Forum Opéra

Corresponding with Carlos

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
5 juillet 2013
Carlos Kleiber : l’esprit et les lettres

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Barber

Corresponding with Carlos
A Biography of Carlos Kleiber

Scarerow Press
2012 – 65 euros

 

S’il n’a écrit aucun texte destiné à la publication (hormis un célèbre réquisitoire contre Célibidache signé… Toscanini), Carlos Kleiber aurait, à en croire Anne-Sofie von Otter (Diapason, n°517), entretenu une correspondance suivie avec plusieurs musiciens. Charles Barber, actuellement directeur artistique de l’opéra de Vancouver, fut l’un d’entre eux.

Le 25 janvier 1989, Barber, apprenti chef d’orchestre frais émoulu de Stanford, envoie une première lettre à Kleiber, espérant devenir son élève ou assistant – faveur naturellement refusée. Bientôt, en échange d’enregistrements VHS d’innombrables légendes de la direction postées à son illustre correspondant, les échanges deviennent réguliers et l’amitié, à distance, manifestement sincère.

Structuré en deux parties, l’ouvrage revient d’abord sur la vie du héros. Pas de grande rigueur sous la plume de Barber (ni de psychologie de comptoir, lorsqu’il s’agit d’évoquer le rapport au père), mais une hagiographie émaillée d’un grand nombre d’anecdotes glanées auprès des plus proches collaborateurs du maestro. A cette mise en bouche, succède ladite correspondance, savoureuse, amputée des passages les plus personnels. Les commentaires (piquants ou admiratifs) sur les vidéos des illustres collègues, la préparation méticuleuse de chaque exécution, les annotations dont il fait truffer les parties de chaque pupitre, son admiration pour Emily Dickinson, etc. : l’homme apparaît ici dans tout ce qu’il a d’attachant, de brillant, d’intellectuellement stimulant, jusque dans la blague potache. Car le tout est enrobé d’une bonne dose d’humour et de calembours alla Kleiber – ce qui rend ce livre proprement intraduisible et inaccessible à qui ne maîtrise pas les subtilités de l’anglais, sa langue maternelle –, que son penpal lui rend bien…

Peu importe si le fantôme de l’ami Carlos vient hanter la conscience de Barber, la « trahison » apparaîtra comme inestimable à tout ce que le monde compte de « kleibermaniaques ». Tant pis aussi pour le prix élevé du livre. Foi de mélomane, on trouvera peu de façon aussi délicieuse de se ruiner.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
corresponding-with-carlos

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Barber

Corresponding with Carlos
A Biography of Carlos Kleiber

Scarerow Press
2012 – 65 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre