Elisabeth
VIDAL et André COGNET
Airs et duos
d'amour de l'Opéra français
1. Cléopatre : Solitaire
sur ma terrasse (Jules Massenet)
2. Ginevra : J'ai perdu pour
voler Ici...(Marcel Delannoy)
3. Henry Vlll : Qui donc commande?
(Camille Saint-Saens)
4. Contes d'Hoffmann : Les oiseaux
dans la charmille (Jacques Offenbach)
5. Herodiade : Ce breuvage (Jules
Massenet)
6. Galathée : Que dis-tu?
(Victor Massé)
7. Galathée : Tristes
Amours (Victor Massé)
8. Galathée : Aimons,
Il faut aimer (Victor Massé)
9. Lakmé : Par les Dieux
inspirés...(Léo Delibes)
10. Carmen : Votre toast (Georges
Bizet)
11. Philemon Et Baucis : Il a
perdu ma trace (Charles Gounod)
12. Philemon Et Baucis : Relevez-vous
(Charles Gounod)
Elisabeth Vidal (soprano) &
André Cognet (baryton)
Orchestre Philharmonique
de l'Opéra de Nice
Direction : Emmanuel Plasson
1 CD Forlane 16820
A l'heure où
les représentations de La Bohème à l'Opéra
Bastille et la sortie du film Tosca conduisent à braquer tous les
projecteurs sur le couple Roberto Alagna / Angela Gheorghiu, un autre couple
sympathique de chanteurs français nous propose ce récital
à deux voix d'un grand intérêt.
Nous connaissons
bien Elisabeth Vidal qui a triomphé en Olympia et Reine de la Nuit
sur les grandes scènes internationales et nous apprécions
sa grande beauté, ses dons d'actrice, sa musicalité et l'exceptionnelle
qualité de son registre suraigu, qui lui permet de s'affirmer dans
Lakmé et Olympia comme la digne rivale de Natalie Dessay et Patricia
Petibon. Elle a l'intelligence de nous proposer également ici la
version pour soprano solo du dialogue de la Rose et du Rossignol de "Ginevra"
de Marcel Delannoy, qui lui permet d'affirmer sa virtuosité de colorature
tout en attirant l'attention du grand public sur les rares qualités
mélodiques d'un compositeur aujourd'hui négligé. Pareil
plaisir nous avait été offert lorsque Natalie Dessay avait
proposé dans son récital d'airs français un air de
l'"Ecole des Maris" d'Emmanuel Bondeville. En revanche, nous connaissons
la relative pauvreté du médium d'Elisabeth Vidal qui rendait
problématique sa prise de rôle en Manon la saison dernière.
Ces limites se révèlent principalement ici dans le rôle
d'Octavie pour le duo "Solitaire sur ma terrasse" de la Cléopâtre
de Massenet. Ajoutons qu'il y a dans la diction d'Elisabeth Vidal un soupçon
d'affectation qui pourra à l'occasion agacer certains.
André Cognet
mène une carrière plus discrète mais possède
des atouts indiscutables, au premier rang desquels je placerai sa diction
absolument exemplaire. Il apporte beaucoup de noblesse à Marc-Antoine,
Henry VIII et Saint-Saëns qu'il aborde avec beaucoup de musicalité
et de panache mais avec une voix qui n'est pas réellement celle
du grand baryton noble d'Opéra français à la Lassalle.
Ceci le contraint malheureusement par instants à assombrir artificiellement
le timbre et à compromettre l'intonation.
Un autre atout de
cet enregistrement est l'originalité du programme. Aux oeuvres déjà
citées il faut ajouter trois extraits de la Galathée de Victor
Massé, musique légère mais au charme indiscutable
à laquelle Guy Dumazert a consacré un CD chez Malibran, ainsi
qu'un air et un duo du trop méconnu "Philemon et Baucis" de Gounod.
Pour cette raison, tous les amoureux de l'Opéra français
feront l'acquisition de cet enregistrement qui fait honneur à deux
interprètes d'une rare intégrité mais aussi à
l'Orchestre Philharmonique de Nice dont nous apprécions les belles
couleurs sous la baguette attentive et inspirée d'Emmanuel Plasson.
Vincent Deloge
Commander ce CD sur Amazon.fr
Airs%20&%20Duos%20d'Amour%20de%20l'Opera%20Francais<" target="_blank">