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Shakespeare Songs

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CD
11 octobre 2016
Pour l’amour du Barde

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Gerald Finzi

Let Us Garlands Bring

William Byrd

« Caleno Custure me »

Thomas Morley

« It was a lover and his lass »

John Wilson

« Take, o take those lips away »

Thomas Morley

« O mistress mine »

Robert Johnson

« Where the bee sucks », « Full fathom five »

Franz Schubert

« An Silvia »

Joseph Haydn

« She never told her love »

Roger Quilter

« Come away, death » (Three Shakespeare Songs, n° 1)

Ivor Gurney

« Under the Greenwood Tree »

Peter Warlock

« Pretty Ring Time », « Sweet and Twenty »

Erich Korngold

« Desdemona’s Song » (Four Shakespeare Songs, n° 1)

« Come away, death », « Adieu, good man devil » (Songs of the Clown, n° 1 et 2)

Francis Poulenc

« Fancie »

Benjamin Britten

« Fancie »

Michael Tippett

Songs for Ariel

Igor Stravinsky

Three Songs from William Shakespeare

Anonyme

« When that I was and a little tiny boy »

Ian Bostridge, tenor

Antonio Pappano, piano

Elizabeth Kenny, luth

Adam Walker, flute

Michael Collins, clarinette

Lawrence Power, alto

Enregistré à Londres, St Jude-on-the-Hill, du 7 au 11 février 2016

1 CD Warner 0825646106639 – 66’54

Pour un ténor comme Ian Bostridge le répertoire lyrique est somme tout assez limité, et impose un grand écart entre les nombreux personnages que lui offrent les opéras de Britten, de The Rape of Lucretia à Death in Venice, et quelques rôles baroques comme Néron ou Ulysse chez Monteverdi, avec assez peu de choses entre ces deux bornes chronologiques. Au concert, en revanche, le ténor britannique a l’embarras du choix : très à l’aise dans l’oratorio, évangéliste recherché chez Bach, c’est aussi et surtout un des maîtres du Lied et de la mélodie. Pour un sujet de sa très gracieuse majesté, commémorer les quatre siècles écoulés depuis la mort de Shakespeare était tout naturel, et ce n’est évidemment pas dans les Macbeth, Otello ou Falstaff de Verdi qu’Ian Bostridge allait trouver de quoi s’épanouir.

Donc, ce seraient des mélodies que le ténor allait enregistrer. Et le pianiste serait Antonio Pappano, qui a déjà brillamment prêté son concours à ce genre d’entreprise, et avec des chanteurs très en vue, même si l’on connaît mieux le chef que l’accompagnateur. Mais le piano n’est pas le seul instrument qu’on entend dans ce disque, puisque le programme en reflète le grand écart mentionné plus haut : six des vingt-neuf plages, issues du XVIe siècle, font intervenir la luthiste Elizabeth Kenny, l’ultime chanson est donnée a cappella, et les Three Songs from William Shakespeare appellent une formation spécifique, flûte-clarinette-alto. L’œuvre la plus récente qu’on entend ici est due à sir Michael Tippett, trois chansons composées pour des représentations de La Tempête à Londres en 1962. Pour le mélomane continental, les plus intéressantes découvertes viendront sans doute, comme c’est souvent le cas dans ce genre de récital, des pages signées par les « petits maîtres » de la musique anglaise du XXe siècle, les Finzi, Quilter, Gurney et autres Warlock ; en écoutant « Come away, death », de Roger Quilter, on regrette même que seule la première des Three Shakespeare Songs figure sur ce disque. Plus fréquentés peut-être, les Korngold sont eux aussi de fort belle venue.

Au service de tous ces compositeurs, Ian Bostridge met une voix reconnaissable d’abord par une manière personnelle de surarticuler parfois le texte, maniérisme que d’aucuns pourront juger intolérable, mais qui constitue l’identité même d’un chanteur qui ne laisse rien au hasard et dont chaque interprétation est pesée au milligrame près. Si mélodie rime pour vous avec naturel sans calcul, vous serez peut-être surpris par ce disque où chaque inflexion, chaque couleur, chaque élan même s’insère dans une vision mûrement réfléchie des poèmes et de leur mise en musique (on remarque à ce propos que même le « An Silvia » est ici chanté avec le texte anglais de Shakespeare et non avec la traduction de Bauernfeld qui avait inspiré Schubert).

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Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

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Infos sur l’œuvre

Détails

Gerald Finzi

Let Us Garlands Bring

William Byrd

« Caleno Custure me »

Thomas Morley

« It was a lover and his lass »

John Wilson

« Take, o take those lips away »

Thomas Morley

« O mistress mine »

Robert Johnson

« Where the bee sucks », « Full fathom five »

Franz Schubert

« An Silvia »

Joseph Haydn

« She never told her love »

Roger Quilter

« Come away, death » (Three Shakespeare Songs, n° 1)

Ivor Gurney

« Under the Greenwood Tree »

Peter Warlock

« Pretty Ring Time », « Sweet and Twenty »

Erich Korngold

« Desdemona’s Song » (Four Shakespeare Songs, n° 1)

« Come away, death », « Adieu, good man devil » (Songs of the Clown, n° 1 et 2)

Francis Poulenc

« Fancie »

Benjamin Britten

« Fancie »

Michael Tippett

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Igor Stravinsky

Three Songs from William Shakespeare

Anonyme

« When that I was and a little tiny boy »

Ian Bostridge, tenor

Antonio Pappano, piano

Elizabeth Kenny, luth

Adam Walker, flute

Michael Collins, clarinette

Lawrence Power, alto

Enregistré à Londres, St Jude-on-the-Hill, du 7 au 11 février 2016

1 CD Warner 0825646106639 – 66’54

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