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Giuseppe VERDI

RIGOLETTO


Leo Nucci (Rigoletto),
Inva Mula (Gilda),
Aquiles Machado (le Duc de Mantoue)
Mario Luperi (Sparafucile),
Sarah M'Punga (Maddalena),
Milena Josipovich (Giovanna),
Giuseppe Riva (Monterone),
Andrea Piccinni (Marullo),

Chœurs et Orchestre des Arènes de Vérone.
Direction : Marcello Viotti (conductor)

Mise en scène de Charles Roubaud

Enregistré le 21 juillet 2001

DVD TDK



CHANTEURS SANS COMPLEXES


Ouvrage éminemment populaire et dans lequel les plus grands chanteurs se sont illustrés, Rigoletto est paradoxalement mal servi par le DVD : on n’en trouve environ que 5 enregistrements sur le vif et deux films post-synchronisés.

Autre bizarrerie, le hasard des captations nous vaut deux duc de Marcello Alvarez (à Sienne et à Londres), deux Gilda d’Inva Mula (Vérone et Sienne) et deux Rigoletto de Leo Nucci (Parme (1) et Milan).

Même filmé sur le tard, Leo Nucci reste un immense Rigoletto, pâtissant néanmoins des conditions de la captation. En effet, les arènes de Vérone ne sont pas le lieu idéal pour les interprétations introspectives, et le chanteur est obligé de surjouer pour les derniers rangs des derniers gradins, alors que les caméras le filment de près : un décalage accentué par la haute définition qui renforce le côté « cinéma » (donc réalisme) de l’enregistrement.

Vocalement, Leo Nucci est toujours remarquable et, parmi les interprètes récents, il n’est guère comparable qu’à lui-même. On notera au passage quelques prudences dans les suraigus facultatifs, autrefois dispensés avec libéralités, mais le legato et la maîtrise du souffle restent admirables, le timbre inchangé, exempt de ce vibrato qui affecte les chanteurs vieillissants.

A ses côtés, Inva Mula est une Gilda touchante et crédible, plus en adéquation avec la prise de vue rapprochée. Vocalement, mis à part une paire d’aigus piqués escamotés, on admirera, là aussi, une belle maîtrise du souffle, une science belcantiste et une générosité certaine dans l’aigu (2) qui compensent largement un timbre un peu impersonnel.

Ancien élève d’Alfredo Kraus, Achiles Machado n’en a pas les moyens mais campe toutefois un Duc de belle allure vocale. Il fait preuve lui aussi d’une bonne technique, mais on aurait souhaiter davantage de nuances piani, d’autant que le timbre, un peu ingrat, n’offre pas de séduction immédiate. Visuellement, le chanteur est à la fois empoté et empâté, peu crédible en bourreau des cœurs.

Mario Luperi est un bon Sparafucile, sonore et bien chantant toutefois on peut préférer des voix plus noires dans ce rôle. Sarah M'Punga est en revanche bien dépassée par les exigences de la partition. Les autres rôles sont plutôt moyennement tenus : le Monterone de Giuseppe Riva est fâché avec la justesse, quant au page de Loredana Bigi, il est carrément fâché avec la musique !

Cet enregistrement permet également de retrouver le chef Marcello Viotti, trop tôt disparu. Sa lecture est plutôt classique, théâtralement efficace, mais sans grande variété dans la mise en perspective des pupitres.

La production de Charles Roubaud est conventionnelle, comme il se doit à Vérone, mais sans grand luxe : des décors mastocs, des costumes trop peu variés (et dans des tons proches de ceux du décor), une mise en place élémentaire (pour le quatuor du dernier acte, les deux paires d’interprètes sont séparés d’une cinquantaine de mètres). Rien de scandaleux, mais rien ne particulièrement satisfaisant non plus.

Finalement, l’intérêt du DVD tient surtout au fait de retrouver ici l’ambiance d’une soirée aux arènes : des chanteurs survoltés, un public enthousiaste qui réclame les bis (et les obtient !!!) (3)… Et c’est avec bonheur qu’on réécoute en boucle le duo de la vengeance ou tel autre passage électrisant.

Alors que la vague de l’intellectualisation systématique semble gagner la plupart des grandes maisons d’opéra, cet enregistrement est comme une bouffée de fraîcheur spontanée et rafraîchissante.



   Placido Carrerotti

Notes :

(1)
En ce qui concerne ce dernier, on ne peut que se féliciter de ce nouvel enregistrement : vocalement inégalée, la soirée parmesane tient plus du CD que du DVD tant la qualité en est médiocre ; un DVD a connaître absolument compte tenu d’une distribution exceptionnelle captée à l’apogée de ses moyens : Alfredo Kraus est le plus grand Duc de ces 50 dernières années, Luciana Serra est idéale dans une tradition de soprano léger et Nucci est le Rigoletto de sa génération. Une soirée à regarder … les yeux fermés !

(2) Pour les amateurs de performances vocales, précisons qu’Inva Mula donne l’ut dièse à l’unisson avec Machado à la fin de la strette de leur duo mais que celui-ci n’offre pas le ré à la fin de sa cabalette, ni celle-ci le mi naturel dans « Caro nome » ; Nucci et Mula concluent inévitablement le duo de la vengeance par leurs aigus respectifs ; manquent ça et là quelques autres aigus moins traditionnels comme celui sur « un vindice avra » au démarrage du « Si vendetta ».
 
(3)
Le duo « Si vendetta » et « La donna e mobile » sont ainsi bissés, les interprètes semblant y trouver autant de plaisir que les auditeurs.


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