Forum Opéra

cantates de Bach

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
22 mai 2012
L’expérience au secours de la jeunesse perdue

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Bach Cantatas

Andreas SCHOLL
Contre-Ténor

Cantate BWV 82 : Ich habe Genug
Cantate BVW 169 : Gott soll allein mein Herze haben
Simfonia extraite de la cantate BWV 150 : Nach dir, Herr, verlanget mich,
Aria extrait de la cantate BWV 200 : Bekennen will ich seinen Namen
Recitativo extrait de la cantate BWV 161 : Komm, du süsse Todesstunden
Aria extrait de la cantate BWV 53 : Schlage doch, gewünschte Stunde
Kammerorchester Basel
Direction musicale

Julia Schröder

Enregistré en janvier 2011, Les Dominicains de Haute Alsace
1 CD Decca 478 2733 DH

 

Andreas Scholl a passé 40 ans, et chante ici, en souvenir de ses jeunes années et de son passage dans les chœurs d’enfants, quelques pages célèbres extraites des cantates de Bach. La démarche est touchante et dit bien l’émerveillement qu’il rencontra enfant au contact de cette musique extraordinaire, qui peut émouvoir à tout âge et pour des raisons diverses, tant ceux qui la comprennent en profondeur que ceux qui l’abordent intuitivement, avec candeur.

 

La cantate BWV 82, une des plus belle que Bach ait composée, est originellement écrite pour voix de basse (1727), et dans des versions ultérieures, pour soprano (1731) ou alto (1735), la flûte remplaçant alors le hautbois solo. Si la transposition vocale des deux premiers airs ne pose pas de problème, elle oblige le soliste, dans le troisième, à des passages en voix de poitrine qui ne sont guère satisfaisants. La seconde cantate complète de cet enregistrement est, quant à elle, originellement pour alto. Elle est surtout célèbre pour sa sinfonia initiale, pièce de bravoure pour orgue concertant, ici un peu décevante. Le disque est complété par une ouverture et trois airs isolés tirés d’autres cantates.

 

Les carrières des contre-ténors sont généralement courtes, comme celles de ces grands sportifs qui perdent une partie de leurs moyens dès que la souplesse musculaire vient à leur faire défaut. C’est la cruelle loi de l’âge, et Scholl n’y échappe pas complètement; il consacre d’ailleurs de plus en plus de temps à l’enseignement. Bien sûr, la voix reste belle, mais elle a perdu en assurance et en souplesse, et on sent le chanteur négocier avec prudence les passages difficiles, les grands intervalles descendant, par exemple ; le registre grave manque d’ampleur et l’aigu de brillant, on ne retrouve que par bribes la superbe ardeur juvénile qui avait marqué le début de sa carrière, et attiré vers ses concerts et ses enregistrements un public nombreux et passionné ; les couleurs sont moins chatoyantes, la circonspection a remplacé l’audace. Son intelligence musicale lui permet de combler ces quelques manques, mais l’enthousiasme n’est pas sans réserve. On est assez loin du superbe enregistrement qu’il réalisa en 1997 avec Philippe Herreweghe et ses troupes (cantates 170, 54 et 35) pour Harmonia Mundi. Il faut souligner en outre que l’orchestre de chambre de Bâle n’est pas le Collegium Vocale ; le discours musical manque un peu de rhétorique et de sens du texte, pour ne pas dire d’intensité religieuse.

 

 
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
bach_scholl_decca

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Bach Cantatas

Andreas SCHOLL
Contre-Ténor

Cantate BWV 82 : Ich habe Genug
Cantate BVW 169 : Gott soll allein mein Herze haben
Simfonia extraite de la cantate BWV 150 : Nach dir, Herr, verlanget mich,
Aria extrait de la cantate BWV 200 : Bekennen will ich seinen Namen
Recitativo extrait de la cantate BWV 161 : Komm, du süsse Todesstunden
Aria extrait de la cantate BWV 53 : Schlage doch, gewünschte Stunde
Kammerorchester Basel
Direction musicale

Julia Schröder

Enregistré en janvier 2011, Les Dominicains de Haute Alsace
1 CD Decca 478 2733 DH

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre