ET PUIS
APRÈS...
Jacques Prévert - Joseph
Kosma
L'orgue de Barbarie - Et puis
après... - Les bruits de la nuit
La grasse matinée - La
belle saison - Chanson de l'oiseleur
On frappe - L'enfance - Les enfants
qui s'aiment
Paris at night - Le cauchemar
du chauffeur de taxi
Danse - Déjeuner - Le
désespoir est assis sur un banc
Fille d'acier - Les oiseaux du
souci - La pêche à la baleine
Intermède : "En famille"
- Familiale - Épiphanie
Capriccio - Chanson dans le sang
- Le jardin
Fable - Chasse à l'enfant
- Page d'écriture
Chanson pour les enfants l'hiver
Gersende FLORENS, soprano
Arnaud MARZORATI, baryton
Marcus PRICE, piano
Piano Pleyel de 1927
Enregistré au Théâtre
Impérial de Compiègne du 28 juin au 1er juillet 2004
Prise de son, direction artistique
& montage : Hugues Deschaux
1 CD Alpha 075
Durée totale : 67'41
C'est une chanson qui nous ressemble...
Serge Gainsbourg, qui cultivait davantage les belles lettres que les
bonnes manières, a définitivement uni dans notre mémoire
collective les noms de Jacques Prévert et de Joseph Kosma. Le premier
est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grand poètes francophones
du 20e siècle, l'un de ceux dont l'univers nous est le plus proche
et le plus cher ; le second, avant de s'illustrer dans l'art cinématographique,
avait suivi un cursus des plus classiques et fait ses classes à
l'Opéra de Budapest. La rencontre des deux artistes a été
une véritable bénédiction pour les amis de l'art,
et a généré une soixantaine de chansons, une douzaine
de musiques de film (aux jours bénis du réalisme poétique)
mais aussi une cantate et un ballet.
Les pièces qui composent cet enregistrement sont représentatives
d'une production où la cocasserie et la poésie si particulières
de Prévert ne dissimulent pas des ambitions sociales fort louables.
Parfois aussi, la cruauté prend le pas sur le généreux
humanisme du poète, reflétant un siècle impitoyable
où l'insouciance ne fut pas toujours de mise, hélas. La musique
de Kosma, dans laquelle perce souvent l'influence de Kurt Weill, se met
au diapason des intentions de l'auteur, oscillant du primesautier au sinistre,
dans une grande diversité de formes. C'est une grande idée
de réunir ces pièces, dont la délicatesse s'exprime
sans affectation, et la profondeur se manifeste sans prétentions.
L'interprétation est ici confiée à deux chanteurs
: le baryton Arnaud Marzorati apparaît souverain avec un bel instrument
parfaitement maîtrisé et un irrésistible humour, teinté
tantôt de férocité, tantôt d'humanité,
en accord avec les textes du Prévert. Gersende Florens frôle
plus d'une fois les limites de son soprano, mais elle possède l'humour
canaille et la grâce poétique nécessaires à
ce type de pièces. Les limites mêmes de sa voix deviennent
un atout lorsqu'elles concourent à une interprétation sensible
et délicieusement fragile de ce petit joyau qu'est Et puis après.
Le ton juste est d'ailleurs trouvé pour chaque chanson, à
l'exception peut-être du Jardin, abordé par la soprano
avec une emphase qui nous fait regretter l'interprétation si délicate
qu'en donna Yves Montand, grand interprète devant l'éternel
des chansons de Prévert et Kosma.
25 chansons nous sont proposées dans cet enregistrement, réalisé
au Théâtre Impérial de Compiègne l'année
passée, ainsi qu'un intermède, En famille, mélodrame
familial loufoque et grand-guignolesque, et un caprice instrumental remarquablement
enlevé par Marcus Price. Sur un magnifique Pleyel, superbement servi
par la prise de son, celui-ci dispense tout au long de cet album un commentaire
attentif, pertinent et spirituel, sans jamais chercher à tirer la
couverture à lui, contribuant grandement à la réussite
de l'entreprise.
Il faut remercier la maison Alpha, non seulement de nous proposer cet
enregistrement qui nous deviendra rapidement indispensable, mais aussi
d'en avoir autant soigné la présentation, avec la reproduction
d'une délicieuse aquarelle de Félicien Rops et des collages
originaux réalisés dans l'esprit de ceux de Prévert,
artiste au talent protéiforme. Les informations éditoriales
sont aussi précises qu'enrichissantes, et contribuent à faire
de ce disque l'un des plus intéressants et des plus attachants qui
nous soient parvenus récemment.
Vincent DELOGE
Commander ce CD sur Amazon.fr
PrÈvert%20Kosma" target="_blank">