Forum Opéra

Portraits

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
26 novembre 2014
Entièrement tourné vers l’introspection douloureuse…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Lieder de Schubert, Schumann, Strauss et Wolf

Détails

Dorethea Röschmann, soprano

Malcolm Martineau, piano

Franz Schubert (1797-1828)

Heiss mich nicht reden D.877/2

So lasst mich scheinen D.877/3

Nur wer die Sehnsucht kennt D.877/4

Mignon : Kennst du das Land D.321

Der König in Thule D.367

Gretchen am Spinnrade D.118

Gretchens Bitte D.564

Robert Schumann (1810-1856)

Gedichte der Königin Maria Stuart op.135

Abschied von Frankreich

Nach der Geburt ihres Sohnes

An die Königin Elisabteh

Abschied von der Welt

Gebet

Richard Strauss (1864-1949)

Die Nacht op.10/3

Morgen op.27/4

Sclechtes Wetter op.69/5

Befreit op.39/4

Hugo Wolf (1860-1903)

Mignon I : Heiss mich nicht reden

Mignon II : Nur wer die Seehnsucht kennt

Mignon III : So lasst mich scheinen

Mignon IV : Kennst du das Land

1CD Sony Classical 88843095312

enregistré en juin 2013 à Londres

C’est au cours d’une visite à la National Gallery de Londres que Dorothea Röschmann a conçu l’idée d’un programme centré autour des figures emblématiques de Mignon, Marguerite et Marie Stuart, et en a fait le fil conducteur littéraire d’un programme musical sur mesure. De tous les textes romantiques jamais mis en musique, les chants de Mignon de Goethe sont sans doute parmi les plus tragiques et les plus mystérieux. Ils ont tour à tour inspiré Schubert, Schumann, Wolf et beaucoup d’autres, qui ont trouvé dans les vers du maître de Weimar et dans la détresse de la jeune fille soumise trop tôt à l’errance et à la confrontation aux adultes, des résonnances particulières et un terrain fertile, propice à stimuler leur inspiration la plus sombre. Parce que les souffrance de la jeune Mignon ne sont pas définies, par ce qu’elles sont indicibles, leur mise en musique est particulièrement éclairante et l’émotion qui s’en dégage particulièrement poignante.

En réunissant quelques-unes de ces pages, celles de Schubert et de Wolf en particulier, la soprano autrichienne non seulement s’attaquait à des chefs d’œuvres, mais prenait aussi le risque d’un enregistrement monochrome, entièrement tourné vers le tragique, la plainte, l’introspection douloureuse.

Elle aurait pu en effet compléter la programmation de son enregistrement de quelques pages plus joyeuses ou simplement plus légères ; au contraire, les cinq lieder sur des textes de Marie Stuart de Robert Schumann qui expriment la détresse d’une femme devant la mort la plus injuste surenchérissent dans le tragique, et les lieder de Strauss ne sont pas non plus choisis pour leur caractère primesautier.

Malgré ces choix audacieux, le disque est assez réussi. La chanteuse a pour chaque compositeur un ton différent : direct et tragique pour Schubert, un peu exagérément théâtralisé à notre goût, plus distancié pour Schumann (mais non moins poignant), plus lyrique pour Strauss, plus objectif pour Wolf, remarquable de précision. Et si la voix paraît parfois un peu lourde, un peu compacte, l’interprétation est toujours inspirée, parfaitement à propos, directement liée au sens du texte, parfaitement juste.

Très discrètement soutenus par Malcolm Martineau, peu favorisé – quant à lui – par la prise de son, mais d’une merveilleuse efficacité musicale et dramatique, ces lieder parmi les plus beaux du répertoire révèlent  ici une grande nostalgie propice à l’épanchement, qui convie l’auditeur à un voyage poétique intense., au cœur du romantisme germanique.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
dr-portraits-2014

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Lieder de Schubert, Schumann, Strauss et Wolf

Détails

Dorethea Röschmann, soprano

Malcolm Martineau, piano

Franz Schubert (1797-1828)

Heiss mich nicht reden D.877/2

So lasst mich scheinen D.877/3

Nur wer die Sehnsucht kennt D.877/4

Mignon : Kennst du das Land D.321

Der König in Thule D.367

Gretchen am Spinnrade D.118

Gretchens Bitte D.564

Robert Schumann (1810-1856)

Gedichte der Königin Maria Stuart op.135

Abschied von Frankreich

Nach der Geburt ihres Sohnes

An die Königin Elisabteh

Abschied von der Welt

Gebet

Richard Strauss (1864-1949)

Die Nacht op.10/3

Morgen op.27/4

Sclechtes Wetter op.69/5

Befreit op.39/4

Hugo Wolf (1860-1903)

Mignon I : Heiss mich nicht reden

Mignon II : Nur wer die Seehnsucht kennt

Mignon III : So lasst mich scheinen

Mignon IV : Kennst du das Land

1CD Sony Classical 88843095312

enregistré en juin 2013 à Londres

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD