On the Island
Sandra Zeltzer, soprano
Nathalie Steinberg, piano
Mélodies de Benjamin BRITTEN,
Frank BRIDGE,
Roger QUILTER,
Manuel DE FALLA,
Fernando OBRADORS,
détails
CD Selena Ref: SEL 01 - 0301
Selena nous propose un programme des plus
enchanteurs et qui Ö"invite au voyage"! Un voyage merveilleux à
la fois nordique et méditerranéen d'autant plus que les oeuvres
des compositeurs présentés ont rarement été
enregistrées pour certaines. Il s'agit, du côté brittanique,
des mélodies de Frank Bridge qui composa au début du 20ème
siècle essentiellement de la musique de chambre et vocale, et des
Sonnets Shakespeariens de Roger Quilter. N'oublions pas Benjamin
Britten qui ouvre le chemin vers l'évasion avec le deuxième
cycle de mélodies sur des poèmes d'Auden: On the Island.
Vers l'Espagne, on découvrira aux côtés de Manuel de
Falla, les "Canciones" de Fernando Obradores qui reprend des poèmes
du 17 et 18ème siècle pour les mettre en musique et terminer
ce voyage dans le pays du soleil ; Obradores utilise les rythmes envoutants
des danses espagnoles. Le rythme, notion qu'il s'appliquait, disait-il,
à travailler particulièrement. Ces pièces, écrites
entre 1903 et 1937 peuvent être apparentées au courant musical
néo-classique.
Sandra Zeltzer, jeune soprano et Nathalie Steinberg au piano, nous interprètent
cet hommage dépaysant à la mélodie. Sandra Zeltzer
a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris avec Christiane Eda-Pierre puis à la Guildhall School de
Londres et a déjà fait ses débuts au Festival de Glyndebourne
il y a deux ans dans Donna Elvira (Don Giovanni de Mozart) et elle
a chanté le rôle de Leila dans Les Pêcheurs de Perles
de Bizet en février à l'Opéra National du Rhin à
Strasbourg.
Nathalie Steinberg est réputée en tant que chef de chant
pour avoir occupée cet engagement dans des maisons renommées
comme l'Opéra de Montréal ou le Théâtre du Châtelet
et accompagnatrice auprès de grands artistes tels que Thomas Hampson,
Federica Von Stade, Gabriel Bacquier ou encore François Leroux pour
n'en citer que quelques-uns.
On est d'abord surpris par cette voix pleine, riche en harmoniques,
surtout que Britten nous fait arriver de plain-pied au coeur de la musique
dont le poème fait l'éloge. Puis, peu à peu que l'auditeur
s'habitue à ces paysages si diverses, la voix de Sandra Zeltzer
prend tout son essor dans les mélodies oniriques de Frank Bridge
pour faire éclater sa couleur et son legato, figure où elle
est le plus à l'aise. Toutes ses mélodies sont belles et
particulières mais écoutez avec attention "Dawn and
evening" et "The violets blue", oeuvres intenses et dramatiques auxquelles
Sandra Zeltzer apporte l'obscurité et la profondeur requises. Mais,
malgré une trés bonne articulation, comme dans les mélodies
de De Falla où l'on peut suivre à l'envie les aventures des
protagonistes, et de belles modulations dans l'interprétation, on
regrette parfois des sons trop appuyés et on aimerait avoir à
entendre un peu plus de légèreté soulignée
par des vocalises moins maladroites. Surtout que l'on peut la deviner aisément
capable de l'être, dans Chinoiserie par exemple; oeuvre charmante
et délicate où Sandra Zeltzer fait à la fin un pianissimo
trés sensible auquel rien n'a besoin d'être rajouté.
Pour ce qui est de la partie piano, Nathalie Steinberg nous propose un
accompagnement tout en finesse et justesse sur l'album entier, mais pas
assez audible, par conséquent le volume du son du piano au mixage
aurait pu être plus élevé...
Agnès Leroy