Forum Opéra

Haydn Arias

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
5 septembre 2011
Jane, as-tu du coeur ?

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Haydn Arias
Jane Archibald, soprano
L’Anima del filosofo, ossia Orfeo ed Euridice (1791) :
“Al tuo seno fortunate”, “Filomena abbandonata”, ouverture
Il Mondo della luna (1777) :
“Ragion nell’alma siede”, “Se la mia stella”
L’Isola disabitata (1779) :
ouverture, « Che fu mai… Fra un dolce deliro »
L’Incontro improvviso (1775) : ouverture
Orlando paladino (1782) :
« Palpita ad ogni istante », « Non partir, mia bella face »,
« Implacabili numi ! … Dell’estreme sue voci dolenti »
Orchestre Symphonique Bienne
Direction, Thomas Rösner
Enregistré dans la Konzersaal de Sothurn, Suisse, septembre 2010
1 CD Atma ACD2 2664– 57’38
Jane, as-tu du cœur ?

Haydn retrouve peu à peu le chemin des scènes lyriques, après avoir été longtemps réduit à un compositeur de symphonies et d’oratorios. Depuis la série d’opéras enregistrés par Antal Dorati dans les années 1970,les tentatives se multiplient pour redonner vie à ses œuvres scéniques, pas toutes inoubliables, mais jugées à la portée de chanteurs moins aguerris que n’en exige le chant mozartien. Et surtout, le rapprochement avec les gloires du passé semble plus facile à éviter. Ces derniers temps, bicentenaire aidant (Haydn est mort en 1809), on a ainsi pu voir plusieurs jeunes cantatrices se livrer à l’exercice du récital Haydn. Là où Nurial Rial misait sur la tendresse candide, et Anna Bonitatibus sur l’ardeur sarcastique (toutes deux chez Deutsche Harmonia Mundi), Jane Archibald opte pour la pure virtuosité. Il s’agit du premier disque de cette soprano née au Canada, jusqu’ici surtout connue pour s’être substituée à Natalie Dessay, d’abord en Ophélie au Met, puis en Cléopâtre à l’Opéra Garnier – avec, sur sa consœur, l’avantage de pouvoir se dispenser de la prothèse mammaire voulue par Laurent Pelly pour donner plus de séduction à l’héroïne haendelienne…

 

Le disque s’ouvre sur l’air de Genio (et non d’Eurydice, comme l’indique le livret) dans L’Anima del filosofo, l’œuvre lyrique la plus fascinante de Haydn. Contrairement à la plupart de ses autres titres, cet opéra jamais représenté du vivant du compositeur s’avère très riche sur le plan dramatique. Lorsqu’elle interpréta le rôle d’Eurydice sur scène, Cecilia Bartoli laissa ce morceau de bravoure à l’interprète à qui il revient selon le livret, mais pour mieux se l’arroger dans l’enregistrement qui suivit. L’aria d’Eurydice, à peine moins virtuose, montre Jane Archibald un peu à court d’émotion, par rapport à sa plus illustre aînée (même sans remonter jusqu’à Maria Callas, créatrice du rôle en 1951, ou à Joan Sutherland). La voix est agile et agréable, même si l’on pourra noter ici et là une petite acidité dans le suraigu. Les brusques plongées dans l’extrême grave de la tessiture sont assumées en studio ; il n’est pas sûr qu’elles le seraient autant à la scène.

 

Les airs tirés de L’Isola disabitata ou du Mondo della luna permettent moins le jeu de la comparaison, la chanteuse a suffisamment d’expérience pour faire vivre un récitatif. Avec Orlando Paladino, Jane Archibald se retrouve pourtant face à une rivale de taille : Patricia Petibon, qui a enregistré une intégrale de cet opéra sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Plus encore qu’en termes de matériau vocal proprement dit, c’est par les ressources expressives que la Canadienne arrive en seconde position. Du reste, le chant n’occupe réellement que quarante minutes sur ce disque, trois plages étant réservées à des ouvertures d’opéra, dans lesquelles l’auditeur aura l’occasion d’apprécier la belle pâte orchestrale de l’OSB, conduit avec un certain sens dramatique par le jeune Thomas Rösner.

 

Laurent Bury

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Archibald

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Haydn Arias
Jane Archibald, soprano
L’Anima del filosofo, ossia Orfeo ed Euridice (1791) :
“Al tuo seno fortunate”, “Filomena abbandonata”, ouverture
Il Mondo della luna (1777) :
“Ragion nell’alma siede”, “Se la mia stella”
L’Isola disabitata (1779) :
ouverture, « Che fu mai… Fra un dolce deliro »
L’Incontro improvviso (1775) : ouverture
Orlando paladino (1782) :
« Palpita ad ogni istante », « Non partir, mia bella face »,
« Implacabili numi ! … Dell’estreme sue voci dolenti »
Orchestre Symphonique Bienne
Direction, Thomas Rösner
Enregistré dans la Konzersaal de Sothurn, Suisse, septembre 2010
1 CD Atma ACD2 2664– 57’38
Jane, as-tu du cœur ?

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre