Forum Opéra

L'Heure exquise

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
3 août 2015
Alice’s French Wonderland

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Francis Poulenc

Les chemins de l’amour

Reynaldo Hahn

L’heure exquise

Les étoiles

Gabriel Fauré

Le secret

Charles Gounod

Sérénade

Au printemps

Emmanuel Chabrier

Toutes les fleurs

Ernest Chausson

Le temps des lilas

Gabriel Fauré

Fleur jetée

Hector Berlioz

Le spectre de la rose

Camille Saint-Saëns

Aimons-nous

Emmanuel Chabrier

L’île heureuse

Alfred Bachelet

Chère nuit

Camille Saint-Saëns

Soirée en mer

Claude Debussy

La grotte

Reynaldo Hahn

Fumée

Erik Satie

Je te veux

Reynaldo Hahn

La chère blessure

Charles Koechlin

Novembre

Francis Poulenc

Voyage à Paris

Hotel

La Grenouillère

Voyage

Alice Coote, mezzo-soprano

Graham Johnson, piano

Enregistré en la All Saints’ Chuch, East Finchley, Londres, du 18 au 20 octobre 2012

1 CD Hyperion CDA67962 – 74’32

Longtemps les chanteurs étrangers ont eu à cœur de défendre la mélodie française, traitée avec un certain mépris dans notre pays. Il leur fallait pour cela une certaine forme de courage, et une maîtrise suprême de notre langue, acquise au prix d’une longue fréquentation de notre répertoire. On a encore pu voir récemment que sans la seconde, la première ne saurait suffire : l’ont assez prouvé le naufrage des mélodies de Fauré par une Ailish Tynan au français par trop imparfait, et l’intégrale Poulenc chez Signum Classics, qui relevait en partie de l’inconscience. Qu’allait alors donner Alice Coote avec son « French Songbook », venant après l’exquise réussite de son « English Songbook » ?

A part la Léonor de La Favorite (au Théâtre des Champs-Elysées en 2013), le Prince de Cendrillon (voir le DVD Virgin) et un Nicklausse occasionnel, l’opéra français n’occupe pas une place majeure dans la carrière de la mezzo britannique, qui se partage entre une poignée de rôles haendéliens (Ruggiero, Serse, Dejanira) et straussiens (le Compositeur, dans lequel on l’entendra à Paris en octobre, Octavian). Et pourtant, son français chanté est impeccable, magistralement articulé comme peu de chanteuses hexagonales en semblent encore capables. Inutile d’ouvrir le livret d’accompagnement pour comprendre le texte des mélodies ici réunies.

Autre sujet de satisfaction : la délicatesse avec laquelle l’artiste sait aborder ces pages. On avait déjà salué l’intériorité avec laquelle elle traitait les héros et héroïnes de Haendel dans son dernier récital au disque. Aucun risque du type « éléphant dans un magasin de porcelaine », donc. Alice Coote sait doser ses effets et sa voix pour ne jamais écraser ces partitions, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle susurre exclusivement à mi-voix. Le grave est sonore et nourri, sans être jamais trop appuyé, l’aigu est facile et épanoui, et le chant a juste ce qu’il faut de souffle pour qu’on y sente une présence humaine.

Enfin, cerise sur le gâteau, si la première moitié du programme est consacrée à des œuvres bien connues, la deuxième s’aventure dans des sentiers moins fréquentés, dont quelques superbes Reynaldo Hahn (« Fumée ») ou un Debussy pas si courant (« La grotte »). Saint-Saëns, un peu oublié ces temps-ci, est présent avec deux mélodies, Koechlin avec « Novembre », et le rarissime Bachelet avec « Chère nuit ». Le tout porté par l’excellent Graham Johnson, l’accompagnateur des plus grands. Que demander de plus ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
81cmx0ayu4l_sl1500_

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Francis Poulenc

Les chemins de l’amour

Reynaldo Hahn

L’heure exquise

Les étoiles

Gabriel Fauré

Le secret

Charles Gounod

Sérénade

Au printemps

Emmanuel Chabrier

Toutes les fleurs

Ernest Chausson

Le temps des lilas

Gabriel Fauré

Fleur jetée

Hector Berlioz

Le spectre de la rose

Camille Saint-Saëns

Aimons-nous

Emmanuel Chabrier

L’île heureuse

Alfred Bachelet

Chère nuit

Camille Saint-Saëns

Soirée en mer

Claude Debussy

La grotte

Reynaldo Hahn

Fumée

Erik Satie

Je te veux

Reynaldo Hahn

La chère blessure

Charles Koechlin

Novembre

Francis Poulenc

Voyage à Paris

Hotel

La Grenouillère

Voyage

Alice Coote, mezzo-soprano

Graham Johnson, piano

Enregistré en la All Saints’ Chuch, East Finchley, Londres, du 18 au 20 octobre 2012

1 CD Hyperion CDA67962 – 74’32

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre