C O N C E R T S 
 
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PARIS
04/10/05

Angela Gheorghiu
© Sasha Gusow
Récital Angela Gheorghiu

Hector Berlioz (1803 – 1869)
Marche de Rakoczy (Extrait de La damnation de Faust)

Charles Gounod (1818 – 1893)
"O Dieu que de Bijoux" (Extrait de Faust)

Jules Massenet (1842 – 1912)
"Pleurez mes yeux" (Extrait du Cid)

Hector Berlioz (1803 – 1869)
Ouverture de Béatrice et Bénédict

Jules Massenet (1842 – 1912)
"Adieu, notre petite table" (extrait de Manon)

Georges Bizet (1838 – 1875)
"Habanera" (extrait de Carmen)


Entracte

Pietro Mascagni (1863 – 1945)
Ouverture de Le Maschere

Giacomo Puccini (1858 – 1924)
"Chi il bel sogno di Doretta" (extrait de La Rondine)
"In quelle trine morbide" (extrait de Manon Lescaut)

Giuseppe Verdi (1813 – 1901)
Ouverture des Vêpres siciliennes
"Pace, Pace!" (extrait de La Forza del Destino)

Giacomo Puccini (1858 – 1924)
"Un bel di vedremo" (extrait de Madame Butterfly)

Bis

Ernesto De Curtis (1875 – 1927)
"Non ti scordar di me"

Agustín Lara (1900 – 1970)
"Granada"

George Grigoriu
"Muszica" (extrait de Valurile Dunarii)

Giacomo Puccini (1858 – 1924)
"O mio babbino caro" (extrait de Gianni Schicchi)

Angela Gheorghiu, soprano
Orchestre de Bretagne
direction : Eugene Kohn

Salle Pleyel, Paris
Le 04/11/2006

Des retrouvailles électriques


On est diva ou on ne l’est pas. Angela Gheorghiu a clairement choisi son camp depuis quelques années au risque de se mettre à dos une partie du public. On ne compte plus les annulations, caprices ou déclarations à l’emporte-pièce qu’elle semble accumuler à plaisir comme autant de témoignages de sa déité. Qui a oublié en juin 2005 l’histoire de La rondine du Châtelet, sauvée du naufrage in extremis par Inva Mula au terme d’une semaine de tergiversations. Les forums en bruissent encore. Ou plus récemment, Fiesque à Montpellier décommandé au débotté « parce que la musique et le texte n'étaient pas assez bons à [s]on goût ». Comme si, avec un agenda bouclé plusieurs années à l’avance, elle n’avait pas eu le temps de lire la partition pour s’en rendre compte ! Un tel mépris des spectateurs, ceux plus particulièrement qui à la lecture de son seul nom se précipitent à la caisse des théâtres et se retrouvent ensuite au dernier moment avec leurs billets à revendre, finit par agacer. Aussi, depuis quelques temps, la grogne monte dans les rangs ; les critiques affluent ; les sobriquets pleuvent. C’est dire combien elle était attendue au tournant de cette soirée, la première à Paris depuis La Bohème il y a cinq ans.

Cette pression, la soprano roumaine ne peut l’ignorer. Malgré la silhouette de rêve (1), le port de reine et le sourire de façade, l’agitation avec laquelle elle entre en scène et l’énervement de la mâchoire trahissent au départ l’angoisse qui l’étreint. Mais, son tempérament l’emporte et la pousse à se jeter dans la musique comme une lionne dans la mêlée, avec frénésie. Son sens du théâtre fait mouche à chaque fois. L‘habileté avec laquelle elle parvient en quelques secondes à se glisser dans le personnage dénote la tragédienne hors pair. Et puis, comment ne pas céder au pouvoir de cette voix, à la splendeur du timbre, aux reflets chatoyants des couleurs, à la longueur du souffle, à la franchise de l’émission, à la fierté de l’aigu, à la rondeur des graves. Seul le medium semble parfois un peu éteint et la diction, quelle que soit la langue, n’est jamais irréprochable. Les décalages fréquents trahissent aussi le manque de répétition. Pêchés pardonnés au regard de tant de beautés.

Le répertoire français, mis à l’honneur durant la première partie, n’est peut-être pas celui qui lui convient le mieux. Le caractère de Marguerite et de Manon, en demi-teinte, ne correspond pas vraiment à la personnalité volcanique de la cantatrice. Carmen et Chimène, plus latines, s’inscrivent mieux dans son paysage. De la première, on apprécie la sensualité dénuée de vulgarité, la prouesse qui consiste à donner une nouvelle flamme à un air rebattu. La seconde fait figure de révélation. La prononciation retrouve soudain ses marques dans un récitatif inspiré (« De cet affreux combat… »). L’émotion afflue tandis qu’on se prend à la rêver sur scène appariée au Cid de Roberto Alagna.

Mais le meilleur reste à venir, dans une deuxième partie qui fait la part belle aux héroïnes pucciniennes avec, pour commencer, un "Chi il bel sogno di Doretta" exhalé plus que chanté, porté au sommet par un aigu rayonnant qui, exposé ainsi, divinement nu, donne le frisson. Sans atteindre la même perfection, Manon et Butterfly confirment la force expressive et au-delà, le lien profond qui unit la soprano au compositeur italien. Et pourtant, ce n’est pas à Puccini d’atteindre le firmament mais à Verdi en un seul air, « pace, pace mio Dio » de La forza del destino. De la prière initiale à l‘imprécation finale, la voix éclaire avec un art consommé des nuances les états d’âme de Leonora. Détresse, mélancolie, désespoir, les sentiments défilent comme autant de touches de couleurs sur une toile où, à la fin, se dessine un portrait pathétique et poignant. Le public ne s’y trompe pas ; l’applaudimètre bat alors tous les records.

Pourquoi avoir ensuite choisi des bis aussi triviaux ? Les mélodies « Non ti scordar di me » et « Granada » sont d’habitude réservées aux ténors dans les stades. Elles ne parviennent ici qu’à trahir la faiblesse du medium. Les harmonies sirupeuses de « Muszica » donnent des haut-le-cœur et « O mio babbino caro » accompagné du seul piano, quelle que soit la qualité de l’interprétation, sonne bien prosaïque après un tel festival.

Qu’importe ! Le public a rendu les armes et accueille tous les airs sans discernement avec le même enthousiasme. Roberto surgit de la coulisse pour offrir une gerbe de fleurs à son épouse, laissant espérer en vain un duo énamouré, et Monsieur Armand lui-même se met de la partie. Tout cela se termine par une standing ovation que seule une coupure d’électricité (2) parvient à juguler. Mission accomplie pour notre diva qui a si bien réussi son retour en France qu’elle en a fait fondre les plombs ! 


 

Christophe RIZOUD

Notes

(1) Les fétichistes déploreront l’allure trop estivale de la première robe d’Angela Gheorghiu et se joindront plutôt aux murmures d’admiration qui, après l’entracte, saluent son entrée dans un fourreau à pois blanc, lequel souligne avec encore plus d’aplomb sa resplendissante féminité.

(2) Il s’agit de la coupure de courant qui, à la suite d’une défaillance du réseau allemand, a plongé dans le noir dix millions d’européens pendant plus d’une heure.

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