Edité à l’occasion de cette année Rameau, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles, ce petit livre, destiné a priori à un public jeune, réalise la prouesse de donner, sous une forme simple et attractive, des informations fondamentales sur le compositeur, son oeuvre et leur contexte, sans jamais cèder à la tentation de l’hagiographie. En effet, combien de fois n’avons-nous pas déploré la publication de biographies romancées, façon Comtesse de Ségur, sous prétexte qu’elles étaient écrites pour la jeunesse ?
L’auteur – Marina Bellot –, dont il faut chercher le nom dans la préface, signée du Directeur du CMBV, se fait humble dans son étude. Cette modestie n’a d’égale que sa réussite : permettre à chacun d’aller à la rencontre de Rameau, par de multiples entrées. Le Siècle des Lumières en est la première. Quelques pages pour peindre l’homme, à peine plus pour brosser le tableau du baroque, une douzaine suffisent à faire le tour de l’oeuvre, sans oublier l’apport théorique du Dijonnais. Son héritage et ses interprètes* complètent utilement ce petit livre. L’essentiel est là.
Le CD joint dévoile les multiples facettes d’une oeuvre abondante. Toutes les pièces sont signées Christophe Rousset, seul, avec ses partenaires pour les Pièces en Concerts, ou le plus souvent avec ses Talens lyriques. Remarquable choix pour éclairer le lecteur, l’ébouir et lui donner envie d’aller à la découverte.
Voilà un ouvrage clair, précis, sérieux et cependant facile à lire, qui ravira les jeunes comme les moins jeunes. Les Collections du citoyen, déjà riches de dizaines de titres, s’enrichissent du premier volume consacré à la musique. Puisse cette réussite être suivie de nombreuses autres !
* Pourquoi avoir omis le nom d’Hervé Niquet, qui méritait d’y figurer ?