C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
.........
......
Elisabeth VIDAL et André COGNET

Airs et duos d'amour de l'Opéra français

1. Cléopatre : Solitaire sur ma terrasse (Jules Massenet)
2. Ginevra : J'ai perdu pour voler Ici...(Marcel Delannoy)
3. Henry Vlll : Qui donc commande? (Camille Saint-Saens)
4. Contes d'Hoffmann : Les oiseaux dans la charmille (Jacques Offenbach)
5. Herodiade : Ce breuvage (Jules Massenet)
6. Galathée : Que dis-tu? (Victor Massé)
 7. Galathée : Tristes Amours (Victor Massé)
8. Galathée : Aimons, Il faut aimer (Victor Massé)
9. Lakmé : Par les Dieux inspirés...(Léo Delibes)
10. Carmen : Votre toast (Georges Bizet)
11. Philemon Et Baucis : Il a perdu ma trace (Charles Gounod)
12. Philemon Et Baucis : Relevez-vous (Charles Gounod)
 

Elisabeth Vidal (soprano) & André Cognet (baryton)

Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Nice
Direction : Emmanuel Plasson
1 CD Forlane 16820


A l'heure où les représentations de La Bohème à l'Opéra Bastille et la sortie du film Tosca conduisent à braquer tous les projecteurs sur le couple Roberto Alagna / Angela Gheorghiu, un autre couple sympathique de chanteurs français nous propose ce récital à deux voix d'un grand intérêt.

Nous connaissons bien Elisabeth Vidal qui a triomphé en Olympia et Reine de la Nuit sur les grandes scènes internationales et nous apprécions sa grande beauté, ses dons d'actrice, sa musicalité et l'exceptionnelle qualité de son registre suraigu, qui lui permet de s'affirmer dans Lakmé et Olympia comme la digne rivale de Natalie Dessay et Patricia Petibon. Elle a l'intelligence de nous proposer également ici la version pour soprano solo du dialogue de la Rose et du Rossignol de "Ginevra" de Marcel Delannoy, qui lui permet d'affirmer sa virtuosité de colorature tout en attirant l'attention du grand public sur les rares qualités mélodiques d'un compositeur aujourd'hui négligé. Pareil plaisir nous avait été offert lorsque Natalie Dessay avait proposé dans son récital d'airs français un air de l'"Ecole des Maris" d'Emmanuel Bondeville. En revanche, nous connaissons la relative pauvreté du médium d'Elisabeth Vidal qui rendait problématique sa prise de rôle en Manon la saison dernière. Ces limites se révèlent principalement ici dans le rôle d'Octavie pour le duo "Solitaire sur ma terrasse" de la Cléopâtre de Massenet. Ajoutons qu'il y a dans la diction d'Elisabeth Vidal un soupçon d'affectation qui pourra à l'occasion agacer certains. 

André Cognet mène une carrière plus discrète mais possède des atouts indiscutables, au premier rang desquels je placerai sa diction absolument exemplaire. Il apporte beaucoup de noblesse à Marc-Antoine, Henry VIII et Saint-Saëns qu'il aborde avec beaucoup de musicalité et de panache mais avec une voix qui n'est pas réellement celle du grand baryton noble d'Opéra français à la Lassalle. Ceci le contraint malheureusement par instants à assombrir artificiellement le timbre et à compromettre l'intonation.

Un autre atout de cet enregistrement est l'originalité du programme. Aux oeuvres déjà citées il faut ajouter trois extraits de la Galathée de Victor Massé, musique légère mais au charme indiscutable à laquelle Guy Dumazert a consacré un CD chez Malibran, ainsi qu'un air et un duo du trop méconnu "Philemon et Baucis" de Gounod. Pour cette raison, tous les amoureux de l'Opéra français feront l'acquisition de cet enregistrement qui fait honneur à deux interprètes d'une rare intégrité mais aussi à l'Orchestre Philharmonique de Nice dont nous apprécions les belles couleurs sous la baguette attentive et inspirée d'Emmanuel Plasson.
  


Vincent Deloge



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Airs%20&%20Duos%20d'Amour%20de%20l'Opera%20Francais<" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]