous-sols de la discographie verdienne les versions Pesko (Warner-FonitCetra)
et Gardelli (Orfeo) !
Jérôme Royer