Antonio VIVALDI (1678-1741)
VESPRI SOLENNI
PER LA FESTA DELL'ASSUNZIONE
DI MARIA VERGINE
Domine ad adiuvandum me festina RV 593
Ascende laeta RV 635
Dixit Dominus RV 594
Laudate pueri RV 600
Laetus sum RV 607
Nisi Dominus RV 608
Lauda Jerusalem RV 609
Magnificat RV 610a
Salve Regina RV 616
Concerti RV 584, 581
Gemma Bertagnolli (Soprano)
Sara Mingardo (Alto),
Gianluca Ferrarini (Ténor),
Mateo Bellotto (Baryton)
Antonio de Secondi (Basse)
Concerto Italiano
direction Rinaldo Alessandrini
2 CDs Opus 111, Naïve OP 30383
Rinaldo Alessandrini nous offre ici un double coffret où il
a tenté de reconstruire un office complet de vêpres à
la Vierge, telles qu'elles auraient pu être jouées à
Venise, sous les ors de Santa Maria della Salute ou au couvent San Marco.
Outre l'intérêt musicologique de la démarche, nous
retrouvons avec plaisir des oeuvres aussi célèbres que le
Nisi Dominus RV 608, le Magnificat RV 610a ou encore le Salve Regina RV
616. Saluons également l'insertion de deux concerti parmi lesquels
l'austère concerto pour l'
Assomption de la vierge RV 581.
Et là réside le pari du Concerto Italiano : le chef italien
va t-il réussir à renouveler notre écoute d'oeuvres
sur-jouées et qui, chacune, possède déjà plusieurs
versions de référence ?
La réponse est affirmative. Certes, les cordes restent toujours
aussi aigres, voire stridentes, l'agencement des pupitres un peu brouillon,
assurément, les choeurs manquent d'homogénéité
par rapport à la transparence angélique de leurs homologues
anglais (dirigés par Robert King chez Hyperion ou Andrew Parrott
chez Virgin), mais l'essentiel est ailleurs : jamais on aura entendu un
tel entrain, autant de cohérence et de lisibilité. Dans une
sorte de ferveur joyeuse et naïve (comme le label), Rinaldo Alessandrini
parvient à varier les registres, du désespoir éthéré
(Sara Mingardo dans la "Vanum est nobis" du Nisi Dominus qui relègue
l'excellent Gérard Lesne dans les caves du Vatican) à l'exaltation
démesurée (rarement le "Gloria Patri" du Magnificat
aura été aussi rutilant). Vous l'avez compris, il s'agit
d'une interprétation bondissante, extrême. Les tempi sont
exacerbés, d'une lenteur exsangue ou d'une ivresse folle. Ceux qui
espéraient une délicate dentelle spirituelle se tourneront
vers d'autres cieux.
Néanmoins, s'il s'agit d'une réussite, celle-ci est plutôt
inégale et appelle de nombreuses réserves. Sans revenir encore
une fois sur la justesse toute relative des instruments (malgré
un violoncelle et des orgues exemplaires), il faut bien admettre que la
sève distillée par l'ensemble italien est un peu fruste,
grossière. Les cordes sont mécaniques, rigides, sans aucune
subtilité, confondant énergie et âpreté tandis
que la dynamique provient d'un mouvement forcé, écrasant
tout sur son passage avec des choeurs martelés. Les parties strictement
instrumentales sont d'ailleurs bien décevantes et l'orchestre semble
mal coordonné, avec des attaques imprécises, comme dans le
concerto RV 584. Quant au plateau vocal, on retrouve chez Sara Mingardo
ses qualités habituelles : une magnifique voix de contralto chaude
et riche. Cependant, un vibrato omniprésent et des ornements
qui manquent d'aisance et de naturel gâtent quelque peu notre plaisir.
Roberta Invernizzi et Anna Simboli possèdent un timbre clair et
diaphane qui convient parfaitement à la musique religieuse, à
cet égard, l'introduzione al dixit représente sans
nul doute un des plus beaux moments du programme. En revanche, Gemma Bertagnolli
cumule un aigu fêlé à une technique fort approximative.
Enfin, les rares apparitions de Matteo Bellotto et Antonio de Secondi laissent
assez indifférent. Vous l'aurez compris, cette lecture est loin
d'être parfaite, mais n'en constitue pas moins une entreprise remarquable
par son parti pris démonstratif et extravagant. Au-delà de
ses faiblesses, c'est une vision d'ensemble qu'il faut apprécier
en se replaçant dans le contexte de la Venise baroque, tout en moulures
et dorures, du spectacle, bien qu'on aurait aimé que le doux clapotis
des eaux reste perceptible sous le masque de carnaval. La prise de son
est équilibrée, privilégiant les voix dans une réverbération
moelleuse.
Viet-Linh NGUYEN
Commander ce CD sur Amazon.fr
Vivaldi%20:%20Vespri%20per%20l'Assunzione%20di..." target="_blank">