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Gioacchino Rossini

La Cenerentola 

Choeur et Orchestre de l'Opéra de Houston 
Direction Bruno Campanella 

Angelina : Cecilia Bartoli 
Don Ramiro : Raul Gimenez 
Don Magnifico : Enzo Dara 
Dandini : Alessandro Corbelli 
Alidoro : Michele Pertusi 

1 DVD Decca


Déjà sortie en vidéo, cette Cenerentola  à quelques détails près reprenait la distribution de lenregistrement studio paru chez Decca en 1993. Les deux méchantes surs sont remplacées par des chanteuses locales (Houston, Texas) et William Mateuzzi laisse sa place au fringuant Raul Gimenez. Dans une lecture dramaturgique résolument linéaire et traditionnelle, c'est avant tout le costumier qui sest défoulé : chapeaux-pots-de-fleurs, petits coussins brodés sur le derrière, couleurs loufoques et tout ce genre de choses. 

La distribution excellente est bien entendu dominée par une Cecilia Bartoli coquine et complexée dont la virtuosité se passe de commentaire. Son partenaire qui ici fait effet de vieux galant plutôt que de jeune monarque semble avoir perdu lart de bien doser sa voix mixte. Ce défaut est particulièrement audible dans la cabalette de son air où deux aigus sont allègrement faits en voix de tête. Raul Gimenez maîtrise pourtant très bien la vocalise rossinienne et compense la mesquinerie de ses aigus par une très grande noblesse d'intonation.

Comme on pouvait sy attendre Alessandro Corbelli est un Dandini puissant et dune agilité rare, les vocalises sont effectuées en voix de poitrine et aucune difficulté n'est esquivée. Il est sans aucun doute le meilleur Dandini du moment et seul Enzo Dara  dans le live londonien de 1976  parvient à relativiser sa suprématie. Enzo Dara  justement  est passé au rôle de Don Magnifico qu'il transcende de son inspiration comique dun goût toujours parfait. La voix dont le fort na jamais résidé dans l'abondance d'harmoniques est ici détimbrée, accusant très nettement le poids des années. Mais l'intérêt de ce type de voix nest pas de colorer la ligne mélodique jusqu'au sublime ; non, ce qui fait le charme d'Enzo Dara c'est d'abord la chaleur indéniable de son instrument et puis cette virtuosité tout bonnement miraculeuse. Le troisième air de Don Magnifico n'a jamais été aussi bien chanté et limage apportant au son la prestation d'un acteur comique au moins aussi virtuose que le chanteur, il n'est pas déraisonnable de dire qu'Enzo Dara est un monument du chant. 

Restent Michele Pertusi qu'on a connu plus en voix dans le rôle d'Alidoro et Bruno Campanella qui fait bien pâle figure face à Riccardo Chailly, chef au disque.
  


Camille de Rijck



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