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Le Tombeau d'Anacréon

Choix de lieder d'Hugo Wolf (1860-1903)

Goethe :
1. Anakreons Grab

Mörike :
2. Erstes Liebeslied eines Mädchens
3. Der Knabe und das Immlein
4. Ein Stündlein Wohl vor Tag
5. Nimmersatte Liebe
6. Das verlassene Mägdlein
7. Begegnung

Goethe : Vier Lieder der Mignon
8. Heisst mich nicht reden
9. Nur wer die Sehnsucht kennt
10. So lasst mich scheinen
11. Kennst du das Land

Eichendorff :
12. Die Zigeunerin
13. Unfall
14. Nachtzauber

Byron :
15. Sonne der Schlummerlosen
16. Kleine gleicht von allen Schönen

Mörike :
17. Verborgenheit
18. Im Frühling
19. Lebe wohl
20. Denk es, o Seele
21 Auf einer Wanderung

Keller :
22. Tretet ein, hoher Krieger
23. Singt mein Schatz wie ein Fink
24. Du milchjunger Knabe
25. Wand! Ich in dem Morgentau
26. Das Köhlerweib ist trunken
27. Wie glänzt der helle Mond

Angelika Kirchschlager, mezzo-soprano
Helmut Deutsch, piano

Un livre-disque paru aux éditions La Dogana


Aimez-vous Wolf ?
 

Le moins que l'on puisse dire c'est que le centenaire de la mort de Hugo Wolf est passé pratiquement inaperçu, occulté sans doute par les célébrations consacrées à Berlioz, mais pas seulement. Le compositeur allemand traîne encore derrière lui une réputation -totalement injustifiée - de musicien "difficile ", contrairement à Schubert ou Schumann, régulièrement programmés au concert, dont il est pourtant l'héritier. Même si des personnalités telles que Dietrich Fischer-Dieskau ou Elisabeth Schwartzkopf ont mis, par le passé, un point d'honneur à faire connaître l'oeuvre de Wolf, sa discographie demeure étique. C'est pourquoi un album entièrement consacré à ses lieder est un événement suffisamment rare pour être remarqué surtout quand les interprètes ne sont rien moins qu'Angelika Kirchschlager et Helmut Deutsch.
 
L'enregistrement qui nous occupe ici est en fait l'illustration sonore d'un livre élégant et sobre conçu et publié par les édition La Dogana de Genève. On y trouvera, en regard des textes originaux, une traduction inédite et personnelle de tous les lieder gravés sur le CD, due à la plume du poète suisse Frédéric Wandelère qui signe également un essai pertinent : "Hugo Wolf et la poésie : l'unité retrouvée". On y découvre aussi une interview des deux artistes à propos de l'interprétation et du choix des oeuvres, réalisée par Florian Rodary qui signe au début de l'ouvrage un chapitre consacré à la voix et au lied. L'ensemble est enrichi de nombreuses notes et extraits de la correspondance du musicien qui nous éclairent sur la composition de chaque pièce. Enfin, quelques photos des séances d'enregistrement illustrent ces textes qui se lisent avec intérêt.
 

Le CD qui accompagne ce livre a été spécialement enregistré pour l'occasion. Laissant de côté les deux grands cycles Spanisches et Italienisches Liederbuch, le programme, extrêmement judicieux, donne une idée assez précise de l'oeuvre de Wolf à travers les différents poètes qui l'ont inspiré. La plupart des lieder présents ici (Eichendorff, Mörike, Goethe) datent des années 1887. 88, période extrêmement féconde où l'art du compositeur atteint sa pleine maturité. Les Keller (1890) et les plus tardifs Byron (1896) complètent idéalement cette sélection.

Angelika Kirchschlager aborde toutes ces pages avec le naturel et la fraîcheur qu'on lui connaît. Son timbre de mezzo-soprano clair, aux inflexions juvéniles, convient particulièrement bien aux Vier Lieder der Mignon dont elle donne une lecture sobre et sensible, dépourvue de toute afféteries. Ces qualités se retrouvent tout au long des vingt-sept plages du disque. Pourtant, si la cantatrice parvient à restituer les affects propres à chaque lied, on aurait souhaité, ici, davantage de fantaisie (Die Zigeunerin, un rien appliqué, plage 10), là, davantage d'humour (Das Köhlerweib ist trunken, plage 26), mais aussi de pathétique (Lebe wohl, plage 19). Péchés véniels au regard d'une interprétation sans faute de goût où transparaît en filigrane le charme délicat d'une voix dont la nature même et la palette des coloris s'avèrent plus aptes à exprimer la mélancolie rêveuse (Nachtzauber, plage 14, Im Frühling, plage 18) ou la mutinerie enfantine (Unfall, plage 13).

Au piano, Helmut Deutsch est un partenaire idéal et inspiré pour la cantatrice autrichienne et la complicité jubilatoire qui unit les deux artistes, perceptible durant tout le récital, contribue à sa réussite.

Ce n'est pas chez votre disquaire mais bien chez votre libraire favori que vous trouverez cet ouvrage qui séduira tout autant le mélomane exigeant que le néophyte désireux de s'initier à l'univers musical d'Hugo Wolf. Réjouissons-nous, ce n'est que le premier d'une série que nous espérons longue et qui, n'en doutons pas, permettra d'appréhender d'une façon originale l'univers exaltant du lied.
  


Christian PETER


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