Forum Opéra

Tenebris

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
27 décembre 2012
Cette obscure clarté…

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Tenebris
Leçons de ténèbres

Henry du Mont (1610-1684)
Pavane à 3 en ut Majeur
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Troisième Leçon des morts « Manus tuae fecerunt me »
Joseph Michel (1688-1736)
Troisième Leçon de ténèbres pour le Jeudi Saint
Henry du Mont
Gaillarde en sol mineur
Sinfonia en sol mineur
Joseph Michel
Première Leçon de ténèbres pour le Vendredi Saint
François Couperin (1668-1733)
Sonate en trio « La Visionnaire »
Nicolas Bernier (1664-1734)
Deuxième Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint
Sébastien de Brossard
Première Leçon des morts « Parce mihi Domine »

Soprano
Isabelle Poulenard
Ténor
Jean-François Lombard

Les Paladins :
Violon
Juliette Roumailhac
Marion Korkmaz
Violoncelle
Nicolas Crnjanski
Orgue, clavecin et direction
Jérôme Correas

Enregistré à l’abbaye de Noirlac du 28 juin au 2 juillet 2011

1 CD Cypres 1666

 

Le répertoire baroque français lié aux périodes de Pâques et de la Toussaint est exploré depuis plusieurs dizaines d’années avec beaucoup de bonheur par de nombreux ensembles qui ont pris la suite du travail de pionniers initié en leur temps par le Concerto Vocale et les Arts Florissants. Au sein d’une discographie désormais bien fournie, les noms de Marc-Antoine Charpentier et de François Couperin ont longtemps été pratiquement les seuls à avoir l’heur de figurer en frontispice sur les pochettes de disques. Mais s’ils sont les plus connus, ils n’ont pas été les seuls à avoir pratiqué ce type de musiques intimement liées à ces périodes de l’année pendant lesquelles tout faste – musical y compris – était proscrit. Comme le rappelle très justement notre confrère Sylvain Fort, auteur de la notice du disque, ces musiques faisant largement place à la méditation étaient paradoxalement interprétées par les mêmes chanteurs et musiciens qui se produisaient d’ordinaire à l’Opéra. Nous n’avons donc pas affaire à des œuvres de moindres qualités techniques et expressives mais à des pièces d’un grand intérêt musical.

Ceci posé, Jérôme Correas et son ensemble Les Paladins (ici en formation plus que réduite, deux violons et une basse continue) nous propose ici un panorama de ces musiques pétries d’intériorité à travers des œuvres pour une et deux voix et continuo de Sébastien de Brossard, Joseph Michel et Nicolas Bernier qui portent suivant les cas les titres de Leçon des morts ou de Leçon de ténèbres. Ces partitions d’une dizaine de minutes chacune suivent très scrupuleusement les textes qu’elles illustrent et nous font entendre tout l’arsenal rhétorique alors largement en vigueur dans la musique française de la fin du XVIIe siècle, n’hésitant pas non plus çà et là à évoquer le style aussi expressif que virtuose alors pratiqué en Italie. Pour parfaire le tout, Jérôme Correas et ses Paladins ont eu la très bonne idée d’intercaler de magnifiques pièces instrumentales aux atmosphères également très dignes, dues à Henry du Mont et à François Couperin, qui prolongent de manière efficace la suspension du temps opérée dans les pièces vocales.

Si les deux chanteurs – Isabelle Poulenard et Jean-François Lombard – sont excellents et nous donnent une idée très convaincante de ce que pouvaient réaliser dans un cadre religieux des interprètes venant du monde de l’opéra, il faut également souligner que ces derniers bénéficient d’un écrin instrumental de tout premier plan, ceci étant valable aussi bien pour la basse continue que pour les deux violonistes, tous étant au service de la soprano, du haute-contre et des œuvres présentées.

Pour conclure, il faut souligner la grande qualité de ce beau disque qui ne se laissera pas apprivoiser du premier coup d’oreille mais qui demandera que l’on y revienne plusieurs fois, afin d’y découvrir encore plus de beautés à chaque nouvelle écoute.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
5412217016661_230

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Tenebris
Leçons de ténèbres

Henry du Mont (1610-1684)
Pavane à 3 en ut Majeur
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Troisième Leçon des morts « Manus tuae fecerunt me »
Joseph Michel (1688-1736)
Troisième Leçon de ténèbres pour le Jeudi Saint
Henry du Mont
Gaillarde en sol mineur
Sinfonia en sol mineur
Joseph Michel
Première Leçon de ténèbres pour le Vendredi Saint
François Couperin (1668-1733)
Sonate en trio « La Visionnaire »
Nicolas Bernier (1664-1734)
Deuxième Leçon de ténèbres pour le Mercredi Saint
Sébastien de Brossard
Première Leçon des morts « Parce mihi Domine »

Soprano
Isabelle Poulenard
Ténor
Jean-François Lombard

Les Paladins :
Violon
Juliette Roumailhac
Marion Korkmaz
Violoncelle
Nicolas Crnjanski
Orgue, clavecin et direction
Jérôme Correas

Enregistré à l’abbaye de Noirlac du 28 juin au 2 juillet 2011

1 CD Cypres 1666

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre