À la une
Rechercher
Un plaidoyer pro domo peu convaincant
- 3 Mai 2024
Rencontre avec les nouveaux promoteurs du Banquet Céleste, dans une perspective résolument collégiale.
- 28 Avr 2024
« Serrez les épisodes, éliminez les autres, arrivez à la scène finale où l’amour explose ! »
- 22 Avr 2024
Il y a 200 ans, c’est Saint-Pétersbourg qui a la primeur de la première création intégrale de la Missa Solemnis.
- 18 Avr 2024
Le 339e numéro de l’Avant-Scène Opéra accompagne une nouvelle production de Guercœur à l’Opéra national du Rhin du 28 avril au 28 mai 2024.
- 15 Avr 2024
Les plus grands opéras du répertoire confiés non à des chanteurs mais à des stars du grand écran.
- 11 Avr 2024
Roselyne Bachelot rend hommage à « un ami fidèle et généreux ».
- 29 Mar 2024
Les programmes 2024-25 des principales institutions lyriques de France, d’Europe et au-delà
- 27 Mar 2024
Le compositeur Aribert Reimann est indéniablement un des esprits les plus généreux de la musique de notre temps, mondialement célèbre et acclamé pour son œuvre lyrique. Il s’est éteint ce 13 mars à l’âge de quatre-vingt-huit ans.
- 15 Mar 2024
Toutes les ambiances musicales seront possibles ici, modifiables instantanément
- 13 Mar 2024
J’ai lu les commentaires à la fois passionnés et orduriers liés au tout récent article de Télérama L’opéra à bout de souffle. Et si la génération montante est sincère dans son désir de démocratiser l’opéra, je lui souhaite de commencer par oser les prendre en considération, et se frotter à cette problématique : pourquoi, pour qui l’opéra aujourd’hui ?
- 10 Mar 2024
Il est le fondateur, celui par lequel l’opéra en langue tchèque s’est véritablement créé, celui par lequel il s’est construit, au sens propre comme au sens figuré, au point de devenir un monument en République tchèque et plus largement en Bohème.
- 4 Mar 2024
L’Opéra national de Paris accueille l’opéra de Thomas Adès du 29 février au 23 mars.
- 19 Fév 2024
17 février 1904 : l’échec retentissant (mais provisoire) de Madama Butterfly
- 17 Fév 2024
Quelques enregistrements de référence pour célébrer le centième anniversaire de la mort de Giacomo Puccini.
- 12 Fév 2024
L’avant-dernier opéra de Bellini fait conjointement son entrée au catalogue de L’Avant-scène Opéra et au répertoire de l’Opéra national de Paris, du 9 février au 7 mars 2024.
- 5 Fév 2024
En son, et parfois en images, quelques exemples de la virtuosité de Beatrice di Tenda, prochainement à l’Opéra national de Paris.
- 29 Jan 2024
Un plaidoyer pro domo peu convaincant
- 3 Mai 2024
Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
- 25 Avr 2024
Rencontre avec les nouveaux promoteurs du Banquet Céleste, dans une perspective résolument collégiale.
- 28 Avr 2024
Rencontre croisée entre le metteur en scène Christof Loy et le baryton Stéphane Degout à l’occasion de la recréation de l’opéra Guercœur à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.
- 20 Avr 2024
Claveciniste, chef d’orchestre et directeur artistique de Concerto Copenhagen depuis près de vingt cinq ans, Lars Ulrik Mortensen dirige régulièrement, chez lui, à l’Opéra Royal de Copenhague.
- 10 Avr 2024
A quelques jours de sa première Angelina dans Cenerentola à Toulouse, Adèle Charvet évoque ce rôle ainsi que sa carrière
- 27 Mar 2024
Claire de Monteil a fait des débuts aussi inattendus que triomphaux dans Médée à La Scala il y a quelques semaines. Récit d’une success story, et rencontre avec une des sopranos les plus prometteuses de sa génération.
- 21 Mar 2024
Alors qu’il vient de diriger le diptyque de Pulcinella et de l’Heure Espagnole en les murs de son cher Opéra Comique, le chef Louis Langrée se prête à l’exercice de notre questionnaire de Proust.
- 18 Mar 2024
Matthieu Dussouillez : « Plus je fais de Tosca, moins il me reste d’argent pour faire autre chose »
- 11 Mar 2024
Après un passage par la Staatsoper de Berlin, la saison de la metteuse-en-scène Silvia Costa aura été parisienne : l’Autre Voyage au Comique et un nouveau Macbeth au Français
- 29 Fév 2024
Amina Edris chante Beatriz dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, à l’Opéra national de Paris du 29 février au 23 mars 2024
- 28 Fév 2024
« Puccini est la quintessence de l’homme moderne portant un regard éclairé sur son temps »
- 28 Fév 2024
Quand la Reine est là, tout le monde accourt ; et avant même qu’un seul son ne sorte de sa bouche mutine, on frémit d’émotion devant sa chevelure digne d’un tableau de Dante Gabriel Rossetti.
- 25 Fév 2024
Gloria Tronel fait ses débuts à l’Opéra national de Paris dans The Exterminating Angel de Thomas Adès, du 29 février au 23 mars 2024.
- 23 Fév 2024
Sa trajectoire exceptionnelle déborde largement le cadre du baroque ou de l’opéra : James Bowman (1941-2023) occupe une place unique dans l’histoire du XXe siècle.
- 14 Fév 2024
Tout le monde se l’arrache, et c’est bien normal. Silvia Costa est une metteuse en scène d’une intelligence, d’une créativité et d’une sensibilité rares dont on a besoin pour écouter et voir les œuvres autrement. Elle met en scène ‘L’Autre Voyage’ d’après Schubert à l’Opéra Comique jusqu’au 11 février.
- 5 Fév 2024
Riche actualité pour Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato avec la parution du disque Mer(s).
- 18 Déc 2023
Voilà un siècle que Giacomo Puccini s’est éteint à Bruxelles, emporté par le cancer qui lui rongeait la gorge, par le traitement redoutable qu’il était venu y chercher et par un arrêt cardiaque. Et depuis un siècle sa musique n’a cessé de résonner sur les scènes du monde entier.
- 5 Mar 2024
C’est sur les rives du Bosphore, en prenant le ferry qui relie Kadiköy sur le flanc asiatique d’Istanbul pour rejoindre la rive européenne qu’est soudainement revenue en moi la question de mon identité.
- 22 Jan 2024
Il en va de l’Histoire comme de nos existences individuelles. Le moment où l’horizon s’assombrit est le plus sûr instant pour vérifier ce qui, parmi nos croyances, nos liens, nos goûts, tient le choc ou s’effondre.
- 4 Nov 2023
C’est à sa manière un grand opéra – genre superlatif ô combien codifié – dont nous jouons à présent le cinquième acte.
- 8 Mar 2023
Cachez cette tête de prophète tranchée que je ne saurais voir
- 15 Oct 2022
De l’éternelle réinvention de la grammaire wagnérienne
- 13 Août 2022
Pour un monde d’humilité où Angela Gheorghiu valserait avec Romeo Castellucci
- 16 Juil 2022
Dieu est un metteur en scène Est-allemand
- 16 Mai 2022
Ce que la critique peut, ce qu’elle ne peut pas
- 9 Fév 2022