Nous ne savons pas très bien ce que 2025 nous réserve, mais au moins, nous savons ce que nous allons commémorer et même fêter durant cette année, comme toujours propice en anniversaires musicaux.
Pour ne citer que les « gros » anniversaires, côté compositeurs, nous célébrerons les 250 ans de Boeldieu, le bicentenaire de Johann Strauss II, les 150 ans de Ravel ou encore les centenaires de Boulez et de Mikis Theodorakis. Sans oublier la naissance (275 ans) et la disparition (200 ans) d’Antonio Salieri. Nous rendrons hommage à Bach, disparu en 1750, à Fibich, né cent ans plus tard (et mort en 1900) et à Dimitri Chostakovitch, disparu voici 50 ans ; tout comme aux compositrices Louise Farrenc (décédée en 1875) et Marie Jaëll, disparue en 1925.
Les interprètes ne seront pas en reste, puisque 1925 sera aussi l’année des 100 ans de la naissance de Nicolai Gedda, de Dietrich Fischer-Dieskau, de Virginia Zeani, de Paolo Montarsolo, de James King, d’Irina Arkhipova, de Cathy Berberian ou encore de Robert Massard. Mais nous soufflerons également les bougies toutes rondes de Natalie Dessay, Sandrine Piau, Angela Gheorghiu ou encore Cheryl Studer et François Le Roux. Côté chef(fe)s, James Conlon, Daniel Harding, Fabien Gabel, Nathalie Stutzmann ou Yannick Nézet-Seguin notamment fêteront eux aussi chacun un (gros) anniversaire, et nous célébrerons aussi la pionnière Claire Gibault.
Si le Bolchoï (200 ans) et le Palais Garnier (150 ans) célébreront chacun à leur tour leur inauguration, 2025 est aussi une année faste pour les anniversaires de créations lyriques, qu’il s’agisse des tricentenaires de Rodelinda de Haendel ou de Pimpinone de Telemann, des bicentenaires de la Dame blanche de Boieldieu et du Voyage à Reims de Rossini, les 175 ans de Lohengrin ou de Stiffelio, les 150 ans de la Reine de Saba de Goldmark et du Démon de Rubinstein ; ou encore le centenaire du merveilleux Enfant et les sortilèges signé Ravel et Colette. La création plus contemporaine ne sera pas oubliée, avec les 25 ans de l’Amour de loin de Saariaho ou les 20 ans du Doctor Atomic d’Adams.
Mais 2025 sera évidemment aussi l’année Bizet, pour les 150 ans de sa disparition et aussi bien sûr pour sa Carmen, créée trois mois auparavant, qui reste aujourd’hui l’un des opéras les plus populaires de tout le répertoire !
Tout ceci n’est qu’un (petit) aperçu des nombreuses occasions de vous parler encore et toujours de musique, de voix, d’art(istes) et de splendeurs diverses…
Toute la rédaction de Forumopera vous souhaite une merveilleuse année musicale et, qui sait, peut-être qu’en allant à l’Opéra de Paris, vous croiserez (qui ça ?) Nini Peau d’chien (où ça ? ) à la Bastille. Oui, car on commémorera aussi le centenaire de la disparition d’Aristide Bruant !