Forum Opéra

Per la Vergine Maria

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
21 juillet 2011
Visages de la Vierge

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Détails

Claudio Monteverdi (1567-1643) : Litanie alla Vergine a sei voci
Pietro Paolo Bencini (c.1675?-1755) : Magnificat a otto voci
Alessandro Melani (1639-1703) : Salve Regina a cinque voci

Padre Antonio Soler (1729-1783) : Magnificat a otto voci
Alessandro Scarlatti (1660-1725) : Salve Regina a quattro voci
Giacomo Carissimi (1605-1674) : Magnificat a otto voci
Igor Stravinski (1882-1971) : Ave Maria a quattro voci
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini
1 CD Naïve OP 30505 – Enregistré en 2011 – 1h03

Ce parcours marial se concentre sur la liturgie des XVIIe et XVIIIe siècles en Italie. Avec comme ancêtre tutélaire Monteverdi, et comme épigone inattendu Stravinski.

 

Et surtout, au cœur de ce répertoire point tout à fait inconnu, on trouve un Salve Regina d’Alessandro Melani dont le disque monographique nous avait, l’année dernière, réjouit le cœur. Le dialogue entre la soprano et le chœur est empreint d’une désolation tendre, d’une douce compassion, faisant songer aux larmes des statues de marbre.

 

Dans cette pièce frappe l’adéquation stylistique du Concerto Italiano, qui sait admirablement adapter timbre et ligne à ce baroque flamboyant, quand dans Monteverdi prévaut une netteté parfaite, une austérité où l’ornement produit un effet sensible tout différent. Degré supplémentaire dans cette expansion avec le Magnificat de Soler, chanté de façon très dramatique, quasi-théâtrale, avec des timbres volontairement brunis et forcés.

 

Autant le Magnificat du Romain Bencini semble, dans sa beauté calme, un rien conventionnel, autant le Salve Regina de son contemporain et confrère Alessandro Scarlatti démontre, au gré des interprétations, sa profondeur : Alessandrini en propose une lecture extrêmement recueillie, moins monacale qu’Alan Curtis l’an dernier, mais plus savoureuse et colorée que Gérard Lesne.

 

Le Magnificat de Carissimi permet au Concerto Italiano de retrouver derrière le propos sacré l’affect du madrigal : cette célébration mariale est moins incantation que conversation intime, entrelacs de confidences. C’est cette veine que cultive Stravinski dans son Ave Maria, dont il faut bien dire qu’il tient davantage du pastiche que de l’expression personnelle.

 

Sylvain Fort

 

 

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
rinaldo-alessandrini-per-la-vergine-maria-110838879

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Claudio Monteverdi (1567-1643) : Litanie alla Vergine a sei voci
Pietro Paolo Bencini (c.1675?-1755) : Magnificat a otto voci
Alessandro Melani (1639-1703) : Salve Regina a cinque voci

Padre Antonio Soler (1729-1783) : Magnificat a otto voci
Alessandro Scarlatti (1660-1725) : Salve Regina a quattro voci
Giacomo Carissimi (1605-1674) : Magnificat a otto voci
Igor Stravinski (1882-1971) : Ave Maria a quattro voci
Concerto Italiano
Rinaldo Alessandrini
1 CD Naïve OP 30505 – Enregistré en 2011 – 1h03

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre