Forum Opéra

199 opéras à découvrir avant de mourir

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Actualité
8 mai 2023
Voici 199 opéras que la rédaction de Forumopera vous recommande d’écouter avant de passer de vie à trépas.

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y a quelques mois, le magazine Rolling Stone provoquait un scandale irréparable en retirant Celine Dion de sa liste des meilleurs chanteurs. C’est que les listes ont ce pouvoir : elles fâchent à peu près tout le monde ; en réalité, on n’y remarque que les absents.

  1. Monteverdi : L’Orfeo (1607)
  2. Monteverdi : L’Incoronazione di Poppea (1642)
  3. Cavalli : La Calisto (1651)
  4. Cavalli : Eliogabalo (1667)
  5. Lully : Atys (1676)
  6. Lully : Armide (1686)
  7. Purcell : Dido and Aeneas (1689)
  8. Purcell : The fairy Queen (1691)
  9. Charpentier : Médée (1693)
  10. Marais : Alcyone (1706)
  11. Händel : Agrippina (1709)
  12. Marais : Sémélé (1709)
  13. Mouret : Les amours de Ragonde (1714)
  14. Scarlatti : Griselda (1721)
  15. Händel : Giulio Cesare in Egitto (1723)
  16. Vivaldi : Farnace (1727)
  17. Vivaldi : Orlando Furioso (1727)
  18. Rameau : Hippolyte et Aricie (1733)
  19. Porpora : Polifemo (1734)
  20. Händel : Alcina (1735)
  21. Vivaldi : Griselda (1735)
  22. Händel : Ariodante (1735)
  23. Rameau : Dardanus (1739)
  24. Händel : Semele (1743)
  25. Rameau : Platée (1745)
  26. Gluck : Orphée et Eurydice (1762)
  27. Rameau : Les Boréades (1763)
  28. Traetta : Antigona (1772)
  29. Gluck : Iphigénie en Tauride (1879)
  30. Mozart : Idomeneo (1781)
  31. Salieri : Les Danaïdes (1784)
  32. Mozart : Le Nozze di Figaro (1786)
  33. Mozart : Don Giovanni (1787)
  34. Mozart : Così fan tutte (1790)
  35. Mozart : La Clemenza di Tito (1791)
  36. Mozart : Die Zauberföte (1791)
  37. Cherubini : Medea (1797)
  38. Beethoven : Fidelio (1805)
  39. Spontini : Julie, ou le pot de fleurs (1805)
  40. Spontini : La Vestale (1807)
  41. Rossini : Otello (1816)
  42. Rossini : Le Barbier de Séville (1816)
  43. Rossini : Armida (1817)
  44. Weber : Der Freischütz (1821)
  45. Rossini : Semiramide (1823)
  46. Marschner : Der Vampyr (1828)
  47. Rossini : Le Comte Ory (1828)
  48. Auber : La Muette de Portici (1828)
  49. Rossini : Guillaume Tell (1829)
  50. Donizetti : Anna Bolena (1830)
  51. Bellini : I Capuleti e i Montecchi (1830)
  52. Bellini : Norma (1831)
  53. Meyerbeer : Robert Le Diable (1831)
  54. Donizetti : L’Elisir d’amore (1832)
  55. Auber : Gustave III ou Le bal masqué (1833)
  56. Donizetti : Lucrezia Borgia (1833)
  57. Bellini : Beatrice di Tenda (1833)
  58. Bellini : I Puritani (1834)
  59. Wagner : Die Feen (1834)
  60. Donizetti : Lucia di Lammermoor (1835)
  61. Halévy : La Juive (1835)
  62. Meyerbeer : Les Huguenots (1836)
  63. Donizetti : Roberto Devereux (1837)
  64. Mercadante : Il Bravo (1839)
  65. Donizetti : La Favorite (1840)
  66. Lortzing : Die Wildschütz (1842)
  67. Donizetti : Don Pasquale (1843)
  68. Verdi : Ernani (1844)
  69. Verdi : I due Foscari (1844)
  70. Wagner : Tannhäuser (1845)
  71. Verdi : Macbeth (1847)
  72. Donizetti : Poliuto (1848)
  73. Verdi : Luisa Miller (1849)
  74. Meyerbeer : Le Prophète (1849)
  75. Wagner : Lohengrin (1850)
  76. Verdi : Rigoletto (1851)
  77. Verdi : Il Trovatore (1853)
  78. Verdi : La Traviata (1853)
  79. Verdi : Simon Boccanegra (1857)
  80. Offenbach : Orphée aux enfers (1858)
  81. Gounod : Faust (1859)
  82. Verdi : Un ballo in maschera (1859)
  83. Berlioz : Les Troyens (1863)
  84. Offenbach : La Belle Hélène (1864)
  85. Wagner : Tristan und Isolde (1865)
  86. Smetana : La fiancée vendue (1866)
  87. Verdi : Don Carlos (1867)
  88. Gounod : Roméo et Juliette (1867)
  89. Massenet : La Grand’Tante (1867)
  90. Boito : Mefistofele (1868)
  91. Thomas : Hamlet (1868)
  92. Wagner : Rheingold (1869)
  93. Offenbach : Vert-Vert (1869)
  94. Lecocq : La Fille de madame Angot (1872)
  95. Strauss : Die Fledermaus (1874)
  96. Moussorgski : Boris Godounov (1874)
  97. Ponchielli : La Gioconda (1875)
  98. Bizet : Carmen (1875)
  99. Wagner : Siegfried (1876)
  100. Wagner : Götterdämmerung (1876)
  101. Saint-Saëns : Samson et Dalila (1877)
  102. Chabrier : L’Étoile (1877)
  103. Tchaïkovski : Eugene Oneguine (1879)
  104. Tchaïkovski : La Pucelle d’Orléans (1879)
  105. Offenbach : La fille du Tambour-major (1879)
  106. Massenet : Hérodiade (1881)
  107. Offenbach : Les contes d’Hoffmann (1881)
  108. Wagner : Parsifal (1882)
  109. Reyer : Sigurd (1883)
  110. Delibes : Lakmé (1883)
  111. Massenet : Manon (1884)
  112. Holmes : La Montagne noire (1884)
  113. Sullivan : The Mikado (1885)
  114. Verdi : Otello (1887)
  115. Mascagni : Cavalleria Rusticana (1890)
  116. Tchaïkovski : La dame de Pique (1890)
  117. Massenet : Werther (1892)
  118. Leoncavallo : Pagliacci (1892)
  119. Verdi : Falstaff (1893)
  120. Humperdinck : Hänsel und Gretel (1893)
  121. Puccini : La Bohème (1895)
  122. Giordano : Andrea Chénier (1896)
  123. Puccini : Tosca (1900)
  124. Charpentier : Louise (1900)
  125. Dvořák : Rusalka (1901)
  126. Debussy : Pelléas et Mélisande (1902)
  127. Cilea : Adriana Lecouvreur (1902)
  128. Chausson : Le Roi Arthus (1903)
  129. Puccini : Madama Butterfly (1904)
  130. Janáček : Jenufa (1904)
  131. Strauss : Salome (1905)
  132. Lehár : Die lustige Witwe (1905)
  133. Bloch : Macbeth (1906)
  134. Smith : The Wreckers (1906)
  135. Zemlinsky : Une tragédie florentine (1906)
  136. Ravel : L’Heure Espagnole (1907)
  137. Delius : A village Romeo and Juliet (1907)
  138. Messager : Fortunio (1907)
  139. Massenet : Thérèse (1907)
  140. Strauss : Elektra (1903)
  141. Strauss : Der Rosenkavalier (1911)
  142. Strauss : Ariadne auf Naxos (1912)
  143. Fauré : Pénélope (1912)
  144. Kálmán : La Princesse Czardas (1915)
  145. Pfitzner : Palestrina (1917)
  146. Puccini : Gianni Schicchi (1918)
  147. Schreker : Die Gezeichneten (1918)
  148. Bartok : Le château de Barbe-Bleue (1918)
  149. Strauss : La femme sans ombre (1919)
  150. Braunfels : Die Vögel (1920)
  151. Korngold : La ville morte (1920)
  152. Janáček : Kat’a Kabanova (1921)
  153. Zemlinsky : Der Zwerg (1922)
  154. Yvain : Ta bouche (1922)
  155. Janáček : La Petite Renarde rusée (1923)
  156. Hahn : Ciboulette (1923)
  157. Schoenberg : Erwartung (1924)
  158. Szymanowski : Le Roi Roger (1924)
  159. Berg : Wozzeck (1925)
  160. Ravel : L’enfant et les sortilèges (1925)
  161. Puccini : Turandot (1926)
  162. Janáček : De la maison des morts (1928)
  163. Weill : L’opéra de quat’sous (1928)
  164. Abraham : Viktoria und ihr Husar (1930)
  165. Lehár : Giuditta (1934)
  166. Chostakovitch : Lady Macbeth du district de Mtsensk (1934)
  167. Zemlinsky : Le Roi Candaule (1935, création en 1996)
  168. Gershwin : Porgy and Bess (1935)
  169. Enesco : Œdipe (1936)
  170. Berg : Lulu (1937)
  171. Hindemith : Mathis der Mahler (1938)
  172. Strauss : Capriccio (1942)
  173. Britten : Peter Grimes (1945)
  174. Menotti : The Medium (1946)
  175. Poulenc : Les mamelles de Tirésias (1947)
  176. Dallapiccola : Il Prigioniero (1949)
  177. Britten : Billy Budd (1951)
  178. Stravinsky : The Rake’s Progress (1951)
  179. Poulenc : Dialogues des Carmélites (1953)
  180. Britten : Le tour d’écrou (1954)
  181. Floyd : Susannah (1955)
  182. Bernstein : Candide (1956)
  183. Poulenc : La voix humaine (1959)
  184. Ligeti : Le Grand Macabre (1978)
  185. Messiaen : Saint-François d’Assise (1983)
  186. Glass : Aknathen (1983)
  187. Adams : Nixon in China (1987)
  188. Boesmans : Reigen (1993)
  189. Adams : I was looking at the ceiling and then I saw the sky (1995)
  190. Previn : A streetcar named desire (1995)
  191. Adès : Powder her face (1995)
  192. Eötvös : Trois sœurs (1998)
  193. Saariaho : L’amour de loin (2000)
  194. Hosokawa : Hanjo (2004)
  195. Saariaho : La Passion de Simone (2006)
  196. Chin : Alice au pays des merveilles (2007)
  197. Benjamin : Written on Skin (2012)
  198. Kurtag : Fin de partie (2018)
  199. Defoort : Le temps où nous chantions (2021)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]