C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
...
......
Francis Poulenc

Mélodies

détails

Pierre-Yves Pruvot (baryton)
Charles Bouisset (piano)

1 CD
Chez Timpani


Timpani fait partie des éditeurs discographiques les moins frileux du marché. En effet la collection "La Mélodie Française", que cette maison poursuit depuis quelques années, nous a permis, avec une belle régularité, de découvrir des pans entiers de notre répertoire : Jean Cras, Lili Boulanger, Guy Sacre et beaucoup d'autres ont trouvé, toujours dans des réalisations irréprochables, le chemin du disque grâce à l'audace de Stéphane Topakian.

Avec ce nouvel opus, comme avec le remarquable volume Duparc paru il y a quelques mois, l'éditeur s'attaque à un nouveau challenge : nous proposer une nouvelle version de mélodies déjà maintes fois enregistrées. Et loin de choisir des stars, c'est au jeune duo lyonnais Pruvot/Bouisset que l'on confie cette tâche périlleuse. Les références ne manquent pas pour les cinq cycles qui nous sont proposés ici : des deux volumes historiques Bernac/Poulenc parus chez Ades aux trois intégrales des mélodies ( deux chez EMI, une chez DECCA) et au récent récital Naouri/Abramovitz chez Harmonic Classic, la concurrence est rude. C'est d'ailleurs à ce dernier que l'on confrontera d'instinct le volume Timpani, comme deux visions modernes de ce répertoire. A vrai dire ces deux disques sont très différents : à l'approche très extérieure, quasi insolente, de Laurent Naouri, Pierre-Yves Pruvot oppose une interprétation moins immédiatement séduisante, mais tellement plus nuancée. Dans les deux cycles qu'ont en commun ces deux récitals (Les Banalités et Chansons Gaillardes) le duo lyonnais nous propose une infinité de couleurs, de sentiments ; chaque mot, chaque modulation, chaque inflexion de la phrase musicale s'impose à l'auditeur comme une évidence ; on sent que tout ça a été longuement mûri par les deux artistes. Et pourtant ces deux cycles ont déjà été servis, et bien servis au disque. Mais on oublie vite l'affreux William Parker (EMI 1), Cachemaille trivial, voire vulgaire (DECCA) ou les trop précautionneux Souzay et Van Dam (EMI 1 et 2) face à tant de naturel.

Aux côtés de ces deux cycles, grands "tubes" de la mélodie pour baryton, se trouvent trois autres opus moins connus, mais tout aussi représentatifs de l'art du compositeur : Tel Jour Telle Nuit, Chansons villageoise et Calligrammes. Dans ce répertoire moins extérieur, le travail du jeune duo prend toute sa profondeur. On reste saisi par l'intelligence des phrasés, l'équilibre des nuances et des colorations, la justesse des tempi (si durs à saisir chez Poulenc), on a réellement l'impression de redécouvrir cette musique à chaque plage. Les deux interprètes ne nous proposent pas du Poulenc, mais LEUR Poulenc : magistral. C'est d'autant plus appréciable que ces trois cycles étaient jusqu'alors fort mal servis par le disque : toujours le triste Parker, Gedda égaré dans cette musique, Souzay plus précieux que jamais. Seul Jean-Christophe Benoit dans les Chansons villageoises vaut le déplacement (EMI 2), mais dans la version pour orchestre.

Charles Bouisset trouve réellement le ton juste pour ces accompagnements : toujours entre jubilation enfantine et gravité mélancolique ; sans jamais abuser de la pédale (contrairement à beaucoup de ses collègues dans ce répertoire), la clarté de son interprétation participe totalement à la réussite de ce disque.

Le timbre profond et viril de Pierre-Yves Pruvot convient parfaitement à ce répertoire, mais c'est avant tout sa maîtrise technique qui impressionne. Ces cycles, écrits pour Bernac en grand partie, sont d'une tessiture extrêmement élevée et d'une étendue dynamique hors du commun, mais malgré ces écueils, Pruvot ne lâche jamais sa ligne ni le soutien, sa voix ne blanchit à aucun moment, la coloration est constante sur toute la tessiture et tout la palette de nuances est explorée. Il ne se retranche jamais dans le parlando, ce qui est rare dans ce répertoire : toutes les notes chantées vivent, vibrent à l'unisson du piano.

Ce disque doit donc absolument entrer dans toute bonne discothèque, aux côtés des volumes historiques Bernac/Poulenc, comme référence moderne de ces opus.
  


Jean Christophe Henry



Commander ce CD sur  Amazon.fr
MÈlodies%20(BanalitÈs%20-%20Chansons...<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]