Hector Berlioz
(1803-1869)
LES TROYENS (1856-8)
Enée : Ben Heppner
Didon : Michelle de Young
Cassandre : Petra Lang
Chorèbe : Peter Mattei
Anna : Sara Mingardo
Narbal : Stephen Milling
Ascagne : Isabelle Cals
London Symphony Chorus
London Symphony Orchestra, Sir
Colin Davis
(Recorded 3, 7, 8 & 9 December
2000, Barbican Centre, London)
4 CDs [ 62.23, 68.57, 56.25, 51.51
]
LSO live 0010
Plus de trente ans après, Colin Davis se confronte à lui-même.
En 1969, le chef réalisait la première intégrale discographique
des Troyens, qui reste encore aujourd'hui incontournable. Il nous propose
aujourd'hui un écho de représentations données au
Barbican de Londres en décembre 2000, enregistrement autoproduit
par le London Symphony Orchestra qui crée à cette occasion
son propre label, LSO live : Une initiative à encourager !Le principal
atout de ce coffret est dans un premier temps son prix, moins de 30 euros,
alors que l'intégrale Philips coûte une fortune, sauf à
se procurer le coffret à prix réduit qui regroupe les Troyens,
Béatrice et Bénédict et Benvenutto Cellini, tous trois
sous la direction de Colin Davis, à un excellent rapport qualité/prix.
Plus de trente ans après, donc, on retrouve le chef égal
à lui-même, sa conception de l'úuvre ayant finalement peu
varié. La direction est toujours aussi flamboyante et passionnée.
Le fait qu'il s'agisse d'une captation live n'est pas particulièrement
sensible, ni en bien, ni en mal.
La distribution est dominée par le splendide Ben Heppner, qui
est probablement l'Enée de sa génération. L'engagement
est total, le style parfait, et le timbre beaucoup plus beau que celui
de Jon Vickers dans l'enregistrement de 1969.
Petra Lang n'a peut-être pas la plus belle des voix, mais elle
campe une Cassandre farouche et intense, et dans un français irréprochable.
L'exact contraire de Deborah Voigt dans la version Decca, au timbre de
miel, mais sans caractérisation. On a plus de mal en revanche à
écouter la voix raide au souffle court de Michelle de Young. Sa
Didon, sans vraiment démériter, manque de grâce et
de sensualité.
Qu'est-il arrivé à Peter Mattei ? ce splendide Comte des
Nozze di Figaro nous offre un Chorèbe au timbre dur et enlaidi
et au vibrato prononcé. Méforme passagère, gêne
due au français ? Profitons de cette mention de la langue pour saluer
le français parfait de tous les interprètes.
Sara Mingardo est une Anna de luxe et Isabelle Cals n'a rien de juvénile
en Ascagne. Les autres seconds rôles n'offrent rien de particulier.
En résumé, il est difficile de choisir entre les deux
versions de Colin Davis. Chacune d'entre elles possède ses avantages
et ses inconvénients. Alors, pourquoi ne pas s'offrir les deux ?
Catherine Scholler
Commander ce CD sur Amazon.fr
Berlioz%20-%20Les%20Troyens<" target="_blank">