Forum Opéra

Touche pas à ma Zaïra !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Humeur
2 juillet 2009

Infos sur l’œuvre

Détails

« Depuis quelques temps, un certain Monsieur Catalano procède à des attaques en règle contre la production de Zaïra présentée dans quelques jours au festival de Radio France et Montpellier. » René Koering, le directeur de la manifestation, nous fait part de son irritation :

René Koering
 

« 

Depuis quelques temps, un certain Monsieur Catalano procède à des attaques en règle contre la production de Zaïra présentée dans quelques jours au Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon. Son motif : la partition interprétée à Montpellier ne serait pas celle d’origine mais un arrangement remanié et réorchestré par Rubino Profeta pour Catania en 1976. S’en suivent des divagations sur le fait que l’originale aurait été reconstituée et serait disponible depuis 2001, qu’elle aurait été en ma possession, que je l’aurais écartée pour des raisons qui m’échappent et, que sommé de m’expliquer sur ce sujet, j’aurais tout nié en bloc.

 

Autant dire – Je persiste et je signe – cette histoire est inventée de toutes pièces ! Monsieur Catalano ne se contente pas de sévir sur les forums, il m’a adressé par la poste plusieurs courriers dans lesquels il exige, soit de l’argent, soit de diriger l’œuvre. La première lettre date d’il y a un mois. A la troisième, nous avons décidé de confier l’affaire à nos avocats pour tentative d’extorsion de fonds. Depuis, silence radio. Nos recommandés sont restés sans réponse. Nous lui avons demandé par retour de courrier de nous adresser une photocopie du récépissé de recommandé. Idem. J’ai par scrupule pris contact avec les Opéras de Catania et d’Erfurt ainsi que la Bibliothèque de Naples. Personne n’est au courant d’un manuscrit de Bellini autre que celui que l’on utilise depuis 50 ans.

 

Ce type de chantage est hélas assez fréquent. Nous avons eu affaire il y a deux mois a une personne qui accusait un metteur en scène de plagiat et demandait en contrepartie sa part du cachet. Vérification faite, la personne n’était pas du métier ; elle « tentait le coup » ; ce qu’on appelle tout simplement un escroc.

 

Si ce genre d’aventure relève le plus souvent de l’anecdote, parfois amusante d’ailleurs, elle prend ici une tournure irritante et, par son caractère répétitif et diffamatoire, m’oblige à cette mise au point. 

»

 

 

 

Propos de René Koering recueillis par Christophe Rizoud le 2 juillet 2009

 

 

 

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Portrait suivi d’un compte rendu de La Belle Meunière à Londres ce 8 novembre, d’une discographie et de divers entretiens.
Actualité
L’impact des technologies numériques sur le chant lyrique est un sujet à débats qui reflète la rencontre entre la tradition de l’opéra et les innovations technologiques de notre époque.
Actualité
[themoneytizer id="121707-28"]