Giovanni PAISIELLO (1740 - 1816)
PULCINELLA VENDICATO
Farsa per musica in un atto (1765)
Livret : Francesco Cerlone
Révision
d'Antonio Florio, d'après l'édition critique d'Alessandro
Lattanzi
Série "Tesori
di Napoli" (volume 14)
Parution 2002 -
Opus 111 - Naïve - CD N° OP 30 205
Distribution
:
Pulcinella : Giuseppe
de Vittorio, ténor
Carmosina : Roberta
Invernizzi, soprano
Claudia : Maria
Ercolano, soprano
Bianchina : Roberta
Andalo, soprano
Marioletta : Maria-Grazia
Schiavo, soprano
Don Camillo : Rosario
Totaro, ténor
Coviello e Mago
: Giuseppe Naviglio, baryton
Trafichino : Stefano
di Fraia, ténor
Capella de' Turchini
direction Antonio
Florio
Pulcinella vendicato ou le triomphe de la sagacité...
Très jeune, Giovanni Paisiello connut un grand succès,
aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Il est surtout réputé
pour son Barbier de Séville (1782) d'après Beaumarchais,
déjà, qui influença bien évidemment Rossini
et aussi Mozart pour ses Noces de Figaro. Ludwig van Beethoven lui-même
utilisera une aria de La Molinara "Nel cor piu non mi sento"
pour composer une de ses oeuvres. Un autre opéra, créé
en 1789, connut un renouveau récent grâce à la superbe
interprétation du rôle-titre par Cecilia Bartoli : Nina,
ossia la Pazza per Amore.
Paisiello séjourna à Saint-Pétersbourg et fréquenta
la cour de Catherine de Russie de 1776 à 1780 (c'est d'ailleurs
dans cette ville que fut créé son Barbier). En 1802, Napoléon
l'appelant à Paris, il écrira Proserpina - créée
en 1803 - pour le Grand Opéra de la capitale.
Ce compositeur prolifique est mort à Naples en 1816 et c'est
pour Naples, entre autres, que se passionne Antonio Florio, qui dirige
La Capella de' Turchini (nom d'un des couvents fameux de cette ville).
Cet ensemble, fondé en 1987, effectue depuis sa création
un remarquable travail de recherche et de redécouverte des chefs-d'oeuvre
du baroque napolitain des XVIIe et XVIIIe siècles.
On retrouve dans ce disque une partie des chanteurs avec lesquels il
se plaît à travailler : Giuseppe de Vittorio, Roberta Invernizzi,
Rosario Totaro et Giuseppe Naviglio, pour ne citer que ceux-là,
qui avaient par ailleurs participé à un fort joli concert
donné le 21 mai 2002 au Théâtre des Champs-Élysées.
Bien qu'Antonio Florio et sa fidèle équipe soient capables
d'aborder tous les styles, le ton général de l'oeuvre interprétée
ici est délibérément bouffe et se réfère
aussi bien à la tradition de la farce napolitaine qu'aux opéras
de magie chers au XVIIIe siècle. L'intrigue, assez délirante
et embrouillée, mélange à plaisir certains caractères
typiques de la commedia dell'arte : Pulcinella, amoureux de la jolie
Carmosina, marchande de poissons de Torre Annunciata, avec des personnages
fantasmagoriques, comme le Mage enfermé dans une amphore trouvée
sur la plage. Pulcinella, prêt à se noyer de désespoir
à cause de l'infidélité de Carmosina, qui le trompe
avec Camillo, sera sauvé par Claudia et, grâce à la
baguette magique extorquée au Mage, s'embarquera avec elle pour
d'extravagantes aventures : transformations, tours de magie (Coviello changé
en âne, Claudia et Camillo en statues de marbre), vengeance, réconciliation
et pardon. Et, bien entendu, la fin de l'histoire sera heureuse.
De manière évidente, Pulcinella vendicato est aussi
une parodie d'opera seria qui se plaît à en manier
les ingrédients pour mieux les pulvériser et les ridiculiser
par la même occasion. C'est aussi un opéra "baroque" au plein
sens du terme, puisque le trivial y côtoie le merveilleux en permanence.
Cette oeuvre courte, à l'écriture dense et rondement menée,
est caractérisée par des arie assez brèves, très
contrastées et chantées en toscan, en napolitain ainsi qu'en
un langage étrange qui semble un mélange des deux.
Côté chanteurs, le timbre fruité de Roberta Invernizzi
(Carmosina) et l'irrésistible abattage de Giuseppe Naviglio qui
"cumule" les rôles de Coviello et du Mage font merveille, mais tous
les protagonistes seraient à citer tant l'esprit de troupe qui les
anime aboutit à une sorte de jubilation, aussi grande sans doute
que celle de l'auditeur.
L'orchestre brillant, endiablé, suave et coloré, n'est
pas le moindre atout de cet enregistrement, que l'on peut recommander,
sans aucune réserve, comme un remède absolu à la morosité.
Juliette Buch
Commander ce CD sur Amazon.fr
Paisiello%20-%20Pulcinella%20vendicato<" target="_blank">