C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Albert ROUSSEL

Psalm 80 (version originale en anglais)
pour ténor, choeur et orchestre
Fanfare pour un sacre Païen
Le Bardit des Francs,
pour choeur d'hommes, cuivres et percussions
Aeneas, ballet pour choeur et orchestre

Benjamin Butterfield, ténor
Europa Chor Akademie
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Bramwell Tovey

Timpani 1C1082, 1 CD


Timpani poursuit avec ce disque Roussel son exploration passionnante et passionnée de pans entiers du répertoire français. Ce nouveau volume consacré au compositeur du Nord nous fait découvrir des oeuvres d'après-guerre. Roussel, profondément touché par le désastre humain de la grande guerre, cherche alors un nouveau socle culturel pour sa création, dans les traditions de la Grèce antique, de l'Ancien Testament ou des rites barbares.

Le Psaume 80 lui fut commandé par l'éditeur américain Birchard sous l'impulsion d'Edgard Varèse, ancien élève du maître à la Schola Cantorum. Cette oeuvre marque d'emblée par sa puissance évocatrice : les appels de cuivre qui l'ouvrent, répondant au choeur suppliant le Ciel de l'écouter, les fugues brutales et rugueuses qui suivent (démontrant la science du contrepoint d'un compositeur que l'on a trop souvent qualifié de "gentil autodidacte"), le traitement plein de nuances du choeur, entre grande masse chorale homorythmique, fugato angoissants, supplications pleines de contritions, jusqu'à l'utilisation, très instrumentale, du choeur intégré à l'orchestre et surtout les merveilleuses lignes solistes du ténor solo qui nous rappellent le génie mélodique du compositeur. Cette vaste cantate est sûrement la grande découverte de ce disque : on découvre une oeuvre qui prend racine chez Berlioz et qui préfigure Stravinsky, Britten et Poulenc.

L'autre pièce d'envergure est le ballet avec choeur Aeneas. De facture plus classique, on y retrouve un Roussel plus sage, plus intime.

Les deux petites pièces offertes en complément sont deux ovnis qui nous font découvrir un troisième Roussel : barbare et instinctif. En moins d'une minute de fanfare et moins de cinq minutes de choeur d'hommes, on saisit le naturel qui existe derrière toutes les oeuvres de Roussel, naturel qui à fait dire à beaucoup de mélomanes qu'il était un "dilettante de la composition ". On découvre le feu qui consuma le compositeur et qui se devine, en filigrane, dans chacune de ses oeuvres.

L'interprétation que nous offre Timpani est superlative : le jeune Europa Chor Akademie ne brille pas toujours par sa diction française ni son homogénéité (les ténors !!), mais on oublie vite ces menus problèmes face à l'enthousiasme, à l'engagement de ces jeunes artistes. La voix puissante et colorée de Benjamin Butterfield fait merveille dans le Psalm 80. L'orchestre Philharmonique du Luxembourg nous démontre, une fois de plus, qu'avec le Capitole de Toulouse, il est la meilleure phalange européenne pour la musique française. Bramwell Tovey dirige toute cette équipe avec gourmandise. Tout ceci est réjouissant... Une fois de plus : Merci Timpani !
 
 

Jean-Christophe HENRY


Commander ce CD sur  Amazon.fr
Roussel%20Psaume%2080" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]